Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment et quand bouturer un poncirus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/05/2012 21:34:59    Sujet du message: Comment et quand bouturer un poncirus Répondre en citant

Bonjour tout le monde

J'ai un ami qui a en sa possession "un mandarinier", qui je suppose a été greffé sur un poncirus trifolié (citronnier épineux).
Cet arbre a été victime de la vague de froid glacial cet hiver et a failli mourir. Il a perdu l'ensemble de ses feuille et branche, il ne reste que le tronc.

Depuis quelque semaines de nouvelles branches sont apparues sur le tronc et à la grande surprise de mon ami, ces branches comportaient des épines assez longues et des feuilles tri-foliées. Deux nouvelles branches sont apparues sans épine et avec des feuilles de mandarinier.

Mon ami souhaiterait supprimer la branches épineuse et moi la récupérer pour en faire une bouture.
Alors ma première interrogation est: est-ce la bonne période pour réaliser une bouture.
Et la deuxième: comment m'y prendre? Hormone? Planter directement en terre? Dans un verre d'eau?

MessagePosté le: 27/05/2012 21:34:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/05/2012 21:42:12    Sujet du message: Comment et quand bouturer un poncirus Répondre en citant

Salut Jonathan,

Pour la période de bouturage je ne pourrai pas te dire mais je crois qu'il vaut mieux bouturer dans du terreaux avec ou sans hormone.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/05/2012 21:59:10    Sujet du message: Comment et quand bouturer un poncirus Répondre en citant

bonsoir,
Le Poncirus, cet arbre de Mongolie, est souvent multiplié par semis afin d'avoir une grande quantité de porte greffes. Le bouturage se fait à partir de fin juin, avec le bois herbacé du printemps. Le bouturage est sous l'oeil (noeud) dans 1/2 tourbe + 1/2 sable ou charbon, ou juste du terreau tamisé quand tu n'as pas de la tourbe. Le taux de réussite est autour de 30% -40%.

giang
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/05/2012 22:01:12    Sujet du message: Comment et quand bouturer un poncirus Répondre en citant

Bonsoir giangus,

Ah oui le taux de réussite est très peut élevé .
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/06/2012 16:38:44    Sujet du message: Comment et quand bouturer un poncirus Répondre en citant

Salut merci pour le renseignement.
Je vais tenter l'expérience, on verra bien! Je n'ai qu'une bouture avec un taux de réussite aussi bas je doute que cela fonctionne, on verra bien. Je vous tiens au courant

John.

MessagePosté le: 25/11/2017 02:45:20    Sujet du message: Comment et quand bouturer un poncirus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: