Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/06/2012 16:28:42    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici l'arbre, acheté chez LIDL aujourd'hui meme

Il y a une branche a la base que je pense conserver en tire seve. Je pense à la branche juste au dessus pour devenir la deuxieme section du tronc à partir d'un rabatage... Est ce bien pensé?

Pour le reste, plutot que de rabatre, ne devrais je pas d'abord marcoter pour ne pas perdre les 60 cm d'arbre qui se trouve au dessus?

Le nebari, je ne sais pas encore se qu'il vaut car pas de temps avant ce week end pour le rempotage en auge de macon. Ce qui est sur, c'est que tout avis est le bien venu. Je compte etrangler le pivot dans un careau de carelage, si cela est possible et si les racines présente permettent de retavailler le nebari.

Voila. En tout cas,c'est mon premier acer, dieu que c'est beau :-)

A tantot.

Dernière édition par eadgbe le 21/02/2014 12:25:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2012 16:28:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/06/2012 16:40:33    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Pour l'instant,
le mettre dehors et faire gaffe au soleil direct et à l'arrosage car le substrat à l'air tès compact? Pour sa taille, on reviendra en automne.
Bien à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/06/2012 16:48:56    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta reponse.

Dois-je attendre pour le rempotage egalement?
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/06/2012 17:06:35    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Rempotage au printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler.
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/06/2012 22:34:08    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Et avant l'automne, une petite marcotte, s'il vous plait? J'peux pas le toucher avant ca? Dure....
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/06/2012 16:53:58    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Voici la marcotte effectuée en vu de ne pas perdre le haut de l'arbre lors de la taille que j'effecturai la semaine de la perte des feuilles, en automne.

Le rempotage devant attendre le debourement du prochain printemps, je n'ai pas de visibilité concernant le futur nébari. Frustrant mais c'est ainsi. Je me reserve une marcote du pied entier si ce dernier ne possede pas un jolie collet en etoile, ou si les racines ne se laissent pas retravailler.

A bientot.
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/07/2012 18:18:22    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonjour les bavards :-)

Dites moi, ne serait-ce pas un signe que la marcotte a prise le bourgonnement sous cette derniere?

Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/07/2012 20:20:46    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Non je ne pense pas, en ce moment j'ai des bourgeonnements sur tous mes acers palmatums.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/07/2012 20:38:53    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonsoir,
en pleine saison de croissance, les érables palmés poussent très vite avec le bourgeonnement arrière. Le marcottage permet de former de nouveaux petits arbres et permet à la base de bourgeonner. L'enracinement est observé vers la 4eme semaine.

Mes érables sont taillés très bas cette époque afin d'avoir un bourgeonnement fort avec une fertilisation soutenue.

giang
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/07/2012 21:01:53    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Tu la sèvres quand ta marcotte? Dès qu'il y a de belles racines ou en septembre?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
isa59
Invité

MessagePosté le: 09/07/2012 21:05:29    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Je suis vraiment pas douée en marcotte Sad
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/07/2012 21:12:32    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Giangus :-)

Concernant le sevrage, j'attendrai l'automne. Pas de raison de me précipiter puisqueje compte rabattre à ce moment là, et planter la marcotte dans le jardin de ma mère, qui loue sa premiere maison depuis le début du mois. Je garde comme cela le triple tronc en pleine terre pour de futur arbre, et me fait la main peinard sur "le reste" Very Happy

On ma conseillé de faire ainsi pour eviter les probleme d'ecoulement de seve lors de la coupe.

Isa, j'ai pas grand chose a t'apprendre moi qui débute mais j'ai foiré deux marcottes en debut de saison que j'ai repris apres cinq semaines.. J'ai gratté le cambium au taquet, j'ai denté le haut de l'ecorcage et j'ai litteralement inseré de l'hormone de bouturage dans ces espaces. Il semblerait que cette plus grande surface de contact est tout changé :-)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 10/07/2012 06:46:55    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

bonjour pour les petits sujets, a ce stade comme montre la photo, je fais le sevrage d'abord dans une petite serre avec la reduction du feuillage. Apres une semaine, les arbres marcottées sont sortis et mis à l'ombre pour la croissance.

Il faut observer l'état du system racinaire, quand les racines comment à remplir le pot servi de marcottage, il est temps de sevrer, qui permet la croissance de la partie inférieure de l'arbre.

Donc, on observe toujours l'evolution du sujet travailler.
isa59
Invité

MessagePosté le: 10/07/2012 07:00:40    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonjour Giang,
Pendant la marcotte, est-ce que tu peux tailler la partie haute de l'arbre?
Djaws
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6a

MessagePosté le: 10/07/2012 09:48:35    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012) Répondre en citant

Bonjour,
tailler la partie haute de l'arbre revient à "couper le moteur" de la marcotte.
Plus l'arbre est vigoureux au dessus de la marcotte, plus il produit de sève descendante et, par là-même un enracinement rapide.

MessagePosté le: 21/11/2018 07:59:20    Sujet du message: Acer palmatum atropurpureum de chez LIDL (2012)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: