Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Boutures printemps 2012

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 2

Auteur Message
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 28/05/2012 15:05:49    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

Salut tout le monde

Mis avril, j'ai construit une petite serre que j'ai mis sur la terrasse (vu que je ne dispose pas de jardin, mais de deux grandes terrasses), celle ci , m'a permis de faire quelques belles boutures ainsi qu'a la reprise de quelques yamadori et de prélèvements de jardins...

avec la chaleur qui vient de débarquer (+ de 45°) j'ai perdu quelques boutures ( surtout en bois non lignifié ) ...

par contre je me retrouve avec de belles et grosses boutures .... (le tout sans hormones)

Olivier ( 3 )
Lantana ( 1 )
P.lentisque
Saule pleureur (3)
4 petites boutures de ficus ( et je suis entrain d'en faire des plus grosses, +de 20cm)

pour commencer, voici une photo du saule...

P.lentisque

il doit faire entre 10 à 15 cm.... (un Shohin en perspectives !!!)

a+++

Wink
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2012 15:05:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/05/2012 17:09:13    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

Salut BAZIK,

ouah tu a bouturé d'aussi grosse section?
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2012 22:45:33    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

salut juju42 (sympa le pseudo ^^)

en fait , j'avais fait des recherches sur le net, et sur presque chaque page , il y avait  le saule pleureur en tête de liste ^^, alors j'ai tenté gros, j'ai pris plusieurs branches de différentes tailles, toutes ont racinés, mais je me rend compte que j'aurais dû faire des plus grosses, et ça aurait pris .... en moins d'une semaine plongé à moitié  dans l'eau...
suda
Invité

MessagePosté le: 29/05/2012 07:06:03    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

Bazik, bonjour,
Un beau compte rendu d'expériences, je note que tu as réussi une belle bouture de de lentisque, qui possède un certain potentiel. Je souhaiterai te demander, si tu as entrepris le bouturage d'arganier?, cela m’intéresserai de suivre cette expérience. Adessas.
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 15:16:17    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

Merci Suda..... d'ailleurs pour mes lentisques je compte sur toi  hihi pour la démarche a suivre (taille de structure etc...), j'ai deux autres  qui sont encore sous serre.......

jusque là , je n'es pas vu d'arganier dans les parages .... je ne vais pas me précipiter sur cet arbre, mais c'est prévu.... (ou bouturage, ou Yamadori ) .......

Lantana (fleur orange/rouge)

deux petit Ficus (retusa)...

et voici l'une des 3 boutures d'olivier  (un double tronc)....

pour les lantana, j'ai du scalpé quelques milimètres a la base du pied, et j'ai appliqué du Clonex,  pour tout le reste , je n'es pas mis d'hormones .....

A+++
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2012 00:57:28    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

salut  la communauté

quelques bonnes nouvelles pour commencer cet été qui s'annonce plus que chaud, chaque année c'est un nouveau record, moi j’espère juste que les plantes ne vont pas trop souffrir, déjà les lierres crament, et bcp d'autres types de plantes ne supporte pas +50° a l'ombre, donc j'imagine même pas sous le soleil brulant....

de mon coté, ils viennent de sortir de sous la serre y'a 30j / 20j / 10 jours et tous ce portent super bien.... je garde encore un ou deux beaux sujet sous serre car je ne suis tjrs pas sur de leur reprise complète.... ça doit faire mtn 2 mois et m^me plus....

je compte poster tous les plants içi sur "votre projet" car je compte bcp sur vous afin de m'aider a progresser dans le bonsai, vu qu'il n'ya pas bcp de monde que je connaisse en personne qui ai le moindre savoir en la matière , en fait personne ^^.....

commençons par les oliviers, j'en es bcp( avec les portulacaria), et j'aimerais en avoir plus ^^, car c'est le genre d'essence qui supporte bien notre climat

les boutures:

N#1

il a fallu 30 à 45 jours pour le bouturage de celle là, j'ai omis de prendre la taille du diamètre mais c'est assez costau comme truc
quand j'ouvrirais un post propre a chaque espèce, je ferais en sorte de prendre plus de photos avec les mesurations et surtout des vues de tous les cotés

on remarquera que ça a bcp tigé, mais c'est du au manque d'éclairage dans la serre qui se trouve dans un coin a l'ombre

bouture N#2, que j'ai déja posté

N#3

ces boutures ont été effectuées sur des oliviers sauvages ( grâce aux moutons et chèvres, bcp de travail a été effectué ) ^^.....
suda
Invité

MessagePosté le: 14/06/2012 06:55:41    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

Bazik,
Dans quelle substrat tu fait cela?. Peut-être l'installation d'un brumisateur, qui s'installe directement sur robinet, couplé avec un programmateur serai peut-être ta solution. Adessas.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/06/2012 09:12:23    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

oulala je ne savais opas que l'on pouvais bouture aussi gros moi qui a toujours voulu essayer un saule je vais me lancer et sinon super réussit tes bouture tu as déjà e beau spécimen

Proverbe Japonais
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2012 10:17:37    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

suda a écrit:

Bazik,
Dans quelle substrat tu fait cela?. Peut-être l'installation d'un brumisateur, qui s'installe directement sur robinet, couplé avec un programmateur serai peut-être ta solution. Adessas.

pour le substrat, j'utilise un mélange très drainant( gravier / sable / coco / compost d’aiguilles/écorce de pin).... ce dernier je le récupère directement dans une foret de Pin sous les arbres,  bourré de mycélium......

j'aurais bien aimé utiliser les substrats japonais, mais pas moyen d'en trouver nullepart.

sympa ton idée du brumisateur, je garde ça en tête...

greg-maes a écrit:

oulala je ne savais opas que l'on pouvais bouture aussi gros moi qui a toujours voulu essayer un saule je vais me lancer et sinon super réussit tes bouture tu as déjà e beau spécimen
Merci Greg,  d'ailleurs tu peux faire plus gros avec ces essences (olivier/saule)....
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2012 22:17:21    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

bouture de lantana a fleurs jaune, réalisée fin avril , en scalpant 1cm de l'écorce à la base  + Clonex

Wink
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/06/2012 13:51:04    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

je crois que pour l'année prochaine quelque spécimen vont rejoindre ma collection lol

Proverbe Japonais
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2012 18:12:05    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

salut à tous

mis deux par deux dans de grand containers en serre entre 35 et 50° dans de la coco + gravier sans produit enracineur, après 1 mois  voir 1 mois et demi, ils étaient recouvert de feuillage, je les es alors sorti hier pour la première fois, pour constater que 3 ont pris et le 4eme non, vue qu'il avait passé une dizaine d'heure sous le soleil avant de le récupérer (près de 36° ce jour là), alors que les autres quelques heures seulement.

donc hier, je les es séparés,taille drastique/Selection des pousses,  et mis chacun dans un pot de culture, .... je leur donne deux 3 ans pour avoir des branches raisonnable et les transplanter a nouveaux en sachant la vitesse de croisière des ficus sous notre climat chaud....

la prochaine fois, j'aimerais récupérer des plus petites branches que celles ci, juste une trentaine voir 40 cm,..... car pour ces 3 là, il faut minimum deux personnes pour les transporter,  et celà sans même les avoir mis dans de la poterie.

le premier est monté sur roche (de fortune) en attendant la saison prochaine (septembre/octobre)  pour récupérer également une pierre en montagne qui soit sur mesure pour lui

il est en forme de S, mais je préfère cette position couché sur pierre , qui j'imagine et j'éspere qu'avec le temps et de grosses racines plongeantes , sera une belle pièce.

pour le deuxième ,  il n'es pas enfoui profondément sous terre(1 dizaines de cms), sa base est de plus en plus large en allant vers le bas, ...mon défit pour celui là, c'est de lui former un nebari avec des racines bien plates,...et pour la branche morte qui émerge juste a coté , il sera transformé en Jin...

pour le n3, je l'es donné a un ami...

A+++

Dernière édition par BAZIK le 08/08/2012 19:24:23; édité 1 fois
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2012 21:57:00    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

une dernière bouture d'olivier, cette fois ci en radeau, en fait c''est une branche qui sortait directement d'une souche et qui était collé a cette dernière, il m'a fallu juste les séparer..... et je l'es mis a enraciner sans trop d’espoir...

voilà, ce sont là toutes les boutures que j'ai réalisé ce printemps.... pour certaines c'est des réussites pour d'autres moins et demanderont longue culture avant d'arriver a un résultat convenable.....

a+++
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/07/2012 08:23:27    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

tu part déjà sur de bonne base t'y seras vite !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2012 02:57:38    Sujet du message: Boutures printemps 2012 Répondre en citant

un petit up, ... les boutures de ficus continuent de pousser , lentement avec la chaleur qu'il fait, mais surement...

depuis j'en es fait d'autres plus petites, qui sont tjrs en serre,

pour info, celles là font

26 cm de diamètre a la base pour la première, et 15 cm pour la seconde...

a+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 14:17:06    Sujet du message: Boutures printemps 2012

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: