Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
différents arbres qui ne débourrent pas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 13:43:33    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

c'est la 1èere fois que je rencontre ce problème

voilà en automne tout allait bien, l'hiver a été très doux, et sur la fin une forte période de gel et des températures très basses, puis un coup de chaleur et sécheresse, puis de nouveau le froid et la pluie, et maintenant l'été d'un coup.

Nous sommes fin mai, et certain de mes bonsaïs n'ont toujours pas débourré, les bourgeons sont comme séchés, mais en grattant sus l'écorce c'est vert. (érables )

d'autres ont fleuri (prunus, malus), mais ensuite les feuilles ne poussent pas, restent minuscules
j'ai une aubépine, certaines branches ont poussé, et d'autres sont comme mortes, bourgeons qui ne s'ouvrent pas et sèchent
pareil pour les cognassiers du japon

que dois-je faire, est-ce leur fin ou puis-je encore les sauver???

que se passe t il??? et que puis je faire pour les booster???
aucun a été rempoté ce printemps

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2012 13:43:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 27/05/2012 15:13:04    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

C-oma 4, bonjour,
Comment vas-tu?, après lecture de tes problèmes, problèmes qu'un de mes amis rencontre aussi, même symptômes sur érables, prunus, pyracanthas.
Nous avons , perdu pour perdu sorti un érable palmatum deshojo( importation Corée, sept ans de culture lui ont été consacré), première observation, racines marrons spongieuses, certaines noires, nécrosées, quelques racines très fines en bonne état. Nous avons conclu, à ce que nous appelons les maladies du froid de type indirect, qui se caractérises par des racines nécrosées, flétrissement des pousses et feuilles après un semblant de pousse(cellules déshydratées, l'arbre mobilise ses ressources pour exister encore), perte de résistance face aux agents nuisibles( champignons, bactéries); arrêt de croissance, perte d'énergie. Ce désordre coûte en énergie, pouvant entraîner sa mort.
Que pourrais-tu faire?, pas de remède miracle, essayer cela( intervention de la dernière chance), placer les arbres dans un endroit ombré, un apport d'aliette( pour les maladies cryptogamiques), quelques apports de revitalisant, surtout pas d'engrais, vaporisation de l'ensemble de l'arbre; ensuite voir avec St Fiacre. Bonne chance, adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/05/2012 16:51:16    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Nous rencontrons désormais tous le même soucis, pour ceux qui n'ont pas rentré leurs arbres à l'abri de ce gel terrible qui a perduré. Je dis bien et je pèse mes mots que tout le monde finalement, a part des gens très prévoyant ont perdu des arbres. Je sais que c'est un sujet tabou sur l'ensemble des forum...Mais dès que les langues se délits, c'est la même conclusion partout...bref...

Il n'y a pas de solution miracle, cependant je propose la mienne ici.
Je pense que ces arbres se comportent comme des prélèvement complètement récent . Leur système racinaire est tellement détruit qu'il ne reste presque aucune racines capablent de faire le boulot pour faire démarrer l'arbre. Il ne reste plus qu'à mettre ces arbres en serre, et les pulvériser pour qu'il soit dans une ambiance chaude et très humide, type tropicale. De ce fait ces arbres n'auront plus à lutter pour essayer de démarrer...s'il le peuvent encore...
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 27/05/2012 17:25:05    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

nejikan a écrit:
Je sais que c'est un sujet tabou sur l'ensemble des forum...

Ah bon ? Pourtant y'a pas de honte à en parler... Enfin... je ne crois pas !

Sinon de mon côté je me suis aperçue aussi que certains arbres ne débourraient pas mais étaient encore vert sous l'écorce... mais au final ils ne sont jamais repartis !

Comment mettre une photo sur le forum...
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/05/2012 17:35:31    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Je suis dans le même cas que toi jo.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 17:37:15    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, Jo...
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 18:19:09    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

merci, je vois que je ne suis pas un cas unique
vu la chaleur qu'il fait maintenant je peux peut être les laisser dehors quand même, non ???

si je comprends bien c'est une histoire de racines nécrosées par le gel, donc si je dépote la motte, que je décolle un peu les racines mortes si c'est le cas, je n'ai pas vérifié, que je remets un peu de bon substrat au fond et au dessus, il pourrait repartir ?
j'ai mis de l'engrais organique, c'est pas bon?

merci pour tes conseils suda, ça va merci, et toi... mon emploi du temps ces derniers temps me fait déserter les forums, et aussi délaisser un peu mes bonsaïs, (ma fille se marie en juin et c'est dingue le boulot pour préparer tout ça) et voilà ce qui arrive.... mes l'érable de montpellier veant de chez toi a survécu au gel et est en pleine forme, bizarre non?

tu dis mettre un revitalisant, cad????
l'aliette je n'ose pas trop, à chaque fois je fais tout mourir, ou alors je dose mal? et la bière ?
suda
Invité

MessagePosté le: 27/05/2012 19:30:28    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

C-Oma 4,
Pour l'aliette, lorsque l'on en mets , souvent cela est trop tard, perso, ceux qui sont sensible en reçoivent une fois mois en prévention. La bière, je me pose question, lorsque il y a attaque cryptogamique, je me demande si cela n’amplifie pas le phénomène?. Revitalisant : tonusv, HB110, satsujin, superthrive.
Pas d'engrais, parce que les racines sont en pannes, risque de brûlure, tu peux essayer de mettre un peu de bon substrat soit comme tu le décrit, soit par carrotage.
Essayes le système de Nejikan cela marche bien pour les prélévements, mais là, tu incorpores un peu de bioroots, comme le fais JFB avec ses prélévements, surtout pas de bière si tu fais cela.
Perso, je ne déplore aucune perte( certain son au courant de cet état de fait), sauf une branche importante sur un petit shohin d'orme nire, me voila reparti pour le reformer( décrit dans mame, shohin et kifu-bonsaï. J'ai remarqué que les variétés sensibles au froid, genre grenadier, gymnosporia, bougainvillier, pyracantha, abélia chinensis ont gagné en vigueur, là, je me pose question.
Mariage en juin, mariage heureux, je te souhaite de passer une bonne journée.
Maintenant, il faut se préparer à affronter l'été, perso "opération été" parait. Ce matin, j'ai reçu l'astuce de Morten ALbeck pour préparer ses étés; soucoupe grand diamètre remplie d'eau, arbre sur pilotis au dessus, un genre de table à eau, que j'ai abandonné, la cause nos moustiques. Présente mes voeux de bonheur à ta fille, je te souhaite à nouveau une belle journée pour ce grand jour, amitié, Joël.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 22:20:57    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Ok Suda, je vais faire tout ça au plus vite, bon substrat et revitalisant, donc j'enlève l'engrais biogold, à l'ombre et j'arrose bien
les places à l'ombre sont chères en ce moment, on se croirait chez toi ici dans le nord, vent et soleil qui cogne tôt le matin
tu as de la chance de n'avoir aucune perte, ici l'hiver a été difficile pas seulement pour les bonsaïs, aussi pour les arbustes du jardin et les vivaces où il y a eu pas mal de perte aussi!
enfin, j'espère au moins pouvoir en récupérer certains!! ma balle aubépine fait partie des grands malades, elle était magnifique.... seules 3 branches ont débourrés, toutes les autres les bourgeons sont secs et tombent.
si elle survit et que je dois couper tout ça, il y aura vraiment du boulot pour la reformer, si c'est possible.

un bel été c'est bien, on a besoin de soleil, mais c'est tout de suite des températures extrêmes, le manque d'eau et le vent, et difficile de maintenir les bonsaïs en forme sous un soleil brulant, enfin tu sais ce que c'est.
En revanche pour le mariage c'est super, bien mieux que notre éternelle pluie! ça sera le 30 juin, à peine encore 5 semaines et j'ai encore plein de choses à faire, par exemple finir le jardin pour leurs photos qu'ils veulent faire devant mes bonsaïs, (leur thème étant le zen", et aussi le reste, et avec la météo (d'abord pluie et froid, et maintenant été brûlant et sec), et mon travail à l'extérieur, ça passe trop vite, je n'ai plus qu'à peine 5 semaines ..

Merci pour tes voeux de bonheur, je ne manquerai pas de leur transmettre
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2012 09:52:18    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

J'ai malheureusement perdu la moitié de mes arbres , tout mes oliviers , mes ormes de chine, mes érables de burger , deshojo, Montpellier, et champêtre , les prunus ,albizia , est les lilas des indes aussi .C'est d'une tristesse . J'ai pu constater que ce que j'ai garder ces ceux que je n'est quasiment , jammais rempoter , parce que je les négligeais un peu . Est que ceux que j'ai arroser pendant les quinzaine ou sa a pas degeler on bien redemarrer ; Parce que sur ceux dernier point j'etais hesitant . Faut il arroser pendant ces grosse periode de froid vu que la plante ne peut pas boire . Il a fait jusque _17 degres .
suda
Invité

MessagePosté le: 28/05/2012 10:58:33    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Anthony, bonjour,
Désolé pour tes pertes, Comment vas-tu?.
Tu viens de donner la solution, malgré les grands froids, maintenir un certain taux d'humidité. Malgré certaine appréhensions,il faut arroser, pas détremper tout dans la moyenne pour offrir un substrat pas trop noyé.
J'ai souvent mentionné qu'un arbre ne meure pas de froid, mais de soif. Le gel bloque l'activité des racines, pour remédier à cela l'arbre à d'autres point de respiration de prise d'humidité( pas énorme en fonctionnement en rapport des feuilles et racines) le tronc , les branches.
Perso, j'ai vaporisé tous les jours au heures chaudes( disons moins froides, comme toi nous avons rencontré des températures de -17°). Apporté quelques apports d'eau en vérifiant le degré d'humidité. Tous les arbres étaient noyés dans du mulch de bois, les petits en serre froide( doublé de plastique à bulles) avec un radiateur en hors-gel( comme chaque année), les autres en caisse noyé dans du mulch de bois, le soir je mettais couverture de survie, voile d'hivernage, que j'enlevai le matin, ceux au jardin avait le même régime, tous sans exception étaient protégés de notre pire ennemie en hiver: notre Tramontane. Je pense que j'ai eu de la chance. Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 28/05/2012 11:41:37    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

suda a écrit:
J'ai souvent mentionné qu'un arbre ne meure pas de froid, mais de soif. Le gel bloque l'activité des racines, pour remédier à cela l'arbre à d'autres point de respiration de prise d'humidité( pas énorme en fonctionnement en rapport des feuilles et racines) le tronc , les branches.
Perso, j'ai vaporisé tous les jours au heures chaudes( disons moins froides, comme toi nous avons rencontré des températures de -17°).
Et cette fois-ci ça n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde Mr. Green , l'hiver prochain j'y veillerai...

Comment mettre une photo sur le forum...
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/05/2012 17:17:53    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Je ne savais pas non plus voila pourquoi certains arbres ont tant soufferts.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 00:33:09    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

D'après ce que j'ai appris, l'arrosage des arbres en hiver doit se faire le soir avant que la nuit tombe. Je m'explique...
L'eau qui envahie le pot va geler. Si on arrose le soir, le gel va la porter aux alentour de -1° au max -2°. Or si on arrose pas, le pot est sec, et les racines seules gèles sans eau. Elles gèlent alors au niveau cellulaire et étant donné que les température descendent jusqu'à -17, c'est irrémédiable. Les racines sont alors détruites.
Alors que si on arrose le soir, le bloc de glace que devient le pot + l'eau, enferme la racine dans une sorte de protection de -1°. La racine ne va pas être détruite à cette température. Elle pourra prendre de l'eau juste pendant le dégèle quand on arrive à 0° , au max de la journée. Ce n'est pas utile tout les jours en plus. Puisque la plante à besoin de peu d'eau.
Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est d'arroser avec de l'eau trop chaude, car la différence de température fait geler encore plus vite l'eau, toujours d'après ce que j'ai pu remarquer.
Invité

MessagePosté le: 29/05/2012 07:10:31    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas Répondre en citant

Nejikan bonjour,
Je note cela, sur mon cahier. L'hiver prochain j'effectuerai cela sur certains. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 10:27:03    Sujet du message: différents arbres qui ne débourrent pas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: