Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide pour un premier bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
KingColliwog
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 5a

MessagePosté le: 03/07/2012 20:13:19    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté mon premier bonsaï et j'aurais besoin d'aide. J'ai choisi un ficus puisque je crois que c'est un arbre plutôt facile et qu'il a un look que j'aime bien.

Je vais continuer de lire sur les techniques, etc. Mais en attendant j'aimerais bien savoir s'il y a des choses que je dois faire impérativement et si je devais couper certaines branches pour lui donner tel ou tel style ou bien si je devais le laisser tranquille dans son pot pour le moment. Ça serait aussi bie nsi quelqu'un pouvait me dire de quel sorte de ficus il s'agit exactement.

Voici quelques photos

Dernière édition par KingColliwog le 03/07/2012 20:39:04; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2012 20:13:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 03/07/2012 20:27:10    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

pour moi c'est un ficus neriifolia
il a était rempoté.?
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 20:33:57    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

daniel a écrit:
pour moi c'est un ficus neriifolia
il a était rempoté.?

Non. Acheté tel quel. Le pot fait environ la moitié de la hauteur de l'arbre est est large comme l'arbre à son plus large. Avec une soucoupe intégré au pot (je ne peux pas la retirer). Il y a des petites roches par dessus la terre et la terre en tant que tel ressemble... à de la terre :P Avec des petits morceaux blanc plutôt dur.

P.S. C'est moi ou mes photos ont disparues?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 20:40:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

quand tu arroses,le substrat est il drainant,ses sous-coupe collées dessous ne sont pas recommandées
sinon,change de pot sans trop toucher aux racines Wink
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 20:46:25    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

C'est difficile pour moi de dire s'il est drainant ou non puisque je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons. Si j'arrose, il se forme une certaine accumulation d'eau sur le dessus, mais ça rentre dans la terre plutôt rapidement.
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 20:57:50    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

il a l'air assez drainant,mais ce qui me gène,c'est la sou-coupe collée pas bien
change de pot si tu peux,la largeur du pot correspond au 2/3 de la hauteur le l'arbre
et suivant le racinaire, un peu moins profond que celui que tu as
regarde ceci
http://babadubonsai.voila.net/docum/docfic.html#ancre35998
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 21:07:05    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

Super merci. Je verrai si je peux lui trouver un autre pot prochainement.

Sinon, il pourrait survivre 1 ans (jusqu'en juin prochain) avant le rempotage ou bien il serait vraiment essentiel de le rempoter aussi vite que possible?

À la limite je pourrais peut-être percer quelques trous dans la soucoupe collée et placer le pot dans un autre plat en attendant.
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 21:19:56    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

si tu peux percer,ce serait mieux en attendant,mais laisse une aération entre le pot et le plat
et gère bien ton arrosage,attend que le substrat soit sec sur un à deux cm avant d'arroser à nouveau
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 21:23:11    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

Parfait, je ferai de mon mieux. Merci beaucoup pour ton aide. En attendant, si je l'arrose et que je "verse" l'excédant hors de la soucoupe c'est mieux que rien je suppose?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/07/2012 21:33:13    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

c'est bien mais fais des trous au plus vite pour que l'eau s'évacue bien
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2012 22:12:58    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

Juste une precision, les mesure que daniel, t'as donné.
C'est les dimensions d'un pot pour un arbre deja aboutit.
maintenant faut maintenant savoir si tu veux que ton arbre pousse fort (1) afin de pouvoir le former totalement, ou ton arbre te plait comme ceci (2).
Choix 1, pot de culture large et moyennement profond
Choix 2, pot adapté a ton arbre, 2/3 de la hauteur de l'arbre pour la largeur, normalement la hauteur du pot correspond a la largeur du tronc juste au dessus du nebari, mais pour les ficus, vaut mieux une hauteur un peu superieur.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/07/2012 19:28:36    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

fab77 a écrit:
Juste une precision, les mesure que daniel, t'as donné.
C'est les dimensions d'un pot pour un arbre deja aboutit.
maintenant faut maintenant savoir si tu veux que ton arbre pousse fort (1) afin de pouvoir le former totalement, ou ton arbre te plait comme ceci (2).
Choix 1, pot de culture large et moyennement profond
Choix 2, pot adapté a ton arbre, 2/3 de la hauteur de l'arbre pour la largeur, normalement la hauteur du pot correspond a la largeur du tronc juste au dessus du nebari, mais pour les ficus, vaut mieux une hauteur un peu superieur.

fabrice

Merci pour les précisions. Ces dimensions ont-elles principalement de visées esthétiques? Si le pot que j'ai actuellement convient et permet une légère croissance de l'arbre, je le garderai dans ce pot pour le moment. Au moins pour la première année. Je vais essayer de me trouer une assiette rectangulaire environ 2 fois plus longue que le pot et la remplir de galets. Combiné à un pot percé je crois que ça devrait être suffisamment drainer pour l'arbre et ça conviendra d'un point de vue esthétisme par rapport à l'endroit où je le met. Je vis dans un petit appartement et j'ai suffisamment de plantes et arbres dans de grands pot.

Quand j'aurai régler les problèmes du pot, je me ferai un sujet pour le look à donner à l'arbre. Merci de votre aide!
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 04/07/2012 22:29:39    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

je m'y conné pas trop, mais ça serait du gachi de perdre du temps et de l'espace pour former ce ficus ( trop raide, et encore fauderait voir ou ce trouve le nébari et comment il est), pourquoi ne pas commencer avec quelque chose de plus apte a devenir un bonsai ?!!!.....
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/07/2012 02:21:37    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

BAZIK a écrit:
je m'y conné pas trop, mais ça serait du gachi de perdre du temps et de l'espace pour former ce ficus ( trop raide, et encore fauderait voir ou ce trouve le nébari et comment il est), pourquoi ne pas commencer avec quelque chose de plus apte a devenir un bonsai ?!!!.....

Parce que c'est un premier et que je n'ai pas vraiment d'attentes particulières. Il y en aura d'autres pour faire de vrai bonsai "parfait". J'ai planté une graine de citron acheté dans une épicerie il y a 6 ans et tout le monde me disait que c'était une perte de temps et qu'il allait mourrir en moins de 2-3 ans si je ne lui donnais pas la chance de sortir dehors en hiver (impossible au Québec). Il est rendu à plu de 4 pied de haut dans un immense pot et fait mon bonheur. Je ne cherche vraiment pas la perfection!!
KingColliwog
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/07/2012 17:08:31    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai Répondre en citant

Alors voila, il a été rempoté. Je mettrai des photos dans projets prochainement, merci à tous ceux qui m'ont aidés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 23:33:30    Sujet du message: Besoin d'aide pour un premier bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: