Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Vos conseils pour pseudolarix

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
urmine
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/05/2012 11:18:44    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir ma foret de pseudolarix de la pépinière de chine !

J'aimerais vos avis, et vos conseils concernant la culture de cet arbre :)

Je viens de le recevoir, dois-je l'arroser immédiatement ou non?

urmine

MessagePosté le: 25/05/2012 11:18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/05/2012 11:33:07    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

fiche technique du larix,et la même que le pseudolarix
http://www.parlonsbonsai.com/Larix.html
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2012 11:41:37    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

Salut Urmine,

n'arroses pas à midi, jamais. Tu l'arroseras ce soir.
Si le substrat est du terreau, tu devras faire bien attention à tes arrosages.

L'année prochaine tu pourras rempoter dans un meilleur substrat.

Sinon, à ta place je mettrais chaque arbre en culture individuel pendant quelques années.
Là ils sont assez mal disposés je trouve, ils ont tous la même hauteur, pas de branche en bas (on verra cet hiver à quoi ressemblent les cimes) et sont droits comme des piquets. Ils ressemblent un peu trop à des palmiers.
Mais tu devrais pouvoir arranger tous ça en quelques années et te faire une jolie petite forêt.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/05/2012 11:51:54    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

Merci bien :)
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/05/2012 20:39:31    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

ralala tu a acheter de piquet a tomate ? Mr. Green

c'est dommage le mélèze et faux mélèze sont de très beau arbre quand il sont bien conduit

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/05/2012 09:44:07    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

En gros ils sont trop droit ?

Avec du temps je pourrais les travailler ou pas du tout?

Vous allez me détruire ma joie d'avoir acquis cette belle forêt :'(
Super Membre

MessagePosté le: 26/05/2012 11:00:45    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

bonjour,

Tonio a écrit:
n'arroses pas à midi, jamais.

curieux comme on peut veehiculer de droles d'idée.
j'arrose meme le midi, meme en plein soleil, je n'ai jamais connu de probleme.
il me semble preferable d'arroser le midi plutot que de laisser chauffer une poterie ou un arbre a deja soif....
bon....

le pseudolarix est tres sympa a travailler
il repond tres bien.
vu les troncs, tu pourra donner des courbes. guere plus.(a mon humble avis...)
prepare raphia et tord tronc....pour cet hiver:..!

j'aime ce feuillage!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 13:34:30    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

scrippers a écrit:
bonjour,

Tonio a écrit:
n'arroses pas à midi, jamais.

curieux comme on peut veehiculer de droles d'idée.
j'arrose meme le midi, meme en plein soleil, je n'ai jamais connu de probleme.
il me semble preferable d'arroser le midi plutot que de laisser chauffer une poterie ou un arbre a deja soif....
bon....
!

Salut scrippers, j'aurais pu faire l'économie du jamais, c'est vrai.

Mais tu as 10 ans de pratique, fréquente un club et vit à ... Avignon.
Mon souvenir du climat de cette ville: c'est sècheresse relative toute l'année (avec énormes orages), mais surtout mistral et grosse chaleurs l'été. Donc tu peux te permettre d'arroser en tout temps, les feuilles de tes arbres sècheront trop vite pour brûler.

Urmine, j'aurai dû prendre le temps de te dire que tu pouvais arroser le midi quand le besoin s'en faisait ressentir, mais en prenant garde de ne pas exposer le feuillage mouillé aux rayons du soleil, car il y aurait un risque de brûlure.

Mea culpa
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/05/2012 13:56:28    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

ce que je voulait dire c'est que quelque soit le climat, l'eau s'evaporera toujours en fonction de l'lintensite du soleil.
de plus, il est demontré qu'une goutte d'eau sur une feuille est bien trop proche pour faire loupe.
et que donc, un arbre qui n'a pas durablement manqué d'eau au niveau des racines, ne peut pas bruler ses feuilles parce qu'elles ont ete mouillées.

ceci ou que l'on soit sur le globe.
http://tatoufaux.com/?Arroser-en-plein-soleil-brule-les
http://www.le-saviez-vous.fr/2011/06/les-plantes-brulent-elles-lorsquon-les…

mais bon, c'est juste pour le plaisir de parler....et de te saluer Tonio!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 14:18:31    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

arrosage au pied même a midi cela na fait rien mais pulvériser c'est assez dangereux, l'année passé j'ai malencontreusement arroser sur l'arbre et bien tout a cramé

Pour le pseudolarix sinon lors de la taille, coupé le tronc plus bas, non?
je lance l'idée mais attend la réponse des pros

Proverbe Japonais
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2012 16:11:08    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

J'ai aussi toujours arrosé mes arbres en plein soleil, et même sur les feuilles, jamais une seule n'a été cramée puisque comme l'a si bien dit scrippers, une goutte d'eau est trop proche de la feuille pour pouvoir faire loupe, mais c'est surtout qu'elle s'est déjà évaporée avant même de pouvoir faire effet loupe !
Se sont comme les légendes, tout le monde en parle mais pourtant... Wink

Mise à jour le 24/02/2010
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 13:48:17    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

Et bien je vais me coucher moins c.., et c'est tant mieux car c'est aussi pour cela que je fréquente le forum.

C'est étrange cette croyance en effet. Je me souviens l'avoir acquise tout jeune vers 5-6 ans en fréquentant le potager d'une vieille dame ancestrale. J'aimais "l'aider" à l'entretien (surtout la récompense en tomates cerises, fraises, framboises, etc.) et elle m'avait dit qu'il ne fallait venir que le soir car le matin elle dormait et il ne fallait pas arroser en journée.
Dans ma mémoire son potager était si beau... nul doute qu'elle savait de quoi elle parlait.
Depuis je n'ai eu de cesse de prêcher ce "basique" de la culture végétale. Bien d'autres personnes m'ont encouragé en ce sens d'ailleurs.

Bref, 33 ans d'ignorance crasse, et prosélyte de surcroît, merci à vous, scrippers et Doutrio de m'avoir sorti de mes ténèbres. J'avais justement atteint l'âge idoine!! hihi

Urmine, pour en revenir à tes arbres, (quand même on charrie!) ne t'en fais pas, je suis de l'avis de scrippers, tu vas pouvoir prendre beaucoup plaisir à les cultiver même si la base est un peu monotone disons. Tu en éprouveras d'autant plus de satisfaction dans quelques années. Il y a un sujet commun sur le larix, tu peux te joindre à nous. Tu verras qu'il n'y a que de jeunes plants en construction.

Ceci dit, si tu veux les avis des membres du forum sur tes achats, demande les avant de passer commande de préférence. Autrement, nombreux sont ceux qui te conseilleront de ne pas acheter d'arbres en ligne. Mais là, c'est vraiment un choix personnel avec beaucoup de critères entrant en compte, notamment la possibilité de se déplacer.

scrippers a écrit:
mais bon, c'est juste pour le plaisir de parler....et de te saluer Tonio!

Le plaisir est totalement partagé, salut à toi camarade , et à vous tous ! Au plaisir...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2012 18:29:28    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

c'est vrai qu'il faut éviter d'arroser en plein soleil les feuille a poil par exemple celle des haricot
j'en ai fait l’amère expérience y'avait plus d'haricot

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/06/2012 10:02:09    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix Répondre en citant

Je vous remercie tous, et me sens moi aussi moins idiot qu'avant... je croyais que ce qui était valable pour mon potager l'etait aussi pour mes bonsaïs :)

MessagePosté le: 19/09/2018 09:02:34    Sujet du message: Vos conseils pour pseudolarix

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: