Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonsai va mal ( ficus retusa )

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Agnam
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/06/2012 19:36:49    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis un nouveau membre et j'ai besoin d'aide svp ^^.
On m'as offert un bonsaï pour mes 30 ans un ficus retusa de 11 ans d'age, il y'as un mois que je l'ai et il a perdu presque toutes ces feuilles on dirais qu'il meurt et il est a coté de la fenêtre de ma chambre, je l’arrose dans ma baignoire, en faisant comme une pluie et je met de l'eau dans la terre en attendant qu'il avale l'eau et je remet un coup je fais ça 3 fois !
Le bonsaï viens du magasin samson, j’espère que je fais pas de pub, désolé par avance si tel est le cas.
J'ai fais des photo car je sais plus quoi faire pour qui est pleins de feuilles vertes. Si quelqu'un peux m'aider ou me conseiller car je sais plus quoi faire :/

MessagePosté le: 14/06/2012 19:36:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2012 19:48:57    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

met le dehors, déjà se sera un très bon point car malheureusement on dit bonsaï intérieur un peu maladroitement alors qu'un arbre ne vie que dehors et attend tu que le substrat soit sec avant d'arroser? tu dois attendre que le substrat soit sec sur 1cm et la tu peux l'arroser et de préférence avec de l'eau de pluie ou volvic

Proverbe Japonais
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/06/2012 19:54:13    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Bonjour Agnam et bienvenu!
Pour ton arbre, met le dehors, une semaine à l'ombre lumineuse puis mi-ombre et enfin plein soleil, et il restera dehors jusqu’à ce que les températures descendront sous 10° (généralement à l'automne)
Normalement il devrait aller mieux!
Agnam
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/06/2012 20:02:51    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Je vie en appartement et je n'ai pas de jardin :(.
Oui j'attends bien que la terre soit sèche pour l'arroser mais je n'ai jamais mit d'eau de pluie ou de volvic je vais changer ça alors ^^.
Si je peux pas le mettre a l’extérieur je peux quand même ouvrir la fenêtre ? les courants d'air ne vont pas lui faire de mal ?.
Ça fais qu'un mois que je l'ai mais étrangement je me sens attaché a cet arbre alors que ce n'est qu'un arbre c'est étrange mdrrr
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2012 20:08:56    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

on est tous attachez une nos petit arbres j'ai peur que de forte changement de T° puisse faire quelque choses car e vents est plus frais et met le bien a la lumiere pas brulante sinon je te dirais que oui mais pour sa attend d'autre avis je ne suis pas un pros Wink

Proverbe Japonais
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/06/2012 20:20:27    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

As-tu un rebord de fenêtre? un balcon?
Agnam
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/06/2012 20:46:35    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Oui j'ai un rebord de fenêtre mais je suis au rez de chaussée en hlm si je le laisse on va me le voler :(

MessagePosté le: 14/06/2012 21:11:42    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Si tu ne peux pas le mettre dehors, ne t'attend pas à des miracles, il va finir par s'épuiser et mourir, désolée...
Agnam
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/06/2012 12:30:29    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Merci pour vos conseils il n'as plus de feuilles donc je vais le jeter! Je reprendrais plus de bonsaï trop complexe mdrr.
Peut etre à une prochaine :)
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2012 09:26:37    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Bonjour Agnam

J'ai aussi un ficus qui perdait ses feuilles
Je l'ai rempoté ( sur les conseils des membres du forum ) et maintenant il va bien , plus de feuilles à terre !
Je ne l'ai pas mis dehors ( mais ça ne saurait tarder).
Essaie peut être un rempotage (si cela n a pas été fait) (Quand pensez vous les membres ?)
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/06/2012 14:30:53    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Ce n'est pas parce qu'il n'a plus de feuilles qu'il est mort. Rempote-le dans 100% akadama et taille-le, c'est le moment du rempotage pour tous les tropicaux, et le ficus c'en est un. Il est à combien de centimètres de ta fenêtre? parce que là j'ai l'impression qu'il est sur ta table de nuit.

Ce qui m'étonne un peu c'est que dans ton profil, tu marques que tu as 11 ans de culture dans le bonsaï, et que tu n'aies pas pu garder ton ficus

Comment mettre une photo sur le forum
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2012 16:07:10    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Ce que je pensais. Cela doit être une erreur.

Pour le ficus, même sans feuilles, cela ne veut pas dire qu'il est mort.
COLLES le à une fenetre et il repartiera. Par contre ne t'attends pas à ce qu'il dure 20 ans, car sans période hivernal (12° pendant 2 mois mini) il s'épuisera. L'arrosage du ficus n'est pas plus compliqué que n'importe quelle plante, tu laisse seché en surface et tu arroses.
En intérieur surveilles simplement les cochenilles et acariens éventuellement
Membre

MessagePosté le: 30/06/2012 11:43:07    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Bonjour à tous !
Pour les 11 ans c'est l'age du bonsai dsl ^^
pour le moment il commence a repartir il y'as de nouvelle pousse et il as eu un rempotage juste avant son achat le 30 avril 2012.
Je l'assore une fois par semaine on vera par la suite merci pour tous Wink
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/06/2012 15:48:43    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

Agnam bonjour

Dans ton profil ce sont tes années de culture dans le bonsaï que l'on demande, et pas celle de ton arbre, peux-tu rectifier. Merci Wink

Comment mettre une photo sur le forum
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/06/2012 22:05:04    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa ) Répondre en citant

bonsoir agnam ,je panse que tout a été dit mes je rajouterais comme il est a l'intérieur de le tourné régulièrement et lui apporté un peux d'engrais après les vacance Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 00:32:39    Sujet du message: Mon bonsai va mal ( ficus retusa )

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: