Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Bobtail59
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/05/2012 20:56:12    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voici le problème que je rencontre sur deux ODC et mon azalée.
Des traces marrons sont apparues sur les feuilles de l'azalée qui a mon gout ressemblent à de la rouille.
Concernant les ODC la couleur est un peu moins vive , qui tire plutôt sur le rougeâtre et ne se recroquevillent pas.
Est ce à votre avis , les mêmes maladies ou tous autres choses ?

Merci de vos conseils.

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2012 20:56:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 21/05/2012 11:03:34    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Bonjour Bobtail59,

Je suis d'accord avec toi, les taches jaune ressemblent à de la rouille pour l'azalée.
En ce moment dans le nord le temps est favorable au développement des maladies fongiques. Si tu n'es pas trop touchée, je te conseil la décoction de cannelle, c'est c'est anti-fongique, insecticide et acaricide (par contact) et même anti-bactérien. Par contre si tu es fort touché, voila un site ou tu trouveras des traitements fongicides plus efficace : http://www.parlonsbonsai.com/Les-produits-de-traitement-face.html
JE te conseil d'utiliser le soufre (produits non systémique). En effet, n’étant pas sure que ce soit de la rouille ce produit à un spectre large et cela ne peut pas faire de mal.
Que ce soit pour la décoction ou le soufre ou quelques soit le traitement, il faut le réaliser le matin ou le soir lorsqu'il fait moins chaud. Evite de le faire aussi lorsqu'il pleut ou si on annonce de la pluie pour éviter le lessivage du traitement.

Pour l'orme de chine, toutes les feuilles sont touchées ou juste les jeunes pousses?
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2012 18:50:32    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Bonsoir DEG08

Merci pour ta réponse. Toutes les feuilles de l'ODC sont plus ou moins touchées. En revanche celà n'apparait que sur les anciennes feuilles. Je me demande même si ça ne serait pas un reste de feuilles qui ont gelées au début du printemps. Mais elles seraient tombées depuis ..... Je n'y comprends rien. A ton avis est ce que je peux aussi traiter les ormes avec le même produit que pour l'azalée.

Merci
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/05/2012 20:52:20    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Oui, tu peux traiter les Ormes avec le même produit sur l'azalée.

J'aimerai juste dire deux choses, la première à toi Bob, ce serait sympa d'ajouter une photo ou deux à ton soucis pour que l'on sache vraiment si c'est bien d'un soucis phytosanitaire qu'il s'agit...

La seconde à DEG 08. Je crois que la moindre des politesses quand on est sur un forum, c'est de proposer sa solution et surtout celle que l'on connait. Si tu n'en connais pas alors laisse les autres répondre plutôt que de proposer la solution d'un autre forum. Ce serait très sympa.
Car tout le monde sait bien qu'il existe des tas de forum.

Ceci étant dit, reprenons le sujet de Bob, et essayons ensemble de répondre à son soucis...Merci.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 21/05/2012 21:06:43    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Je suis d’accord avec toi nejikan. J'ai juste ajouté le lien de ce Forum pour aider Bob. Étant microbiologiste et ayant travaillé sur des alternative au produit phytosanitaire des grandes cultures je connais certains traitement. Je mis le lien à la fois pour aider Bob pur son problème actuel mais aussi s'il a des problème futur.
Par contre, leur de ma première réponse il y avait des photos mais je ne sais pas ou elle sont passé.
Voilà, j'ai dis tous ce que j'avais à dire maintenant bon courage à Bob.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/05/2012 21:52:22    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Les photos doivent être introduites comme on l'explique dans le sujets des photos...Elles ont surement été supprimées car ne correspondant pas à la charte du forum.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2012 20:27:16    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Bonsoir nejikan

Effectivement il y avait bien trois photos qui ont disparu.
Je ne comprends pas quelles ne" correspondent pas à la charte" ce sont de vulgaires photos de feuilles .......
au format forum , rien de plus , rien de moins.
Je ré essaie de les mettre dans ce post.
Néanmoins, je suis preneur de tous conseils pour mon problème et encore merci.

Merci à tous

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2012 21:41:34    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Salut,

pour ton azalée, vaporise du souffre micronisé. Petit souci cryptogamique à première vue. Eloigne la des autres arbres et coupe les feuilles malades, mets les à la poubelle ou alors brûle les.

Pour ton orme, aucun problème, elles verdiront plus tard. Eloigne le de ton azalée et vaporise le aussi avec du souffre en prévention.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Bobtail59
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2012 22:07:50    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Bonsoir Takata

Merci pour tes recommandations mais ou puis je trouver en jardinerie le produit que tu me recommandes. Peux tu me conseiller un produit que j'achète tout fait ?

Merci
isa59
Invité

MessagePosté le: 23/05/2012 19:45:16    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Bonsoir Bobtail59,
Tu peux trouver du soufre chez Delbard ou Gamm vert à Seclin
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2012 20:38:07    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Salut,

voici un lien dans lequel tu as l'emballage du souffre en question. Cela s'appelle "soufre pulvérisation".

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/05/2012 23:53:34    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!! Répondre en citant

Tiens nous au courant pour les azalées.

Autre conseil quand tu arrose, il faut y allé doucement car le plus gros problème des champignons est qu'ils se reproduisent par spores qui tombe pour certaines sur le substrats (en tous cas pour les grandes cultures, pour les Bonsaï je ne sais pas). Si tu y va trop fort avec les aérosols que tu vas produire tu risque de contaminer de nouveau les feuilles.
Bon courage

MessagePosté le: 13/11/2018 06:41:43    Sujet du message: Maladies ODC et azalée. AU SECOURS !!!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: