Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouture de Ficus Ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Auteur Message
Elistan

MessagePosté le: 25/07/2012 13:03:38    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oki, j'ai juste remis un peu de terreau en surface pour la redresser et c'est tout bon, je vais la laisser pousser toute cette année en juin prochain rempotage dans pot de culture plat pour commencer les formations, merci vinc'
Publicité

MessagePosté le: 25/07/2012 13:03:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/07/2012 13:07:21    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

de rien
j'ai en ce moment en cour un bonne 10ene de bouture d’érable d'orme panaché de zelcova de grenadier et de ficus le tout dans un même pot jusqu’en février et mai pour les ficus après je mettre en pot individuel pour Eviter la loi du plus fort et contrôlé les racines

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/07/2012 17:30:29    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

mai pour le ficus ? ok, persuadé que le rempotage se faisait en juin, de toute façon je suis pas préssé, il pousse, il pousse...

Il a eu droit a de l'engrais tout les 15 jours depuis 2 mois, Il faut aussi que j'arrête a partir d'aout ? et reprendre en septembre ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/07/2012 18:07:36    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

c'est pareil mai et juin ça dépend de l'arbre

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

isa59
Invité

MessagePosté le: 25/07/2012 18:15:51    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Cela dépend de ta région.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/07/2012 19:26:34    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

oui aussi

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/08/2012 22:23:37    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Salut je me permet de vous laisser un lien vers un autre sujet du forum qui pourrait vous intéresser étant donné que vous démarrez vos arbres avec des boutures comme moi.

==>http://espace-bonsai.xooit.info/t9468-De-la-bouture-au-bonsai.htm

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 18:41:24    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Voici des nouvelles de mes boutures, transpotage obligatoire a cause de godets en tourbes qui se sont dégradé au point qu'ils ne pouvaient plus "tenir" correctement le substrat.

Mis dans des godets en plastique (sans toucher a la tourbe, donc pas de problèmes niveau racines)et combler les vides avec du sable (et une couche de pouzzo au fond toujours dans un rôle drainant.

On peu voir qu'elles ont quand même biens poussés depuis le premier message ^^

Bien à vous,
Elistan
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/08/2012 18:51:28    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

En effet, elles ont bien poussées! bravo
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2012 16:13:49    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Bonjour,

mes boutures reprennent bien et explosent de façon étonnante, je pense que se retrouver dehors leurs à fait du bien. De nombreux bourgeons se développent sur le tronc.

Mais, au vu des chaleurs annoncés, j'ai quelques questions.

Le ficus est un arbre tropical, il supporte donc bien la chaleur, mais le vent par ici est chaud est il n'y a pas beaucoup d'humidité.
J'ai quand même pris la décision de les laisser dehors, ou ils sont à l'ombre lumineuse (Derrière un voile) depuis leurs transpotage.

Lorsqu'il y a des chaleurs aussi importante, et surtout une monté de température aussi "brutale", que faites vous sur vos arbres ?
une protection supplémentaire leurs est apportée ?
est ce que placer de la pouzzolane arrosé sous les pots leur ferait du bien ? (sans que le pot touche l'eau évidement).

Elles sont encore petite et je pense qu'elle peuvent sécher rapidement, j'ai arrosé deux fois hier, le substrat séchait a une vitesse impressionnante ! (et ce malgré la présence de terreau).

Et aussi, j'ai remarqué que ma première bouture (la plus grosse) végète depuis presque 2 semaines, les bourgeons sortent timidement. Pas de problème du a l'arrosage, et engrais léger le mois dernier. (Puis engrais organique il y a peu). Est ce normal, va t'elle reprendre sa croissance au mois de septembre ? ou est ce que mes soins sont mauvais ? (Aucun signe de sur arrosage, de problème de feuilles ou encore même de bestioles).

Merci d'avance !
Bien à vous,
Elistan.
isa59
Invité

MessagePosté le: 18/08/2012 17:24:31    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Lors de grande chaleur, il faut surtout faire attention à l'arrosage, arroser plusieurs fois par jour!
La croissance va au ralenti ou s'arrête lorsqu'il fait très chaud, donc normale qu'elle végète
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2012 20:44:40    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

ça fait 3 arrosage aujourd'hui, Un bon bassinage ce soir.

J'espère que les boutures supporteront cette chaleur !

Edit :

Je sais que la culture est très importante avant de penser a la forme.

Ma première bouture est plus grosse que les autres et même sont tronc (bien que toujours petit) a bien grossis depuis le commencement.

Mon inéxperience lors de son rempotage a fait que la bouture se trouve maintenant dans un terreau pas beau du tout . De plus l'arbre n'est pas arrimé au pot et les mouvement de la "tiges" sont fréquents. Si bien que maintenant elle part d'elle même en forme de "S".
Cette forme n'est pas esthétique apparemment, mais j'aimerais que le tronc la garde.

Est il possible de "haubaner" ou de ligaturer un plan aussi jeune, sans vraiment plier le tronc, mais simplement pour qu'il garde la forme qu'il me laisse entrevoir ?

Je ferais des photos dès que j'aurais un appareil digne de ce nom. En attendant le shéma devrait être assez clair.

Merci ;-)
Elistan
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/08/2012 14:37:08    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Si tu veux lui donner du mouvement, tu peux lui mettre un fil de ligature pas trop serré
Post de Giang, très interressant :
http://espace-bonsai.xooit.info/t6552-De-la-griane-au-bonsai.htm
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2012 16:53:35    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Bonjour, catastrophe ce matin !

Mes chiens ont essayés d'attraper un oiseau sont montés sur la table ou je garde mes boutures et ont fait tombé deux de mes pots....

La plus petite n'a rien, juste un peu de substrat qui est parti du pot (que j'ai pu remplacé car il s'agit de pouzzolane) Mais la deuxième a beaucoup plus souffert, 2 racines cassés ainsi que le pot dans lequel elle était ! J'ai donc gardé le peu d'ancien substrat que j'ai pu mais j'ai du remplacer le reste par de la pouzzolane (j'ai fais avec ce que j'avais sous la main).

ça fait que maintenant il passe de 80% terreau, 20% sable à environ 95% pouzzo et 5% terreau ....

Je l'ai replacé la ou elle était et ai fait en sorte que ces &é"''"éé&&é de chiens ne puissent plus y monter ...

Je pense pas avoir fait d'erreur jusque la .... de toute façon mes possibilités étaient limitées...

J'ai remarqué aussi que les racines ne se sont developpés que d'un seul côté avec une très longue racine pivot, que j'ai laissé.

Je me suis alors souvenue d'un poste de Michel "Saccal" (Excusez l’orthographe) qui expliquait que l'ont pouvais faire un petite scarification + hormone pour équilibrer le racinaire, c'est exact ?

Bien à vous,
Elistan
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2012 21:15:11    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

Foutus chiens!!

Les ficus sont solides, cela devrait bien se passer.
Pour ton histoire de scarification, il parait que ça marche, perso je n'ai jamais testé. Je serai de mauvais conseil à ce sujet...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2012 21:16:48    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng Répondre en citant

J'ai testé pour toi alors, je te dirais ça.

J'ajouterais quand même que j'ai mis un stimulant racinaire type tonus V (vitabonsaï qui est un équivalent), plus qu'a attendre la reprise...

J'adore les animaux, mais la ils ont eu une féssée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 04:45:22    Sujet du message: Bouture de Ficus Ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: