Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcotte Acer Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 1

Auteur Message
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 12:45:48    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai réalisé une marcotte sur mon acer katsura il y a de cela un peu plus d'un mois.
La marotte est dans un pot (je vous mets des photos des que possible) et le mélange est composé de mousse de sphaigne en contact avec l'ouverture et d'akadama fine granulométrie.
Lors de l'entaille j'ai mis de l'hormone de bouturage et j'ai arrosé a nouveau avec il y a une semaine de cela.

Je voulais savoir au bout de combien de temps les racines devaient commencer a sortir parce que j'ai regardé il y a quelques jours de cela et rien...

A quoi ressemble un cale (j'ai pas vraiment compris malgré les citations dans les divers sujets sur les marcottes...) ?

Merci

MessagePosté le: 27/05/2012 12:45:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/05/2012 14:00:32    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

le cal est une masse de cellules non differenciées. Ces cellules souches vont permettre à l'arbre de refaire faire le système racinaire, quand les conditions de croissance sont réunies.

Quand on fait le marcottage, il est important de mettre un anneau en fil de fer au milieu de l'entaille ou une bande de film de cuisine de la partie inférieure de l'entaille afin d'empecher cette entaille de se refermer après la formation d'un cal.

Sans cette barrière, les cellules souches du cal vont souder la partie inférieure de l'entaille, sans former les nouvelles racines. C'est un des problèmes rencontrés en marcottage.

Les racines vont former entre 4 et 10 semaines pour les Acer, les Prunus...
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 14:30:16    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

Dac merci beaucoup Giangus pour ces précisions.
Oui j'ai mis un anneau bien serré au milieu de l'entaille.

Est ce que ce serait utile de fermer le haut hermétiquement avec du film plastique et faire des trous ?

MessagePosté le: 27/05/2012 16:36:05    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

tu laisses ouvert un peu pour la circulation de l'air et également vers le bas pour l'évacuation de l'eau, si tu fais cela correctement d'ici mi juin, les racines vont former. J'en ai fait une trentaine hier sur les érables de 4 et 5 ans du jardin , et 6 sur le bord de la route quand j'ai pris une pause après 3h de counduite, sur les mérisiers, les charmes, pommiers sauvages.

bonne culture
giang
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2013 13:12:18    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

Marcottage réussi avec succès !
Merci Giangus
V.I.P

MessagePosté le: 03/06/2013 13:15:32    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

Bonjour charlène

Tu as pensé à prendre des photos lors du sevrage ? C'est toujours intéressant à voir

Comment mettre une photo sur le forum
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2013 15:24:24    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

Non malheureusement pas Sad
J'ai laissé la sphaigne pour ne pas abimer les racines donc on ne voyait pas grand chose.

La marcotte a été sevrée en automne l'année dernière et je pense rempoter au printemps de l'année prochaine donc cette fois je n'oublierai pas de prendre des photos c'est promis
V.I.P

MessagePosté le: 03/06/2013 15:27:50    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum Répondre en citant

Bon ce sera toujours ça de pris hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:44:42    Sujet du message: Marcotte Acer Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: