Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable champêtre, ou ma première marcotte. ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/05/2012 17:22:03    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Bonjour.

J'en suis au tout début, mais je me sais patient. Mon point de depart: 2 boutures de lilas, 2 boutures de maronier et 2 boutures de ce que je pense etre un erable. Sur celui ci, j'ai également fait une marcote aerienne sur une branche destinée à ete coupée ( elle pousse devant l'entrée de mon immeuble)

Les photos:

C'est un érable?

On a le temps Cool

A bientot.

Dernière édition par eadgbe le 15/07/2012 09:45:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2012 17:22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 26/05/2012 18:08:03    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

la marcotte,c'est de l'aluminium.?
si le soleil tape dessus il va cuire hihi
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/05/2012 08:36:40    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Il me semblait que c'etait l'inverse. La chaleur du soleil etant propagée par rayonnement, le coté reflecteur minimise l'accumulation en refletant les dit rayons. Mais dans le doute, je verifirais l'humidité régulièrement.

Tchuss
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/06/2012 22:29:13    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Boujour à tous!

Pour info, LIDL vend jusqu'à demain des arbres du sud, citronier, olivier, figuier et calamondin! A partir de mardi, ils vendront des erables du japon, sur lequels je comptes me faire la main... En effet, mes boutures n'ont pas prises sauf le sureau (wahhhhhou)... Quant aux marcottes, l'issus n'est pas connus ( erable commun et lilas). Voila pour l'info, 4 euros pour les premies et15 pour les acer, ente 90cm et 1m10...

Tchuss
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/07/2012 18:22:39    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Bonjour.

Bon, aucunes boutures n'a prise... sauf le sureau... Mais la marcotte de l'erable champetre fait de belle racine, je m'en rejouis d'avance car l'espece est reelement bien habitué au climat alsacien, ce qui rendra les hivernages moins problematique.

Bref, c'etait juste pour partager un peu avec vous...

A la prochaine :-)
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/07/2012 19:16:45    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

merci beaucoup pour les news ^^
à bientôt ^^

amicalement, Guillaume.

Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2012 20:16:42    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Pour la marcotte aérienne bravo bravo
J'ai profité moi aussi des acer de chez L..l; j'en ai pris trois, un dissectum vert, un palmatum et un atropurpureum.
J'ai posé une marcotte sur le dernier. A suivre.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/07/2012 21:34:14    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Merci, ca fait plaisir de vous lire.

Pour la marcote de l'érable, je l'ai refaite car elle n'avait rien donné. L'alu empechait de chauffer, j'avais mis du terreau universelle, et je n'avais pas denté l'ecorse...
Une bouteille coupé en deux, du terreau bouture, avec un jolie sac poubelle noir pour entourer le tout et boum :-)

J'apprends j'apprends hihi
Giangus
Invité

MessagePosté le: 10/07/2012 20:21:18    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

salut,
C'est le moment pour le marcottage assez facile chez les pommiers et pruniers à fleurs ou à fruits, les érables palmés et ses variétés, ou tridents....figuiers

Le diametre idéal des branches est entre 0.5cm et 3cm, mais cela dépend les especes d'arbres. Pour bien réussir, tu fais un anneau dont la hauteur=le diametre de la branche marcottée, puis au milieu de cet anneau, tu prends un fil de fer vert souple, tu serres avec une pince. Cet anneau va empecher le nouvel tissu embryonaire de se souder avec la partie inférieure.

Si cette masse cellulaire (cal) va se souder, cela empechera la branche de former un nouveau systeme racinaire. La non réussite du marcottage vient de ce probleme, apres cela dépend de l'humidite de la marcotte (oubli)....

L'hormone de bouturage n'est pas nécessaire.

Tu peux prendre un sac plastique, godet souple, bouteille, feuille d'alu, papier journal... (je fais souvent avec les feuilles d'alu, car cela me permet de gagner du temps, quand j'ai une centaine de marcotte à faire).

http://www.lotus-bonsai.com/Marcottage.html

bonne pratique
giang
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/07/2012 22:14:42    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

bonsoir ,moi je mais de la sphaigne ou mousse sa garde mieux l'humidité
Giangus
Invité

MessagePosté le: 11/07/2012 11:45:07    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

bonjour, j'utilise en ce moment de la mousse sechée. La tourbe ou la sphaigne peut etre également utilisée, c'est just en fonction de la disponibilité.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/07/2012 20:42:20    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

oui c'est selon et peux aussi maitre de l'akadama
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/07/2012 14:14:12    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Mauvaise surprise ce matin la branche marcottée devant l'entrée de mon immeuble a cassé... juste sous le point de marcottage, ouf !
De belle racines sont déjà présentes mais j'aurais préféré attendre l'automne pour la sevré Confused .
Du coup, rempotage en urgence du plant, dans du terreau commun mélangé à des copeaux de pins concassés. J'ai fixée la base sur une petite planche en pin, à l'aide d'une vis, mis les racine en place (j'espère ne pas les avoir abimé car elle étaient vraiment toutes neuves et encore très fragile). Le tout se trouve dans une auge de maçon.
Je voulais ensacher le tout, car je ne possede pas de serre, mais faute de nilon de taille suffisante (le plant fait plus d'un metre), j'ai pratiqué une défoliation pour limiter l'évaporation.

Bref, cet érable champètre vient de connaitre un stress des plus terrible, j'èspère qu'il s'en relevera. Je vais tenter de lui trouver un sac pour assurer au maximum l'enracinement, car les racine ne dépassait pas les dix centimètres, et il y avait de grosses racines blanches mais très peu de racidielles.

Je croise les doigts, et vous tiens au courant.

Tchuss
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2012 18:45:01    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

pour la planche tu aurai du attendre l'année prochaine et j-espère que tu a laissée quelque feuilles ,moi j'aurais seulement raccourcis les branches mais bon, a l'ombre et surveille bien l'arrosage
eadgbe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/07/2012 19:03:18    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ... Répondre en citant

Bonsoir Jojo..

J'ai laissé une feuille au bout de chaques branches. Pour la planche, j'avoue que dans la précipitation, et n'ayant pas de quoi l'attacher au pot, j'ai foncé comme un âne, pour qu'il tienne droit... Bref, s'il survit à ca, on abordera la taille, car c'est vrai qu'en l'état, il est un peu grand. Photos à venir.

Merci Jojo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:49:04    Sujet du message: Erable champêtre, ou ma première marcotte. ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: