Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Podocarpus macrohyllus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/05/2012 09:46:07    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Bonjour tout le monde j'ai fait l'achat il y a peu de temps d'un podocarpus macrophyllus.
Il était dans un petit pot avec coupelle mais j'ai décidé de le rempoter car d'après les différentes fiches techniques ça semble etre la bonne periode.
Comme substrat j'ai fait un mélange de sable, de terreaux pour bonsaï et d'akadama (à parts égales), et quelques bille d'argile de petit diamètre.

Le substrat prèt je me lance dans le "dépotage" du petit arbre et là, surprise: une motte bien compacte!! (je m'en doutais)
Je commence à enlever le terraux avec précautions et boum tout tombe et je me retrouve avec un motte de racine ultra compacte de couleur jaune

J'ai donc passé une heure à "démêler" tout ça. En regardant de plus prête les racine je me suis rendu compte qu'elles étaient recouverte de petite boules jaunes....

Donc voila ma question: qu'estce que c'est que ces petite boules jaunes? des reserves? la racine qui a cet aspect? Un parasite? une maladie???

Si quelqu'un peu me dire ce que c'est.

Merci et bonne journée tout le monde

Jonathan

MessagePosté le: 20/05/2012 09:46:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2012 09:53:18    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Salut,

avec une photo ce serait plus simple. Parfois il y a de petites boules jaunes qui sont des oeufs, de l'engrais, des protubérences etc...

Pas de photos, trop de place à l'imagination...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/05/2012 09:57:17    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Bonjour,
Le genre Podocarpus est un seul conifère qui fixe l'azote atmosphèrique, comme les autres plants , appelés souvent engrais verts (luzernes, chalefs...).

Les boules jaunes sont les nodules qui abritent les bacteries fixatrices d'azote dans l'air et transforment en suite en azote assimilable pour le podocarpe. Il y a donc une relation symbiotique importante entre le podocarpe et les bacteries.

C'est pour cela, le sol de culture doit etre en équilibre afin de favoriser la croissance de l'arbre et sa population de micro organismes.

Le podocarpe, le chalef (Eleagnus) pousse sur tout type de sol. C'est eux qui prépare le sol pour les autres espèces.

En bonsai, je mélange 1/4 terre de jardin, 1/2 terreau et 1/4 sable gravier, un peu d'écorce.

giang
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/05/2012 10:32:19    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Salut giangus

Merci pour le renseignement, ces petite boules sont donc des nodules bienfaitrices si je comprend bien. J'ai bien fait de ne pas chercher à les enlever... Je me suis dit que ça avait la même couleur que les racines donc ça devait surement pas être nocif.

Mon substrat est un peu différent mais je pense qu'il devrait faire l'affaire jusqu'au prochain rempotage d'ici deux ou trois ans. J'espère que de nouvelles racines vont se développer car la motte de racine que j'ai découvert paraissant complétement dépourvue de substances nutritives, il n'y avait que ces petite boules jaunes.. Et le terreaux dans lequel ils avaient été replanté ne comportait aucune nouvelle racine mais vu comme il était compacte ça ne m'étonne pas.
Par contre je ne sais pas à partir de quel moment je dois mettre de l'engrais. J'utilise un engrais organique équilibré (3.3.3), faut il que je mette autre chose?

MessagePosté le: 20/05/2012 10:39:39    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

L'engrais pas avant 3 semaines
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/05/2012 11:08:44    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Ok nikel je pensais attendre un mois, avant de d'en mettre!! Par contre en ce qui concerne l’arrosage, dois-je juste maintenir humide ou bien je peux arroser normalement? Qu’est-ce qui favorise le mieux le développement racinaire?

Merci beaucoup pour cette rapidité de réponse

MessagePosté le: 20/05/2012 11:38:30    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Tu arroses normalement, lorsque le substrat est sec sur environ 1cm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/05/2012 09:46:48    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Ok merci pour l'information!!

Jonathan
Super Membre

MessagePosté le: 26/06/2012 10:37:51    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!
Je suis blasé!! ma maman a laissé mon ptit pin en plein soleil et les nouvelles épines ont seché.... snifff, alors je les ai enlevées.... Que faire d'autre???
Jonathan

Finalement l'arbre n'aura pas survécu à ce coup de chaleur....

MessagePosté le: 13/11/2018 04:40:31    Sujet du message: Podocarpus macrohyllus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: