Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Feuilles sèches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
pititmana
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/06/2012 15:52:51    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Bonjour à tous!

On m'a offert il y a 2 semaines mon premier Bonsaï, je crois que c'est un Zelkova, je vous joint la photo.

Le problème c'est qu’avec tout ce qu’on trouve sur internet je n'ai aucune idée de comment l'entretenir, surtout au niveau de l'arrosage: méthode, fréquence... Pouvez vous me conseiller?
De plus ces feuilles sont très sèches et cassantes. A quoi est ce du? Comment arranger ça?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Dernière édition par pititmana le 07/06/2012 08:23:32; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/06/2012 15:52:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/06/2012 16:01:01    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Bonjour pititmana,
Voici un lien pour mettre ta photo, et elle était un peu sombre Wink

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 06/06/2012 16:43:08    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Petitmana, bonsoir,
Ton arbre à soif, nous avons la conjugaisons de deux facteurs à cela, en Occitanie et en Catalogne: Tramontane+ chaleur= humidité atmosphérique proche de zéro.
Pour remédier à cela: Places ton arbre à mi-ombre( soleil seulement jusqu'à9heures), ombre lumineuse le restant du jour.
Tu disposes de la sphaigne dessus ou un morceau de paillasson de fibres de coco.
Tu arroses une à deux fois jour, suivant l'état de ton substrat( chez nous il faut impérativement un substrat drainant, rétenteur à la fois), du temps que tu rencontres. Pour vérifier si ton substrat prés de ses racines est assez humide, tu plonges une baguette chinoise.
Le soir tu vaporises ton arbres en un brouillard fin en plus de son arrosage, si tu juges. Adessas.
pititmana
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/06/2012 17:29:34    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Voici une autre photo alors un peu plus claire! Wink

suda, merci pour tes conseils, mais je voudrais savoir comment je dois l'arroser? En le plongeant dans un bassine d'eau (c'est ce que le vendeur avait conseillé) ou normalement en arrosant la terre?
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/06/2012 19:29:58    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Tu l'arroses en pluie fine jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, et lorsque le substrat est sec sur environ 1 cm
Attention, ton substrat n'a pas l'air terrible, veille à ce que l'eau pénètre bien à l'intérieur
Ce n'est pas un zelkova, c'est un orme de chine Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/06/2012 19:39:00    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Salut

L'arbre est sympa mais où est la feuille en forme de seiche ? Mr. Green

Joebill

Lao Tseu
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/06/2012 19:40:14    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Se sont les feuilles qui sont sèchent Joebill! hihi
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/06/2012 19:41:59    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

Merci Isa,

j'espère que tu vas bien.

Je vais toutes les semaines dans ta région (hier à Hem) il faut que je prenne le temps de venir voir ta collection.

JoeBill

Lao Tseu
suda
Invité

MessagePosté le: 07/06/2012 06:48:03    Sujet du message: Feuilles sèches Répondre en citant

pititmana a écrit:
suda, merci pour tes conseils, mais je voudrais savoir comment je dois l'arroser? En le plongeant dans un bassine d'eau (c'est ce que le vendeur avait conseillé) ou normalement en arrosant la terre?

Pititmana bonjour, Première question: C'est la méthode d'arrosage la plus douce, mais il faut une certaine maîtrise et connaissance des besoins en eau de ton arbre, tous ne sont pareils, même à l'intérieur de la même espèce. Cette action, tu peux le faire lorsque ton arbre te parait assoiffé( c'est le cas). La saturation de ton substrat, se verra lorsque tu n'auras plus de bulle d'air en sortant. Perso, je bassine mes mame de cette façon, ainsi que leur apport d'engrais liquide.
Ta deuxième question, savoir arroser, il en faut du temps pour commencer à maîtriser, bien arroser, là un autre challenge, perso, avec mes années de culture, je commence tout juste, mais tout juste à maîtriser.
Je vais t'expliquer le comment: lorsque tu commences à verser ton eau, tu mouilles en premier lieu les parois du pot( cela fait tombé la température), le bord intérieur du pot, puis tu reviens en faisant un cercle vers le pied de ton arbre pour revenir vers l'extérieur en mouillant l'ensemble de l'arbre.
Coupe avec un ciseau tes feuilles sèches, en laissant le pédoncule accroché à la tige, cela lui fera produire de nouvelles feuilles. Lorsque tes nouvelles feuilles sortiront, disposes sur ton substrat lorsqu'il est humide encore, de l'engrais organique( achète de l'engrais spécial tomates, ou petits fruits chez Ca......r Pia), pense à le mettre à mi-ombre. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 11:14:32    Sujet du message: Feuilles sèches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: