Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Prélèvement Hêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/06/2012 21:17:41    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Bonsoir,

Suite à l'annonce de mon père de replacer une haie devant la maison (des troènes), il décide de retirer des Hêtres (Plantés a l'état de bouture de 15 cm il y a 6/7 ans.)
Ce sont bien des Hêtre ?
Je me demandais si ces petits joyaux seraient de beaux candidats pour un yamadori ?
Dois je faire un prélèvement (avec les racines donc) ou un marcotage aérien ?
Quand puis je effectuer ces prélèvements ?

j'ai pris quelques photos, même si il n'est pas évident de bien distinguer les troncs...

Merci d'avance bravo

PS : Il y a en tout 6 arbres devant la maison, légèrement plus gros que ceux présentés ici.
Publicité

MessagePosté le: 16/06/2012 21:17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/06/2012 01:20:44    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Je ne sais pas si sont des hêtres, mais surement de bons candidats pour un prélèvement. SI tu as de quoi cultiver les 6 vas y. Si tu peux les laisser en pleine terre encore mieux, tu commence le travail en pleine terre (premières tailles). Nejikan pourra t'aider là dessus.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2012 20:30:43    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Je peu attendre encore un peu, jusqu'a l'automne ou au printemps prochain si il le faut.

Merci pour ta réponse.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2012 23:30:04    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Pas d'autres réponses ?

Je me permet de remonter le sujet.

J'aimerais avoir des renseignements sur la culture en pleine terre.
A qu'elle date puis je le prélevé ? (sur conseil de Tonio, je les ai laissés en pleine terre)
Je voudrais également commencer les tailles ou autres travaux, puis je le faire ? et comment ?
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/06/2012 18:29:29    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

salut
oui ce sont bien des hétres pour l'heure je ne ferais rien, j'attendrais l'automne pour les prélever, je pense que c'est un peu tard pour le marcottage

kiwi63
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/06/2012 19:18:23    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Garde les en pleine terre jusqu'au mois d'octobre ou le mois de Mars. A ces périodes, tu pourras les prélever et les mettre en bac de culture. Ce sont de bon clients pour devenir de joli Bonsaï. On ne voit pas le tronc, donc je ne peux pas t'en dire plus, mais ce sont des arbres qui se cultivent très bien en en bac de culture et en pot.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2012 22:08:11    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Merci nejikan, je peu attendre octobre. En ce qui concerne l'hyvernage, est ce qu'un arbre prélevé en octobre sera plus fragile ?

L'hivernage dehors est il possible ? (je possède un garage ou la température déssent a 15 degrés, mais la luminosité n'est pas extra.

Encore merci pour vos réponses =P
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2012 22:31:04    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

moi je ferais une taille maintenant comme sa il seront près pour le pélèvement et protège bien les plaies avec du mastique cicatrisant Smile Smile Smile
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2012 13:01:01    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

C'est du Hêtre commun que tu as la, je confirme à 99,99% hihi
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2012 00:42:41    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Merci =)

Taille ? C'est a dire le raccourcir, Commencer les ramification ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2012 21:07:52    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

oui ne gardé que se qui est intéressant pour le futur de ton arbre pour le formé maintenant et sa te feras gagné du temps Very Happy Very Happy Very Happy
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2012 23:58:01    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Finalement, l'idéal est de faire une marcotte alors ?

Je n'ai pas d'appareil photo de disponible actuellement, si je vous fais un croquis des différents plans, pouvez vous m'aiguiller un peu sur la sélection ?

J'ai une idée bien précise sur ce que j'aimerais créer (Ce qui est rare chez moi j'en convient).

Il s'agit d'un double tronc, que je trouve magnifique en bonsaï, je me suis déjà documenté sur le sujet, mais je ne sais pas si certaines espèces s'y prêtent mieux que d'autres (les photos que je vois généralement sur le net sont des pins pour cette forme).
Serait il possible de réaliser cette structure sur un hêtre ? En sachant que les tronc sont très droit, sauf à la cime de l'arbre, qui fait des mouvements (Certainement dû au manque de luminosité au vu du rapprochement des arbres, quelqu'un pourrait éclaircir ce point ? Les arbres trop "collés les un aux autres" peuvent t'il pousser moins vite ?)

Merci d'avance ;P
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2012 23:30:00    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Pas de nouvelles réponses ? Embarassed

Je viens de penser qu'il est possible de faire une défoliation d'un arbre, mais qu'elle est la période pour le faire ? (ça me permettrait de voir le tronc et comme il est en pleine terre, je sais pas si ça aura un impact.)

Je n'ai toujours pas toucher a mon hêtre, j'attend l'avis d'expert avant de faire de grosses bêtises.

Merci d'avance hihi
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/07/2012 20:28:51    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

Voici des photos de mon hêtre qui as subit une taille drastique de la part de mon père, ceci a fin d'éviter qu'ils poussent en hauteur.

Les tronc sont assez épais et j'en suis satisfait, je pense le prélever au printemps pour qu'il ne soit pas fragilisé l'hiver par un prélèvement.
J'ai essayé de prendre plusieurs face et partie de l'arbre, pas évident =)

Merci,
Elistan
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/07/2012 22:28:41    Sujet du message: Prélèvement Hêtre Répondre en citant

pour la défoliation il est trop tard c'est en juin ,je vois qu'il na pas de branche basse dificil de bien voir avec toute c'est feuilles a tu une idée pour son futur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:15:41    Sujet du message: Prélèvement Hêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: