Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel matériel?? Quels engrais?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/06/2012 12:26:36    Sujet du message: Quel matériel?? Quels engrais? Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je souhaiterais acheter du matériel pour l'entretien de mes bonsaïs, le problème c'est que je ne sais pas quoi acheter!!
La pince concave par exemple, elle sert à quoi? Quelle taille faut il prendre?

Je veux bien investir de l'argent pour mes petits arbres, mais je veux pas non plus acheter des outils dont je n'aurais pas l'utilité!

Si quelqu'un pourrait me faire un listing du matériel de base et leur utilité pour un débutant ça serait bien sympa, car pour le moment je n'ai que des ciseaux à papier et ce n'est pas ce qu'il y a de plus adéquat.

En ce qui concerne mes bonsaïs ils sont tout petits pas plus de 30 cm de haut! Et sur internet les outils ont des tailles différentes donc j'y comprend rien du tout!!

Pour les engrais c'est la même chose, sur les sites internet il y en a de toute sorte et c'est difficile de s'y retrouver. Pour le moment j'ai de l’engrais botanic avec un NPK équilibré.

Le seul truc que j'ai compris pour le moment c'est qu'il faut de la terre d'akadama pour les débutant (d’ailleurs je trouve un peu dommage de faire venir de la terre du japon alors que nous amoureux de la nature participons activement à des rejets de CO2 et que d'un point de vue développement durable c'est pas terrible.... mais bon c'est pour le bien-être de nos arbres).

Jonathan

MessagePosté le: 02/06/2012 12:26:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 02/06/2012 15:12:55    Sujet du message: Quel matériel?? Quels engrais? Répondre en citant

Bonjour,

Moi j'ai débuté à Noël dernier.

J'ai acheté un pince concave pour tailler les grosses branches et racines, pour les petites j'ai une petite paire de ciseaux de couture...
Du fil de cuivre, pour d'éventuelles ligatures, et pour fixer les grilles de drainage au fond du pot, et l'arbre au pot.
Du raphia pour ligature.
Pour l'arrosage, j'ai une bouteille d'eau plastique avec bouchon percé multi-trous.
Voilà, c'est tout pour l'outillage.
Rempotage

Pour les substrats, je n'ai pas pris d'akadama, assez décrié sur les forums, car suivant sa qualité (hard ou soft) et les conditions de culture (arrosage et gel), il peut se déliter très rapidement, et ne pas être aussi drainant.
J'ai opté pour pumice, pouzzolane et tourbe blonde. Il existe aussi zéolithe, terreau, écorces de pins compostées...
A chacun de faire son mélange en proportions suivant ses besoins (nature et évolution de l'arbre, culture, météo, arrosage...).
Substrat
Pour tamiser les différentes granulométries de substrats, j'ai des tamis et passoires faits maison.
Tamisage

Pour l'engrais j'ai du 5-3-7 organique solide pour nourrir les jeunes plants, du 3-2-5 organique liquide pour tout le monde, et du 2-9-9 organique solide pour l'automne. Tous ces engrais achetés en jardineries locales.
Le plus dur c'était de trouver de l'organique, et pas du minéral (engrais chimiques habituels et plus répandus).
Engrais

Voilà, c'est ce que j'ai moi, débutante.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/06/2012 16:36:44    Sujet du message: Quel matériel?? Quels engrais? Répondre en citant

Salut capri

Merci pour ces infos très détaillées, cela va beaucoup m'aider.
En ce qui concerne la pince concave tu as pris quelle taille? car moi j'ai des bonsaïs qui sont tout petits et j'ai vu qu'il existait plusieurs tailles de pince.

John
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 02/06/2012 20:26:44    Sujet du message: Quel matériel?? Quels engrais? Répondre en citant

Moi j'ai vu que 2 tailles, la 18 et la 21cm.
J'ai pris la plus petite car j'ai un petit arbre.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 14:55:12    Sujet du message: Quel matériel?? Quels engrais?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: