Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment faire germer mes graines ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
leotie
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/05/2012 14:48:45    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ? Répondre en citant

Bonjour, aujourd'hui je viens de recevoir 6 graines de 6 sortes de bonsai. Cela fait 12ans que je détiens deux ficus et un ligustrum mais que je n'ai jamais fait germer moi même. J'aimerai savoir comment faire germer mes graines. Est-ce qu'il suffit de les planter dans du terreaux adaptés et laisser la terre humide ou y a-t-il des points bien précis à respecter ? Merci.
Publicité

MessagePosté le: 19/05/2012 14:48:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/05/2012 16:57:04    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ? Répondre en citant

Bonjour leotie,

Cela dépend de quels arbres proviennent tes graines, certaines graines nécessite une stratification à froid.
leotie
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2012 10:53:17    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ? Répondre en citant

Il s'agit d'un erable palmé, d'un érable burger, d'un érable en feuille de frêne, d'un autre érable palmé rouge, d'un pin noir d'autriche et d'un acer davidii.
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/05/2012 11:00:30    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ? Répondre en citant

Si Giang passe par là, il pourra te répondre Very Happy
Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/05/2012 13:45:12    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ? Répondre en citant

bonjour,
pour les espèces de climat temperé (Acer, Pinus), tu les fais hydrater entre 48h et 72h. Les graines restent flotées à la surface, tu les élimines, car ces graines en générale ne sont pas viables à cause de manque de ses réserves de protéines pour le développement de l'embryon plus tard.

Les graines hydratées vont etre stratifitiées (au frigo) dans un substrat 1/2 tourbe+1/2 sable ou charbon, (tout doit etre chauffé au four pendant 20min à 200°C), pour limiter le développement de bacteries) entre 6 et 10 semaines.

quand tu vois les graines commencent à germer, tu sors et sèmes en terrine ou godet.

Pour les espèces tropicale, comme le Ficus, tu prepares 1/2 tourbe + 1/2 charbon ou sable, tu sèmes directement, avec un maintien de terre légèrement humide.

bonne culture
g
leotie
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2012 14:01:57    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ? Répondre en citant

Merci beaucoup Giangus !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 12:05:29    Sujet du message: Comment faire germer mes graines ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: