Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalées japonaises en bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Auteur Message
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2012 09:10:16    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Bonjour,

J’ai acheté une azalée japonaise type ‘arabesk ‘ au début de l’année et j’aurais voulu savoir si c’était possible d’en faire un bonsai ? Est-ce possible par le rempotage ou voire même par une taille..?

L’année précédente j’avais fait une bouture prise d’une autre azalée japonaise dans mon jardin, dans le même but d’en faire un bonsai. Pour mon substrat j’ai utilisé dans le fond du gravion puis de la kanuma et pour finir un peu de terre de bruyère. Cela fait plus d’1 an maintenant que je l’ai et je vais devoir la rempoter dans un pot plus gros il me semble ?

Si c’est la seule méthode pour parvenir à en faire un bonsai, il faudra alors être patient… Mr. Green

Cordialement,
Blueberryy
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2012 09:10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2012 10:13:25    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Salut BlueBerry,

les bonsaïs de la variété des "azalées" que l'on appelle aussi Satsuki (5ème lune) sont en fait des rhododendrons indicum. Ils ont la particularité d'évoluer comme des arbres et non comme des buissons comme les azalées japonaises. Ne te décourage pas en lisant cela ^^. Tu peux obtenir de très joli résultat avec ton azalée mais le travail va être long^^. 
Les azalées ditent japonaises font des entre-noeuds assez long ( longue tige fine) et là un long travail de taille t'attend .... courage et patiente surtout ^^.

si tu veux des infos sur les travaux à faire, à quelle période ou les différentes techniques je te conseil d'aller faire un petit tour sur le forum de Toche : http://satsuki.myrealboard.com/  c'est le top du top en matière de satsuki et plein d'autre chose d'ailleur ^^.

amicalement, Guillaume.

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/06/2012 10:21:11    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Salut Blueberry,

Tu doit travailler tes azalées juste aprés la floraison, même en enlevant les derniéres fleurs si tu veux.

A ce moment là, tu peux les rempoter.
Pour le substrat, 75% de kanuma et 25% d'akadama semble ok selon mon expérience.
Pour la taille des racines, tu ne dois pas essayer de les déméler ni d'enlever l'ancien substrat: tu coupes des tranches dessous ou bien des quartiers comme sur un camembert. tu peux enlever 1/3 sans soucis , plus si ton arbre est trés en forme.
En même temps, tu taille les branches et feuilles pour former tes plateaux.
L'azalée reprend trés bien sur une taille trés sévére, personnellement je ne laisse aucune feuille et juste le début des petites branches.
Attention, l'azalée aime BEAUCOUP l'eau, jamais sèche.
Pour l'engrais, comme les autres arbres, surtout eu printemps et en automne pour les arbres en culture et principalement à l'automne pour les autres.

Bonne culture
petite photo d'une de mes azalée en fleur actuellement:

JoeBill

Lao Tseu
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/06/2012 14:10:39    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos explications Tout d’abord quelques photos de mon azalée qui vous aidera mieux ^^

Alors effectivement, elle a de très grandes tiges fines et à vrai dire, il y en a un peu de partout ! Mr. Green j’ai compté 7 tiges au total partant de la base du tronc.. Et en faite il n’y a pas vraiment un tronc si important que ça, car il dépasse d’1 cm à peine du sol et est toute suite envahi par toutes ses branches qui partent du tronc.. dur à s’imaginer un jolie petit arbre avec un seul et unique beau tronc ! Sad

Comment me conseiller vous de la tailler ?

En ce qui concerne le rempotage, je vais donc pouvoir attaquer, j’ai de la kanuma et de l’akadama donc c’est parfait Actuellement elle est dans un pot en plastique que j’ai mis dans un pot en terre noir pour son futur rempotage.

Et quel type d’engrais je peux utiliser ?

Merci à vous ,

PS : Très belle azalée JoeBill, j’espère un jour que la mienne ressemblera à celle-ci.. ^^

Cordialement,

Blueberryy
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2012 19:29:51    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Salut Blueberry,

Lorsque tu rempotes, tu peux dégager un peu la base du tronc et en augmenter ainsi la longueur

En faisant ceci, tu devra supprimer les autres départs.
Ou bien, tu décides de faire un multi-tronc et les départs des troncs doivent se faire juste en sortie du substrat
Tu peux aussi serrer plusieurs tronc ensemble pour les greffer entre-eux par approche et obtenir ainsi un tronc plus gros et plu long. (aprés qq années).

Il faut que tu fasses un projet en dessinant, à partir des branches actuelles, la forme que tu désires dans qq années, par exemple, a partir de to arbre et en modifiant l'orientation de qq branches:

Attention: pas de pot verni à l'intérieur

Joebill

Lao Tseu
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2012 20:37:25    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Blueberry,

as tu fais ton projet ?

Lao Tseu
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/06/2012 09:58:54    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Bonjour,

Merci JoeBill pour ses réponses et les photos super, cela simule bien un éventuel futur projet.

J'étais absente ce week-end et n'ai donc pas pu commencer le projet ^^ Je vais devoir me lancer mais j'avoue que j'essaye de bien réfléchir avant pour ne pas me lancer dans un choix que je regretterai... pas facile, soit tout garder comme actuellement pour en faire un multi-tronc, ou bien tout tailler et garder qu'une seule branche pour faire qu'un tronc et augmenter son volume..

A la base mon idée était plus celle-ci, mais toutes les branches partent de travers, ça m'embête un peu de ne pas avoir un tronc "droit". Alors après, il faudra ligaturer ? Enfin, on en est pas de là.. Mr. Green

Blueberryy
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 12:54:18    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

je crois bien que tu n'aura pas de tronc singulier chez un e azalée , je me trompe peut etre

Proverbe Japonais
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/02/2014 11:26:47    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Bonjour,

De retour sur le projet avec presque 2 ans écoulés et toujours pas réalisé ! pas bien
En fait je crois que je n'étais pas si décidé que ça à passer à l'action, mais là il est grand temps de m'y mettre ! Mr. Green
J'espère que vous êtes toujours présents pour me donner un petit coup de pouce comme vous aviez si bien commencé
Mais avant toute chose, ce n'est sûrement pas le moment pour la rempoter si? ou peut-être que dans un premier temps je peux la tailler pour lui donner la forme voulu?
Par contre je ne comprends pas, elle n'a pas refleuri l'année dernière.. Sad j'avais lu qu'il fallait enlever les gourmands non?

Blueberry
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 15:51:16    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

bonjour,rempotage et taille après floraison sinon pas de fleurs.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 22:56:37    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Hello,

tu peux rempoter et tailler en mars, tu n'auras pas de floraison cette année si tu tailles tous les bouts de branches, si tu en laisse quelques un, tu auras une floraison partielle à condition qu'il y ait des bourgeons floraux. Rempotage dans 100% kanuma, grosse granulométrie dans le fond, moyenne au milieu et fine sur le dessus.

Qu'appelle tu "gourmand"? Pour voir si nous parlons bien de la même chose.

Aurais tu une photo s'il te plait?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/02/2014 09:42:42    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Bonjour,

Oui j'ai quelques bourgeons floraux mais ils seront moins nombreux que la première année que je l'ai eu, Sad (sûrement du au gourmands non enlevés). En fait je ne sais même pas ce qu'est les gourmands et c'est pour cela que je ne l'avait pas touchée..

J'avais lu ça sur une fiche technique c'est écrit : "Pour favoriser une floraison abondante : En avril, on verra apparaître des gourmands autour des boutons floraux. Ils doivent être éliminés, sinon la floraison peut être moins abondante. Si vous ne prenez pas de précautions vous risquez de les endommager et ils sécheront."

J'ai de la kanuma mais par contre j'ai qu'une sorte de granulométrie (moyenne), ça ne peut pas allez ? Ou bien j'ai de l'akadama. Sinon il faut que j'en commande sur internet car par chez moi impossible de s'en procurer Confused
Je n'ai pas de photos récentes, en plus elle a perdu beaucoup de feuilles alors on ne pourrait pas se rendre compte. Peut-être en regardant sur les photos postées un peu plus haut dans mes messages ?

Merci

Blueberry
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/02/2014 11:40:24    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Ton Azalée doit subir une taille drastique. C'est pour cette raison que pour l'instant elle ne ressemble pas à un bonsaï. Le rempotage n'est pas forcément utile ici. L'arbre doit encore pousser. Il faut lui choisir une branche qui va servir de tire sève. Le reste doit être enlevé…Par contre elle doit continuer d'être cultiver en grand bac pour grossir  et grandir...
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/03/2014 15:48:23    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

Pour la taille j'hésite entre garder la branche de droite comme JoeBill m'avait proposé, ou bien partir sur un multi-tronc en serrant plusieurs troncs au même niveau ? Vu que c'est une première, je m'y connais peu. Dans les 2 cas faut-il ligaturer ?

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 21:20:30    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai Répondre en citant

La ligature n'est pas une bonne solution avec les azalées, ça casse comme du verre dès que l'on veut les tordre.

A mon avis cette azalée devrait rester tel quel, dans un pot afin de profiter de sa floraison lors de la bonne saison ou plantée dans le jardin. Si tu veux un bonsaï azalée, procures toi un plan de satsuki et non de tsutsuji et tu pourras le travailler et le mener en bonsaï sans problème. Si tu veux, je connais une adresse où les plants ne sont pas chers et tu pourras réellement te faire plasir. Si tu reste dans l'idée de faire quelquechose avec celle-ci, ça va être dur, tu vas être déçu et tu risque d'abandonner, ce n'est pas ce qui est souhaité

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 02:44:55    Sujet du message: Azalées japonaises en bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: