Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Érable de burger toujours bloqué....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/05/2012 16:21:57    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Salut à tous
Alors voilà, certains le connaissent déjà, mon érable de burger est toujours bloqué, quelques pousses sont sorties, mais depuis 2-3 jours elles ont brunis.....

Il a été rempoté tous les ans depuis que je l'ai (3 ou 4 ans), dans un substrat composé d'environ 85% pouzzolane et 15% tourbe blonde. Taille de structure cet hiver.
Tous les ans il s'est montré plus que vigoureux, en me faisant des pousses de 50 cm 2 fois dans la saison. Engrais organique au pied type biogold. Il est exposé mi-ombre le matin et plein soleil (ou presque) tout l'après midi, arrosé tous les jours en période de forte chaleur.
Je ne sais plus quoi faire.....
Sac plastique noir ?
Serre ?
Ombre ?
Cierge ? (Ah ben non, déjà essayé....)

Merci d'avance pour vos réponses !

Aurélien

Mise à jour le 24/02/2010
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2012 16:21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 16:46:17    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

salut mes erable suite au gros coup de froid quil y aeu on du mal aussi cela ne serait pas le meme probleme
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 17:22:13    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Salut,

laisse faire la nature, j'ai un seul arbre qui est complètement bloqué et devine! C'est le burger!
Le froid n'a pas dû les arranger et du coup ils cloisonnent, la sève est là mais elle ne fait pas son boulot. Il doit la réservé à autre chose qui lui semble vital. Les mystères de la nature.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 19:18:45    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Moi je les mis au compost il a pas voulu reddemarer .
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/05/2012 20:20:56    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Pas de probleme de mon cöté avec mon burger, pourtant il a pris du -13°C , et la il pousse nickel, malgres qu'il ait perdu plus de la moitié de sa hauteur l'automne dernier.

Petit conseil, si tu ne le fais pas deja, vaporises le assez regulierement, genre matin et soir, Wink .

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 20:53:54    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Hello,
Peut-etre le mettre sous sac? Ou attendre Mr. Green

j'espere qu'il va bien aller :-)
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 00:23:30    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Oui je ne sais plus quoi faire là....
Fab, je ne suis pas chez moi en semaine, se sont mes parents qui arrosent mes arbres en mon absence, et je ne peut pas leur demander en plus de les vaporiser 2 fois par jour.... Mais à chaque arrosage le "feuillage" est arrosé.
Lou, Justement, je me demandais si je devais le mettre sous sac ou pas, c'est pour ça que je suis passé prendre vos avis

suda
Invité

MessagePosté le: 27/05/2012 06:31:13    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Doutrio, bonjour,
Il te faut parler au passé de ton arbre, il vient d'entamer son chant du cygne.
Cette année j'ai ouïr que de nombreux buerger ne ce sont pas réveillés au printemps, du fait de leur fragilité du côté racinaire, fragilité plusieurs fois mentionnée par Nejikan; le buerger à le même phénomène de réaction que le ginkgo face au froid, les racines implosent, se nécrose, se compartimentent, la machine se bloque.
Autre point relevé, tu le rempotais tous les ans, je pense que ton arbre du fait de cette action a abordé l'hiver en état de faiblesse. Un petit conseil de culture, mais là chacun fait ce qu'il veut, lorsqu'arrive le début d'automne, offres à tes arbres jusqu'à décembre de bon apports de potasse et phosphore, cela leur permettra d’emmagasiné des réserves pour l'hiver et leur futur printemps. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 17:13:41    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Il faut également en tirer des enseignements. Protéger le mieux possible nos arbres contre le froid. Ne pas faire confiance aveuglément a météo Fance qui annoncé -8° le premiers coup de gel quand on a pris direct du -15 voir encore moins dans certaines régions, sur la première nuit.
Il n'y a pas seulement les Burger qui sont touchés par ce problème comme le dit Suda...Les aubépines, les cornouiller, les érables en général, les Ormes de chine et certains genévrier...Je m'aperçois que l'ensemble des mimosa de la zone Sud Ouest sont morts. Il n'en reste pas de vivants a ma connaissance, j'espère que je me trompe.
Pour ce que je connais , dans ma collection deux arbres sont touchés principalement, un genévrier squamata, et un cornouiller sanguin...mais je connais d'autres collections bien plus touchées par ce soucis...libre à eux d'en parler ou non. Personnellement je pense que taire ces informations n'est vraiment pas bon, car elle limite notre savoir. Je préfère dire les choses clairement.

Je veux souligner à quel point le fait de trop rempoter peut nuire à la résistance de nos arbres.
Pour terminer, si je n'avais pas eu le nez fin en rentrant tous mes arbres en chambres froide, j'aurai eu une hécatombe...

Dernière édition par nejikan le 29/05/2012 00:04:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/05/2012 18:41:42    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

C'est une chance pour moi, comme tous les débutants, d'avoir connu un hiver aussi froid, et d'en connaitre les conséquences, et l'importance de protéger les bonsaïs, et ce avant que l'on ait une trop grande collection et de grandes pertes.
On est prévenus pour le prochain hiver, et l'importance de surveiller les températures.

Merci à tous de nous faire partager vos expériences, heureuses comme malheureuses.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2012 08:55:17    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Salut Doutrio?
Finalement que vas-tu faire?
Bien à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2012 22:33:32    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Salut à tous
Merci pour vos avis à tous. Cette perte est très amère pour moi, qui n'ai plus le temps de m'occuper de mes arbres n'étant plus chez moi. Cette perte me laisse orphelin, c'était mon premier arbre acheté en pépinière et j'ai aujourd'hui perdu beaucoup de motivation...
En tout cas merci à tous, et merci à toi suda qui trouve de si beaux mots.
Lou, je ne vais rien pouvoir faire cette semaine n'étant pas chez moi, mais je pense que ce week end je vais tenter le tout pour le tout, perdu pour perdu, je vais le mettre sous sac opaque.

Aurélien

subastef
Membre
Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 28/05/2012 23:03:52    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

bonsoir a tous meme souci avec mon buerguer pain racinaire apres verification en bonne etat pas de pourissement stucture de l arbre et petite branchette meme verte pour la plupart aller comprendre et quelque bourgeon legerement ouvert mais stagne depui un mois maintenant
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 00:09:36    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Salut Doutrio,
j'espère que tu va retrouver de la motivation. Je comprends, c'est très dur. Il faut cependant se rappeler que c'est du vivant. Le bonsaï n'est pas de la création d'objet, nos arbres sont mortels et dépendent essentiellement de nous et de notre savoir.

Salut subastef, ton arbre a eu son système racinaire détruit par le gel. Cela c'est produit au niveau cellulaire. C'est pour cette raison que cela ne se voit pas encore. Bientôt il va pourrir dans le pot. Il faut essayer de le booster en le mettant en serre chaude, ou de reproduire une sorte de climat tropicale pour lui si tu le peux. Cela lui permettra peut être de se servir du peu de force qu'il lui reste pour produire de nouvelles racines.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/05/2012 10:57:21    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué.... Répondre en citant

Pour ma part je n'ai pas de burger, et tous mes arbres étaient en serre avec un chauffage d'appoint. Nous avons eu pendant trois semaines -18°, suivit de quatre jours à -24°, le chauffage n'a pas pu étaler, j'ai dû avoir -8° dans la serre, dans mes érables aucune perte, seule mon kyohime, a perdu quelques petites branches, il va me falloir deux ou trois an pour le reformer, par contre mes érables comme tous mes feuillus, je ne les rempote que tous les quatre ans, même s'ils sont encore en culture. J'ai cru que j'avais perdu un orme de chine, cadeau de Jean-Pierre Cardinal, mais non, seul les branches tertiaires ont été touchées, il me faudra un an ou deux pour les reconstruire, seul perte un mélèze, mais qui est dû à une maladresse, je pense, de ma part.

Conclusion, le rempotage tous les ans, à mon humble avis, rend les arbres plus fragiles surtout si l'on n'a pas de serre pour l'hiver. Ceci n'est qu'un avis personnel

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 12:06:45    Sujet du message: Érable de burger toujours bloqué....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: