Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Malade ou trop d'arrosage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Auteur Message
Melrose

MessagePosté le: 31/05/2012 15:10:18    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Actuellement j'ai un pot qui fait 18x14 cm, je devrais passer à quelle taille ?
Et pour le substrat est ce que celui ci est bon : http://www.sankaly-bonsai.com/substrat-terre-bonsai/86-akadama-grains-moyen…

Ca va etre super galere d'enlever l'ancien substrat, car il y a plus de racines qu'autre chose..
J'ai éssayé en douceur hier soir (apres l'arrosage de l'apres midi) de demeler un peu la motte avec une petite fourchette, c'est du béton armé ! J'ai peur de le "blesser " .. Confused
Publicité

MessagePosté le: 31/05/2012 15:10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/05/2012 18:54:44    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Oui c'est bon, tu peux y aller en 100% akadama je pense.
Pour la motte, et bien oui ça va être difficile.
Il faut se munir d'un pulvérisateur pour humidifier régulièrement les racines en cours de travail.
Plutôt que la fourchette, tu peux essayer avec une baguette chinoise: tu la plante quelque part et tu fais des cercles avec le haut de le bout de la baguette que tu as entre tes mains, de plus en plus grands, puis tu recommences ailleurs, petit à petit tu devrais réussir à en venir à bout.
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/06/2012 08:37:56    Sujet du message: Rempotage fait ! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté l'akadama et un nouveau pot plus grand. Samedi j'ai fait le rempotage..
Galère ! Les racines étaient vraiment emmêlées ! Petit à petit avec une baguette, j'ai décompacté tout ca et et coupé les racines molles et noires..
Au centre impossible d'enlever l'ancien substrat j'ai dû l'arrosser délicatement pour qu'il se détache..
J'espere qu'il va aller mieux à present !
Pendant que je le manipulait il perdait énormement de feuilles..

Voyez sur ces photos prises apres le rempotage (on voit bien que sur les branches du bas il n'y a plus aucune feuilles Sad )

Vous en pensez quoi ?
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 04/06/2012 09:25:32    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Salut melrose

Il n'y a pas de photos hihi
Membre Discret

MessagePosté le: 04/06/2012 09:28:34    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

mince pourtant elles y étaient quand j'ai relu le message en prévisualisation

isa59
Invité

MessagePosté le: 04/06/2012 09:31:14    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

J'espère que tu l'as arrosé depuis les photos?
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/06/2012 09:36:41    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Samedi apres le rempotage et hier il pleuvait Very Happy
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/06/2012 09:51:30    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Sur la photo il n'y a qu'une partie de l'akadama qui est mouillé
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/06/2012 10:03:33    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

C'est l'ombre hihi ... mais effectivement ça n'a pas l'air mouillé sur la photo !

Pour ce qui est des feuilles tombées je pense qu'un jour ou l'autre elles seraient tombées mais comme tu as un peu "secoué" l'arbre pour enlever l'ancien substrat elles sont tombées à ce moment là... Wink

L'ilex a la fâcheuse manie de perdre des feuilles et des branches sans aucune raison... Même si on le bichonne au mieux ! Twisted Evil

Comment mettre une photo sur le forum...
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/06/2012 10:32:20    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

oui c'est normal, j'ai prise la photo vraiment en fin de rempotage, l'akadama mouillé c'est quand j'ai mis le bonsai dedans, vu que les racines et la base du tronc étaient rincés ca à humidifier le dessus du substrat..
J'ai attendu un petit quart d'heure pour l'arroser, mais pas trop, vu que les racines étaient deja mouillées. Hier la pluie était faible, donc je l'ai laissé, sinon je l'aurais protégé pour pas qu'il soit apres trop noyé non plus.
J'ai bien fait ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/06/2012 10:37:53    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Quand tu viens de rempoter il faut arroser ton arbre abondamment pour faire partir les poussières d'akadama... celles-ci pouvant par la suite colmater les racines en faisant une sorte de "purée"... Même si tu as mouillé tes racines il faut que le premier arrosage soit abondant et il n'est pas trop tard pour le faire ! Wink

Un ch'tit lien au cas où tu ne connaitrais pas Wink

Melrose
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/06/2012 10:44:05    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

D'accord, dès que je rentre du travail ce midi, je l'arroserais comme tu dis !
Par contre pour les branches nues, dois je les couper ?
On voit bien la difference entre mon avatar et la photo du rempotage.
Il perd tellement de feuilles chaque jours, meme les nouvelles pousses et les belles feuilles vertes.. Sad
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/06/2012 10:49:38    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Melrose a écrit:
pour les branches nues, dois je les couper ?
Non... attend un peu au cas où de nouvelles feuilles apparaissent... Qui sait ? Wink
Melrose a écrit:
Il perd tellement de feuilles chaque jours, meme les nouvelles pousses et les belles feuilles vertes.. Sad
Comme je l'ai déjà dit plus haut l'ilex est très capricieux ! Twisted Evil

Melrose
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/06/2012 10:56:20    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

C'est un gros capricieux alors ! Mr. Green Mais il continu également à avoir des feuilles avec ces fameuses taches noires (surtout celles en plus bas de l'arbre)
suiko
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/06/2012 11:35:06    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Des feuilles noir .. J'ai eu un soucis similaire, t'as pas de petites bébêtes ? Prend une ou deux feuilles blanche et met les sous ton ZaiZai, secoue le un peu et regarde si tu vois pas des trucs noirs tombé :B

Ou alors manque d'arrosage, bizarre au vue des circonstances, sur ce point je ne m'avancerais pas ^^
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/06/2012 13:24:58    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Je suis un peu novice en ilex Embarassed
on m'en a donné un pour voir si je pouvais essayer de le sauver... Il était dans un substrat de m...de... donc je l'ai nettoyé au niveau des racines et je l'ai mis dans de l'akadama avec un peu de sphaigne sur le dessus... et des racines il en avait peu ! Rolling Eyes
puis j'ai mis le pot au soleil et le tronc, branches et feuilles à mi-ombre.
Pourquoi le pot plein soleil ? Parce que pour que de nouvelles racines apparaissent il leur faut de l'humidité et de la chaleur.
Tant que l'akadama est humide je ne faisais que pulvériser le tronc, les branches et les feuilles car comme il avait peu de racines la meilleure façon pour lui de "boire" était de lui fournir de l'eau par ailleurs... Il a perdu des feuilles sur le bas mais en même temps les branches du bas sont les plus faibles, mais pour le reste il se porte plutôt pas mal !
Telle est mon expérience... et je n'ai pas la science infuse non plus ! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 18:58:48    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: