Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'information sur cet arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/06/2012 23:31:21    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je fais régulièrement le tour des pépinières et autres jardinerie en quête de matériel pour mes arbres.
J'ai fais l’acquisition d'un jeune buis.
Je me souvient avoir farfouillé un peu sur le forum et j'ai donc décider de faire quelque chose de ce petit arbre.

J'ai donc lu totalement les fiches que je pouvais trouver sur internet, et j'ai ainsi eu pas mal de réponse a mes questions.

Je n'ai par contre trouvé aucune information détaillé sur, notamment, le substrat.
Dans la fiche, il est conseillé de mettre :
Substrat composé de graviers 45 % - akadama 45% - Ecorces de pins 10 %
Je me demande également si il serait possible de faire un transpotage, les racines étant hyper nombreuses, étouffent dans le petit pot qui lui a été octroyé.
Je pensais en effet le changer de pot, en grattant le terreau avec une baguette en bois pour libérer un maximum les racines, sans toutefois toucher a celles-ci, Est ce la marche a suivre ?

Mais peut on remplacer l'akadama par de la pouzzolane, l'akadama était onéreux, je ne peu me le permettre. Le sable de Loire peut il également remplacer les graviers ?

Ensuite, Une question sur la forme du bonsai :

A partir de mon petit buis, est il possible de faire quelque chose ? Serait il possible d'avoir la marche à suivre ainsi que les travaux que je dois effectuer sur cette arbre afin de faire de lui un sujet d'étude et de travaille intéressant ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, et j'attend avec impatience vos réponses afin de pouvoir commencer a travailler avec ce petit sujet.

Comme une photo vaux mieux que de longs discours, je vous enjoins quelques une =)

Merci d'avance =)
Publicité

MessagePosté le: 22/06/2012 23:31:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 23/06/2012 09:46:24    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

bonjour Elistan,
je souhaitai simplement te preciser que dans ce petit pot il y a plusieurs jeunes plans de buis.
c'est classique, le buis ayant une croissance lente, on reunis plusieurs petits plans afins que la forme soit rapidement interessante, pour souvent tendre vers "la boule"
ce que tu peux faire donc, en cette saison c'est transpotter dans un pot un peu plus large.(avec un rajout de substrat identique)
et au printemps prochain, tu pourrais les separer en enlevant tout le substrat et en demelant les racines.

tu peux aussi choisir de les traiter en groupe comme ils sont. une mini foret quoi.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2012 10:44:54    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Très bien merci, en effet j'ai remarqué que j'avais non pas 1 mais deux troncs...

J'ai rempoté dans un peu de pouzzolane et dans du terreau, j'éspère ne pas avoir fait d'erreur.

De toute façon le buis est rustique d'après ce que j'ai pu lire, sa croissance est lente mais il peu faire un sujet intéressant.
(pour le transpotage j'ai essayer de gratter les racines avant de les nettoyer a l'eau, pas facile ^^)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 23/06/2012 14:05:04    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, le meilleur à faire pour l'instant est d'attendre le printemps prochain, pour les séparer et rempoter, et étaler les racines.

Elistan a écrit:
Mais peut on remplacer l'akadama par de la pouzzolane, l'akadama était onéreux, je ne peu me le permettre. Le sable de Loire peut il également remplacer les graviers ?

Moi, je n'ai pas utilisé d'akadama, j'ai lu que la pumice étant très bien pour le drainage et en même temps rétenteur d'eau.
J'ai mis aussi de la pouzzolane, moins rétenteur que la pumice, pour pas que ça reste trop humide trop longtemps.
Et un peu de terreau, pour avoir des fibres organiques, retenir un peu l'engrais, et pour mon climat très sec.
Oui, le sable de loire est très bien il me semble.

Elistan a écrit:
A partir de mon petit buis, est il possible de faire quelque chose ? Serait il possible d'avoir la marche à suivre ainsi que les travaux que je dois effectuer sur cette arbre afin de faire de lui un sujet d'étude et de travaille intéressant ?

As tu déjà en tête une forme de bonsaï à "atteindre"? Quel genre de forme?
En général, on laisse grossir le tronc plusieurs années, pour avoir une bonne base.
Et avant aussi, on se préoccupe du nébari, des racines, pour avoir de jolies "fondations".
Les branches, c'est bien plus tard...

Je ne connais pas le buis, désolée Embarassed
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2012 20:52:38    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Merci pour ta réponse, tu m'as l'air d'être quelqu'un avec une bonne expérience dans les buis =)

J'ai suivi les conseils et j'ai rempoté dans 90% pouzzo et 10% sable de loire...

Pour la formation future :
Déja je compte Séparer les deux troncs, même si je ne sais pas comment démêler autant de racines...

Pour le premier tronc qui est droit, j'aimerais adopter un style "droit informel". En effet j'aime beaucoup ce style dans les bonsai.

Ensuite pour le double tronc, je ne sais pas trop, qu'elle style peut on adopté pour ce genre d'arbre ?

J'aimerais utiliser également ce produit :
http://www.bonsai-ka.com/oe70-sumo-bonsai-solution-oligo-elements-foliaire-… Puis je faire dès maintenant ou comme pour les engrais attendre 1 mois après le transpotage ?

Encore merci pour les réponses.
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/06/2012 20:59:17    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

non tu n'as pas suivi les conseils...puisque personne n'a parlé de rempoté maintenant... Very Happy

m'est avis que tu as envie de suivre ton instinct.

j'en dis rien,c'est aussi une methode, ou l'on apprend beaucoup....à quelques details pret.
comme la santé de l'arbre.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2012 21:03:33    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Excuse moi, je n'ai pas rempoter, mais transpoté (C'est bien ce qu'on dit quand on change le pot d'un arbre sans pour autant toucher aux racines ?)...

Tromper dans mon vocabulaire...
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 23/06/2012 21:05:27    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

scrippers a raison,tu na pas suivi ses conseils pas bien
tu prend des risques Wink
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 23/06/2012 21:06:49    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Je n'ai pas compris ton substrat.
C'est ça :
Elistan a écrit:
J'ai rempoté dans un peu de pouzzolane et dans du terreau,

ou ça?
Elistan a écrit:
j'ai rempoté dans 90% pouzzo et 10% sable de loire...

Pour les oligo éléments, je pense que c'est la même chose que pour l'engrais, ne lui en donne que lorsqu'il y aura des signes de bonne santé. C'est pas pressé, il n'en manque pas a priori.

Cultiver un bonsaï, c'est cultiver la patience...
Tu m'as l'air bien pressé quand même... pas bien
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.

Dernière édition par Capri13corne le 23/06/2012 21:08:11; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2012 21:23:03    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Oui je mélange toujours un peu de terreau dans la pouzzolane mais comme c'est pas grand chose je ne l'ai pas mentionné. Ensuite, j'ai transpoté le bonsai avant d'avoir les réponses...
J'avoue avoir été trop pressé mais je ne le touche plus, je le laisse pousser pour le moment.
J'éspère que ça ira quand même ...

Je n'ai pas mis de produit pour le moment, je comptais acheter du biogold bientôt, mais je pense n'en mettre que dans 1 mois ...

Merci pour les réponses
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/06/2012 23:36:04    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

les oligo foliaires, tu peux les utiliser
meme si les racines avait souffert, l'apport par les feuilles ne presente pas de risque
... et même si a mon avis aussi, il en a pas reellement besoin...

en tout cas soit modéré tout de même Rolling Eyes

pour l'engrais, dans un mois, ça fait en plein été....crois moi, attend l'automne
la tu pourra le nourrir, mais fait pls simple et moins cher. ce petit plan de buis se contentera avec le même bonheur de n'importe quel engrais, ou fumure equilibré en npk

laisse le te montrer de quoi il a besoin... Wink
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2012 11:04:50    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Très bien merci, une vaporisation foliaire sur cette arbre (j'en profiterais pour vaporiser mes autres arbres).
Engrais au mois de septembre.

je l'ai laissé dehors cette nuit, j’espère avoir bien fait, il faisait 15 degrés.
Merci Smile
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6b

MessagePosté le: 14/08/2012 18:34:43    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

juste par curiosité Elistan, comment se porte le buis? Qu'ont donné ces multiples conseils?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 18:44:30    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

Mon buis se porte comme un "charme".

Il a eu du mal a reprendre, mais franchement, il a bien poussé et c'est étoffé depuis.
Je remettrais des photos bientôt, j'attendais que les différences soient frappantes pour le faire.

Je suis en train de préparer un coin "à bonsaï" chez mes parents pour mettre le buis, ainsi que d'autres arbres en pleine terre. Je séparerais les plans à ce moment la.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6b

MessagePosté le: 14/08/2012 20:30:30    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre Répondre en citant

J'attend tes photos avec impatience pour comparer la différence
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 07:58:20    Sujet du message: Besoin d'information sur cet arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: