Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Est-ce un mélèze?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page: 1, 2  >

Auteur Message
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/06/2012 20:00:46    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai hérité de ce conifère, depuis une semaine, je suppose que c'est un mélèze?
J'ai besoin d'une confirmation...si c'est le cas; dans le cas contraire, qui peut me dire de quel type il s'agit?

Apparemment en bonne santé, il était cependant trop arrosé, et les branches du bas trempaient dans le substrat.
J'ai retiré un peu de substrat, pour ne plus qu'elles trempent.

J'ai retiré également beaucoup d'aiguilles sèches, avec une pince brucelles.
Je trouve que les branches sont trop serrées, mais ça n'est plus la période idéale, pour le tailler, mais, faut il le tailler?
Quels travaux à envisager, pour l'automne, ou le printemps prochain?

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, je le laisse s'acclimater; il fait des pousses, donc, tout va bien.

Dernière édition par Zephyr le 24/06/2012 21:17:18; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 24/06/2012 20:00:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/06/2012 20:03:15    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

a tu une photo pour identifier ton nouvel arrivant

Proverbe Japonais
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/06/2012 20:20:16    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Deux liens à lire avant de mettre des photos. Merci

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Comment mettre une photo sur le forum
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2012 20:35:07    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Je m'étais trompé de fenêtre, pour l'envoi Mr. Green
J'ai édité,et ajouté une photo dans le 1er post.

A propos du substrat, il me semble qu'il contient beaucoup de sphaigne, que, personnellement, je ne maîtrise pas trop, au niveau de l'arrosage; je n'envisage pas de rempoter actuellement, je préfère attendre le printemps prochain, qu'il s’acclimate.

Je dois maîtriser mon impatience naturelle Smile
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/06/2012 21:04:27    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Toujours pas au bon format, relis les deux liens en entier Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2012 21:33:01    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Ça ressemble bien à un mélèze qui pète la forme.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2012 21:42:14    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Merci Tonio,

Faut il le laisser sous cette forme, ou faudra t'il le former? Je n'ai pas trouvé de photos correspondant à ce style (balai? perruque? Sad ).

Il ressemble plus à une boule, qu'à un arbre, l'important est qu'il se porte bien.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2012 21:59:00    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Si c'était le mien je n'en ferais pas un balai, mais il te faudra attendre pour le tailler. Avec toute ces branches, tu vas avoir tout ce qu'il te faut pour la formation.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2012 00:20:50    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Je ne souhaite pas le conserver en balai, mais je ne sais pas faire...
J'ai seulement taillé une crassula, que j'avais rempotée, au mois de mars, dans un substrat qui ne lui convenait pas.
En un mois, les racines ont pourri, parce que le substrat n'était pas assez drainant; je n'en avais pas trouvé dans la ville où j'habite.
Trop de sphaigne, elle n'a pas apprécié. Je l'ai rempotée un seconde fois dans de la pouzzolane.
Elle refait des pousses, mais n'est plus aussi belle; il va falloir patienter une ou deux saisons, avant qu'elle se refasse une beauté.

Sinon, j'ai également deux semis de pin, de cette année, qui poussent gentiment, j'espère les conserver; je découvre l'art de la plantation, je n'y connaissais absolument rien, en la matière.

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2012 01:56:49    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Zephyr a écrit:
Je ne souhaite pas le conserver en balai, mais je ne sais pas faire...

Dans ce cas il ne faut rien faire... pour l'instant.
De toute façon mieux vaut ne pas tailler le mélèze en "feuilles", donc après la chute des aiguilles tu pourras t'y coller. Tu auras jusqu'au printemps. Au printemps rempotage dans un substrat adéquat.
D'ici là prend le temps de t'informer et de te former, trouve le matériel nécessaire, lis, regarde, écoute, etc. Tout en t'amusant bien sûr!
Il y a un sujet commun sur le leptolepis/kaempferi, tu verras certains mélèzes des membres en travail. SInon tu peux commencer par lire ça et ça.
À plus.

ps: pour ta crassula tu as bien procédé, il faut du super drainant, si possible un bon repos hivernal dans une pièce fraîche et lumineuse, et dehors la plupart du temps. En ce moment tu peux fertiliser et en tout temps pincer les tiges pour ramifier et éventuellement rebourgeonner en arrière.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2012 09:20:51    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Merci pour tes réponses Tonio.
Pour la crassula, depuis 8 années, elle vit toujours en intérieur, à part l'été; je ne dispose pas d'endroit, pour la faire hiverner, le mauvais côté de la vie en appartement. Je la place le plus au frais possible (13 à 14 degrés C).
J'envisage de la placer en hiver, dans la cage d'escaliers, il y a suffisamment de lumière, et il ne gèle jamais.
Elle n'a, de ce fait, jamais fleuri, et elle continuait à pousser l'hiver. Avant ce problème de substrat, elle était magnifique en balai.

Je ne savais pas que les mélèzes perdaient leurs feuilles, merci aux bonsaïs (et à toi) de me l'apprendre Very Happy

Ci-joint une photo de pin, que j'ai semé au printemps, dans sa terre d'origine; il pousse mieux qu'un autre, repiqué dans de la pouzzolane, pour essai.
Je ne sais pas non plus de quel type de pin il s'agit; écorce rugueuse, hauteur 20 mètres, il pousse bien dans les Vosges (est France).

Le pot n'est pas très esthétique, il est provisoire.

Hors sujet: lors de mon passage dans la marine, j'ai effectué la remontée du St Laurent, je garde un excellent souvenir des canadiens, nos cousins, quelles fêtes nous avons faites.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2012 09:30:18    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Surprise, en retirant la soucoupe Mr. Green
Comme disait Tonio, c'est un mélèze qui pète la forme Very Happy
Un peu trop?

je laisse en l'état, jusqu'en hiver ? ou j'entreprends un rempotage ?
J'ai besoin d'un guide, merci, pour vos conseils.

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/06/2012 12:26:55    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

ce n'est rien ça juste que ton arbres va bien hihi
avant que les bourgeons s'ouvre au printemps tu rempoteras

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2012 13:37:08    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Bonjour Vincent,
Alors, je vais attendre le printemps, gentiment, mais il me faudra commencer la taille de forme, en hiver.
Jamais fait ce genre de taille, mais ça ira.

Bravo pour ta p'tite collection, du travail en perspective pour les années à venir.
Au vu de ton âge, tu vas en profiter longtemps, de tes petits arbres.

Bonne journée à toi.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2013 19:33:56    Sujet du message: Est-ce un mélèze? Répondre en citant

Un petit coucou, après ce long hiver ... le "mélèze" n'a pas perdu ses aiguilles, ce qui m'a poussé à faire des recherches.
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un picea, je ne sais pas lequel ... les aiguilles poussent en rayonnant autour de la branche, ce que ne fait pas le mélèze.
Il semble, que, comme il est très fourni, il ne faut pas trop le former ...
Il a passé l'hiver dans une cave, au bord d'une fenêtre, il est un peu moins vert, je pense qu'il va redémarrer. Il aurait sans doute mieux valu le laisser dehors ???
Je commence à le sortir, dans la journée, il ne subit pas de changement de température. Le soir, je le mettrai à l'abri du gel.

MessagePosté le: 24/11/2017 19:26:37    Sujet du message: Est-ce un mélèze?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page: 1, 2  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: