Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Vacances vacances ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/05/2012 20:22:49    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Bonjour,

Je viens juste de réaliser que c'est la première fois que je pars sans personne pour s'occuper de mes bonsaïs cet été et je stress vraiment vraiment vraiment beaucoup .... Ils sont en super forme, font plein de pousses et tout et je pars 10 jours ! J'ai trop peur de les retrouver en mauvais état ...

Bref j'ai regardé plein de sites pour trouver des astuces mais rien de bien concluant ...

Pour info j'ai 2 ficus, 1 ligustrum, 1 ilex, deux pré-bonsai ligaturer, et deux pousses d'érable. Ils sont tous sur mon balcon pas en plein soleil, ils sont plutôt protégé mais le substrat sèche très vite ... donc :

- Quelles est la meilleure solution (peu coûteuse) qui garantisse un bon arrosage à mes bonsaïs pendant mon absence ? Sachant que mon balcon est très très petit donc pas de place pour une pompe ou un arrosage automatique ... pas bien

- Puis-je les rentrer et les mettre dans une pièce humide (genre salle de bain) avec le système du fil de coton et de la bassine ? Je sais que ça a marché pour mes plantes d'intérieur (qui ne sont pas des bonsaïs) mais est-ce que ça marche avec les bonsaïs ? Et surtout dans la salle de bain pas de lumière .. Ils vont en souffrir pendant 10 jours ? Ou alors faire le système du fil de coton mais dans ma chambre face à la fenêtre ?

- Ou encore l'eau gélifié ? J'ai lu que ça marchait mais je connais pas trop ^^

- Ou alors n'importe quel autre système ? J'aime mes bonsaïs et j'y tiens énormément je suis paniquée à l'idée de les laisser seuls sans arrosage sachant que en ce moment avec les chaleurs je les arrose une fois par jour alors pas d'eau pendant 10 jours .... !
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2012 20:22:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 29/05/2012 20:26:22    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Bonjour ama,
N'aurais tu personne, voisin, ami, famille, qui pourrait venir les arroser?
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 20:29:10    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Non absolument personne .... L'eau gélifié c'est mauvais (en dernier recours ^^) ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 29/05/2012 20:32:45    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Tu n'as pas une voisine ou un voisin sympa?
Je ne connais pas l'eau gélifié, désolée
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 20:35:39    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Non je suis en appartement et ma mère ne laisserais jamais personne rentrer dans l'appart quand on est pas là :( et en plus j'ai pas vraiment de voisins de confiance :( et sinon la mèche de fil de coton dans un sceau d'eau ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 29/05/2012 20:38:56    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Je ne sais pas, attend l'avis d'autres membres, les rares fois ou je ne suis pas là, j'ai quelqu'un qui vient les arroser
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 20:41:07    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

C'est la première fois je suis paniquée ... j'espère que je vais trouver une solution Rolling Eyes
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2012 16:01:26    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Salut ama,

le principe de l'eau gélifiée est que le gel se décompose au contact des bactéries du sol pour devenir de l'eau. Avec des substrat minéraux, moins de bactéries a priori donc moins de décomposition. Il y a ce sujet sur la question, avec pas mal d'infos.
Tu peux aussi recourir au système de capilarité (en plus ou seul). Ça je l'ai déjà fait pour de courtes périodes (max 4 jours et ça marche bien): découper des bandelettes de tissus, immerger un bout dans un seau d'eau, l'autre bout étalé sur les substrats.
Quoi que tu fasses, il faut se poser la question du pourrissement aussi, et de la pluie éventuelle.
Donc probablement protéger les arbres de la pluie, du vent et de trop de soleil aussi, sous abri avec soleil du matin et du soir seulement par exemple.
Invité

MessagePosté le: 30/05/2012 16:15:10    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Sinon si tu as le courage de monter dans le nord, tu me les apporte et je te les garde pendant ton absence
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2012 16:41:32    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Merci pour les conseils et Isa merci pour la proposition J'ai finalement trouvé une gentille personne pour me les garder hihi Du coup je suis rassurée Embarassed Ma seule petite préoccupation est de savoir si le fait de les changer d'environnement pendant 10 jours ne va pas les affaiblir ou même leur coûter la vie ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/05/2012 16:50:10    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

C'est près de chez toi? Surtout explique bien à la personne l'arrosage, quitte à lui faire faire plusieurs en ta présence
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2012 17:36:27    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

C'est à 10min de chez moi elle a un énorme balcon mi-ombragé exactement pareil que moi (mi-ombre) et c'est prévu je vais bien lui expliquer (je tiens trop à mes bébés hihi ) Mais le fait qu'ils changent d'environnement ne va pas les affaiblir ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/05/2012 17:38:50    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

Apparemment ce sont les mêmes conditions que chez toi, donc pas de problème, c'est surtout pour l'arrosage!
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/05/2012 19:55:33    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

pas de problème pour le changement

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2012 21:16:32    Sujet du message: Vacances vacances ... Répondre en citant

J'espère que l'arrosage ira. En tout cas si le changement n'est pas un problème et que j'explique bien l'arrosage ça devrait aller merci beaucoup de vos conseils

Bonne soirée à tous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 11:13:19    Sujet du message: Vacances vacances ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: