Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/06/2012 15:04:21    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

bonjour a tous

Etant un fin admirateur de musique zen, je fis une petite recherche sur les arts martiaux (je parle des arts martiaux tel que le yoga, qi gong et le tai chi chuan, car j'aimerais en pratiquée) ainsi que la méditation et je suis tombée sur ceci:

"L’être humain, mécanisé, industrialisé, motorisé, les yeux rivés sur ses écrans, se déplaçant sur une terre bétonnée, cimentée, martyrisée, a perdu le contact sacré qu’il entretenait jadis avec la nature. Quel miracle pourrait lui ouvrir le cœur à la simple réalité de la vie ? Dans beaucoup de religions anciennes, de nombreux cultes sont rendus aux arbres, considérés comme sacrés. Le plus vénéré d’entre eux est l’arbre cosmique. Il est l’axe autour duquel s’ordonnance l’univers, naturel comme surnaturel, physique comme métaphysique. Il est aussi l’agent privilégié entre les 3 mondes : les souterrains et les abysses, la surface de la terre et le ciel, manifestation par excellence de la présence divine. Depuis l’origine, le destin des hommes est associé à celui des arbres. Malheureusement, il ne reste plus grand-chose de ce véritable système cosmologique unificateur mais non réducteur, transmis par les traditions de siècles en siècles, de civilisations en civilisations. "En isolant l’homme de la création, l’humanisme occidental l’a privé d’un glacis protecteur. À partir du moment ou l’homme ne connaît plus de limite à son pouvoir, il en vient à se détruire lui-même." (Claude Lévi-Strauss). En effet, en coupant l’être du sacré et de la création, la vision actuelle, déterministe, mécaniste, réductionniste à la seule réalité objective scientifiquement vérifiable a effacé le sacré et le divin au profit exclusif du profane et du quotidien. Le bonsaï, timide et généreux, peut, à sa manière, aider l’être humain à retrouver cette dimension perdue et à reconsidérer sa place dans la nature."

Merci pour vos impression

Proverbe Japonais
Publicité

MessagePosté le: 22/06/2012 15:04:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/06/2012 15:51:57    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

Levi-strauss... C'est pas des jean's?

Je sors
Super Membre

MessagePosté le: 22/06/2012 16:26:04    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

non !! c'est une histoire belge hihi
isa59
Invité

MessagePosté le: 22/06/2012 16:29:26    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/06/2012 16:42:52    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

Pour en revenir à des propos plus sérieux...

Le bonsai me permet de retrouver la nature que ma vie citadine me fait oublier... et depuis que j'ai un chien celui-ci aussi me permet de redécouvrir la nature citadine et environnante en parcourant des parcs.... Je découvre des arbres et des plantes que je ne voyais pas avant ! En même temps quand je n'avais pas de chien je ne sortais pas autant non plus !
Mais le bonsai aussi m'a fait découvrir des arbres et leur lieu de vie...

Ce qui m'a toujours fasciné est de voir une plante qui arrive à pousser dans une faille de béton et depuis le premier jour où j'ai vu cela je me suis dit : quoiqu'il arrive la nature reprendra ses droits... et ça me réconforte !

Mais peut-être que je répond à côté ! hihi
le bac philo est passé, non ?

Comment mettre une photo sur le forum...
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 23/06/2012 23:56:21    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

bonjour,
desolé mais je vois pas dieu dans mes pots à bonsais
par contre j'y trouve le bonheur du profane et du quotidien

c'est grave docteur?

Wink
Invité

MessagePosté le: 24/08/2013 21:23:00    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

On the juke-box of life,...

Dernière édition par Antoni le 02/10/2013 07:20:19; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/08/2013 21:44:02    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

Perso, j'aurais écris "bon à rien" ...

Quand au sujet, pour beaucoup de gens qui ne voit le bonsaï que par le petit bout qu'ils veulent bien en voir, nous jouons à Dieu, nous créons des paysages, nous avons le Droit de vie et de mort sur ces arbres (vénérables ou non), nous torturons (ligatures), et empêchons la procréation (suppression des fleurs)...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2013 08:56:31    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai. Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Perso, j'aurais écris "bon à rien" ...

Antoni est peut être un grand blond... hihi

Toute la musique que j'aimheueueu...

JoeBill

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 12:34:34    Sujet du message: Réflection sur l'homme et sa place à l'aide du bonsai.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: