Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite (selon les cookies acceptés):


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Malade ou trop d'arrosage ?

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3  >

Auteur Message
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 29
Genre: Femme
Age: 24
Localisation: Le Grau du Roi

MessagePosté le: 29/05/2012 16:27:14    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un soucis avec mon Bonsai ..

Ca fait environ 3 mois que j'ai acquise ce petit arbre.. Au départ tout allé pour le mieux mais ca fait environ 2 - 3 semaines qu'il perd ses feuilles..
Elles sont toutes noire, ou ont des taches. Même les feuilles vertes tombent toute seule a peine quand on les efleurent ...
Je me suis renseigné sur le net, mais on voit de tout... Donc avec des photos c'est plus parlant Rolling Eyes
Je l'arrose 1 fois par semaine, il est a la lumiere du jour derriere une baie vitrée mais pas avec les rayons de soleil dessus.
Il avait commencé a faire pleins de pousses de nouvelles feuilles et des fleurs !!!
Mais elles sont mortes Sad
Il y a en particulier 1 coté qui se défraichit le plus de ses feuilles.. (Pourtant je le tourne)
Est ce qu'on peut me dire si il est malade ou si c'est du à l'arrosage ???

Merci de vos reponses



DEG08
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 70
Genre: Homme
Age: 23
Localisation: Dammartin en goele
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/05/2012 17:06:09    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Bonjour melrose et bienvenue;

Pour ton problème, connaissant les maladies fongiques, les taches noires ne me parle pas mais je peu me tromper. Pour le reste je laisse les expert de répondre. Je te conseil de faire une photo ou on voit le substrat car il est entièrement recouvert de mousse non?? Comme ceci les plus expérimenté pourront te répondre le mieux possible. Avez vous regarder s'il y a des postes sur les substrats recouvert de mousse car j'ai déjà lu des chose la dessus sur le forum mais bon je ne m'avance pas.
Bon courage
________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/05/2012 17:11:56    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Bon c'est pas facile à évaluer comme ça, surtout sans savoir l'essence de l'arbre mais je pencherais pour un problème racinaire, probablement une pourriture des racines due à un substrat trop rétenteur d'eau.

Plusieurs choses posent problèmes:
- à cette époque de l'année tous les arbres, même ceux vendus comme"bonsaï d'intérieur" devraient être dehors.
- ensuite la mousse sur le substrat nuit à une bonne évaluation de l'humidité du substrat (qu'elle conserve davantage aussi); il vaut mieux la retirer complètement.
- enfin, très probablement que le substrat est de mauvaise qualité et là il n'y a pas 36 solutions: soit réussir à maitriser l'arrosage jusqu'à l'année prochaine soit tenter un rempotage un peu trop tard dans la saison avec un bon substrat. Si c'est bien un serissa, il semblerait qu'il soit très sujet au pourrissement des racines donc il lui faut un substrat très drainant.

Donc mon avis sur ce qu'il faut faire:
- mettre l'arbre dehors à l'ombre dans un premier temps
- enlever la mousse et regarder la qualité du substrat, probablement un genre de glaise collante
- identifier l'essence de l'arbre
- se renseigner sur la bonne façon de le cultiver
- ne pas donner d'engrais
- peut-être utiliser la technique du sac plastique
- peut-être rempoter aussi

Voilà mes idées. Mais d'abord savoir l'essence.!!
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 29/05/2012 18:32:38    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Je confirme, c'est un ilex
avec Tonio sauf pour l'excès d'humidité, en l'arrosant 1 fois par semaine je pense plutôt à un manque d'eau surtout si le substrat est compact
Jo
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 3 088
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Dans la ville des hiboux, Hauts de Seine.
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/05/2012 18:44:07    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Et l'ilex adore l'eau !
________________
"Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"
Les Shadoks

Comment mettre une photo sur le forum...
Publicité



 


MessagePosté le: 29/05/2012 18:44:07    Sujet du message: Publicité

Melrose
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 29
Genre: Femme
Age: 24
Localisation: Le Grau du Roi

MessagePosté le: 30/05/2012 09:55:28    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Merci des renseignements !

Mais du coup trop ou pas assez d'eau ? Wink

Lorsque vous parlez de l'essence c'est l'espèce de l'arbre ? Embarassed (je suis novice)

Dès aujourd'hui il va prendre l'air dehors à l'abris du soleil, donc je ne suis pas censé le re-rentrer à l'interieur pour l'instant?!
Est ce que je lui mets de l'engrais d'ici quelques jours ?
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 30/05/2012 11:09:08    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Pour ma part, je pense pas assez d'eau
non, non dehors, et pas d'engrais pour l'instant, tant qu'il n'est pas en forme
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 29
Genre: Femme
Age: 24
Localisation: Le Grau du Roi

MessagePosté le: 30/05/2012 13:07:34    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Je viens de regarder, il y a du changement !

Les feuilles vertes qui tombent encore et encore, et de très très grosses tâches dessus noires, photos à suivre ( je suis sur l'ipad et je peux pas mettre des photos) et surtout ! Il y avait un insecte petit blanc avec plein de pattes sur une feuille (vous aurez les photos cet après midi) et j'ai regardeé la terre elle est super sèche mais surtout j'y ai vu un vers ... (comme ceux dans le jardin) je l'ai enlevé.
Je l'ai installé sur ma table extérieure et je laisserais le store deployé pour l'aprem midi. Je vais dessuite l'arroser également.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2012 14:09:07    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Bon, alors ton arbre a soif. Le substrat est trop compact et l'eau ne pénètre plus dedans.
Dans ces cas, quand l'eau ne pénètre plus un substrat, il est possible de procéder par trempage: immerger tout le pot dans un bac d'eau et laisser tremper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air qui remonte à la surface.
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 29
Genre: Femme
Age: 24
Localisation: Le Grau du Roi

MessagePosté le: 30/05/2012 14:22:09    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

J'ai effectué le bain avant de partir au travail pendant environ 5 minutes (mais pas de bulles d'air)

Voila je suis sur le pc, voici donc toutes les photos :
La 1ere les fameuses feuilles noires


Ensuite l'insecte blanc .. Confused est ce un parasite ?



Et le vers de terre (on peut bien y voir la motte super compacte) Neutral la qualité de la photo n'est pas top désolé .. Embarassed

Publicité



 


MessagePosté le: 30/05/2012 14:22:09    Sujet du message: Publicité

isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 30/05/2012 14:31:10    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

La deuxième photo c'est une cochenille
Les taches noires peut-être dues au manque d'eau???
Par contre ton substrat à l'air très compact!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2012 14:37:41    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Un arbre faible est plus susceptible d'attaques parasitaires.
Au rythme où dégénère ton arbre, tu devrais peut-être faire un rempotage en douceur.
Un bon substrat, tu démèles bien les racines, tu élimines un maximum de l'ancien susbtrat, en faisant bien attention aux racines, tu coupes toutes celles qui sont noires ou molles.
Ensuite tu le dorlotes, avec ombre et abri du vent, voire mini-serre (sac plastique, pour redémarrage) et stimulant racinaire.
Sans oublier le cierge...
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 29
Genre: Femme
Age: 24
Localisation: Le Grau du Roi

MessagePosté le: 30/05/2012 14:45:55    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Pourriez vous me conseiller un site internet ou je pourrais acheter le substrat et surtout le quel ?
Car j'ai pas de magasin dans les environs ..
Dois je prendre un pot plus grand ou je peux réutiliser celui ci ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2 025
Genre: Homme
Age: 35
Localisation: Somme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2012 15:00:25    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Tu devrais à mon humble avis le mettre dans un pot plus grand. Tu peux prendre un pot en plastique, c'est juste pour quelques années de culture. Pour les sites de VPC un certain nombre ici.
Tu peux acheter un mélange pour feuillus ou 100% akadama si tu veux faire au plus simple, je crois que cela irait.
________________
Comment...Prendre une photo de son arbre - la redimensionner - la mettre sur un forum.
La charte du forum
Melrose
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 29
Genre: Femme
Age: 24
Localisation: Le Grau du Roi

MessagePosté le: 31/05/2012 15:10:18    Sujet du message: Malade ou trop d'arrosage ? Répondre en citant

Actuellement j'ai un pot qui fait 18x14 cm, je devrais passer à quelle taille ?
Et pour le substrat est ce que celui ci est bon : http://www.sankaly-bonsai.com/substrat-terre-bonsai/86-akadama-grains-moyen…

Ca va etre super galere d'enlever l'ancien substrat, car il y a plus de racines qu'autre chose..
J'ai éssayé en douceur hier soir (apres l'arrosage de l'apres midi) de demeler un peu la motte avec une petite fourchette, c'est du béton armé ! J'ai peur de le "blesser " .. Confused
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3  >

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur



Sauter vers: