Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Lierre en Bonsai ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 02/07/2012 02:29:08    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Bonsoir(matin ) tout le monde.

Je parcours le forum en quête de sagesse et de connaissance quand je suis tombé sur des sujets traitant du lierre.

Du Lierre ? Assez peu commun me suis-je dit, et bien non !

J'ai donc été voir la fiche de cette espèce et j'ai vu qu'il s'agissait d'une espèce très rustique, résistant bien à la culture dans nos régions.

De ces constats, une idée m'est venu à l'esprit : Pourquoi pas moi ?
Espèce rustique,résistante, demande des entretiens de "bases" au niveau de la culture, et en plus me permettrais de progresser dans la taille/forme/ligature des arbres, une bonne idée je pense.

Mais pour faire les choses correctement, et SURTOUT, ne pas les faire à l’envers (Comme mon petit buis qui se remet doucement des atrocités dont il a souffert dû à mon impatience), je viens demander conseils avant de faire les prélèvements, boutures...

Mes questions sont les suivantes :

Le lierre peut s'obtenir facilement en bouture dans l'eau. Toutefois, les boutures fonctionnent généralement sur de petits sujets (enfin d'après ce que j'ai vu jusque maintenant).
La marcotte est également réalisable, mais je vois mal comment je pourrais marcotter un "Gros" Lierre quand celui ci est puissamment accroché au support.

Donc finalement, la bouture peut elle se faire sur de gros sujets ? Une marcotte est elle absolument nécessaire pour obtenir de gros tronc ?

Le lierre se forme t'il facilement en bonsaï ? (J'aime les styles droits informels, est-il possible de le réaliser avec une "liane" ?)
La réduction des feuilles se fait elle facilement ?

Et les questions les plus importantes selon moi :

A quelle période puis je obtenir un spécimen ? et est il adapté pour un débutant comme moi ?

J'espère que vous aurez le courage de répondre à ce pavé que je viens encore d'écrire (oui j'ai la plume qui démange).

Bien à vous,
Elistan

Ps : Je ne savais pas où placer ce sujet, car il traite de marcotte, de bouturage de culture, d’entretien et de formation. Si une section est plus approprié et que le sujet doit être déplacé, je m'en excuse d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 02/07/2012 02:29:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 02/07/2012 06:40:43    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

hello elistan
quelques conseils ici
http://babadubonsai.voila.net/docum/doched.html
http://www.google.fr/search?hl=fr&cp=12&gs_id=1a&xhr=t&q=li…
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 12:11:12    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

bonjour il y a un projet commun ici http://espace-bonsai.xooit.info/t5484-Projet-commun-sur-le-lierre.htm si ça t'intéresse.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 13:14:37    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Merci pour les réponses !

Et pour gilles : Je ne suis pas sûr d'être assez expérimenté pour participer a un projet commun.
Je ferais certainement "tache" au millieu de tout ces adeptes Embarassed .

Comment réaliser une marcote sur un lierre ?

Les boutures a l'eau prennent combien de temps a s'enraciner en moyenne ? et jusque quel taille de tronc je peu les faire ?

Merci =)
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/07/2012 14:10:51    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Les projets communs sont fait pour ça, on s'entraide, pas besoin d'être expérimenté! Very Happy
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 16:33:15    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Très bien, je cherche un beau lierre dès demain =)

Je participerais avec vous à ce projet. hihi

Edit :

Comment faites vous pour vous procurer de beaux sujets ? Sur quels critères vous basez vous (dans le cas du choix de "gros" tronc)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/07/2012 17:58:07    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

pas le plus important la taille du tronc

il te faut regarder comment sont implanter les racine autour de la base du tronc (le nébari) et si le mouvement te parait harmonieux a toi alors tout va bien

surtout choisi un arbres qui te plait a toi, fait avec tes choix pas avec ceux des autres même si dans le futur tu le trouvera moins beau que certain il te plaira toujours a toi et c'est ça qui compte le plus !!!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 18:22:00    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Très bien vinc'.

Je viens d'aller faire un tour en quête de lierre idéal.

Pas facile ces petites choses, elles sont aggripés, accroché très fermement a leurs support.

Mais j'ai donc trouvé un sujet interessant. Le nébari n'est pas exeptionnel car encore très petit et fragile. Toutefois la présence de radicelles blanches me laissent penser que c'est un bon candidat a un prélèvement. Je compte le prélevé dès ce soir (lorsqu'il fera légèrement moins chaud) et l'installer dans un "gros" pot avec du drainant et un peu de terreau pour quand même garder de l'humidité dans le substrat dans les racines (Genre 20% de terreau maximum).

Merci pour vos conseils et votre aide (Photos a venir lorsque le travail de prélèvement sera terminé =).
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 18:23:00    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

aa non tu prélève pas maintenant !!!

tu prélève cet hiver mais pas maintenant
maintenant tu l'observe !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 21:15:15    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Très bien, je me retiens de le prélever =)

ça va me laisser le temps de me renseigner suffisamment sur lui =)

Merci pour le conseil, j'y aurais été aussi non !

Edit : à qu'elle mois puis je prélever, janvier ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 21:39:53    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

novembre est bien en essayant de le mettre hors gel sinon fevrier

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 21:52:41    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Hors gel, tout a fait possible je me suis équipé pour =)

Merci Vinc', j'ai failli faire une grosse boulette encore une pas bien )
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2012 23:13:15    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

tu fais du repérage de différente taille de lierre que tu preleveras cette hiver Very Happy Very Happy
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2012 00:09:39    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

Très bien, je prend note !

Repérage, patience et prélèvements.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2012 14:37:57    Sujet du message: Lierre en Bonsai ? Répondre en citant

exactement c'est bien la sagesse commence la

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 01:17:22    Sujet du message: Lierre en Bonsai ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: