Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Je ne connais pas le nom de cette technique...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/05/2012 10:54:03    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je possède un petit ficus retusa que j'ai acheté a botanic 15 euros. Il se porte bien et j'ai commencé à lui donner un forme.
La technique que j'utilise consiste à accrocher des pierres plus ou moins lourdes aux branches pour les mettre plus ou moins à l'horizontale... et j'attaches certaines branches entre elle pour les mettre à la verticale...
Je ne connais pas le nom de cette technique mais je l'ai déjà utilisée sur des plantes vertes annuelles afin de de favoriser l'exposition des branches les plus basses à la lumière et par ce biais homogénéiser la taille des branches. L'objectif était d'avoir un maximum de fleur au moment de la floraison.
Hors sur mon ficus l'objectif est de donner une forme à la branche et le problème est que je ne sais pas le temps qu'ils faut pour être sur que la branche ne reprenne pas sa position initiale une fois les liens et les pierre enlevée????

Si quelqu'un connait le nom de cette technique et l'a déjà appliquée, je serais très heureux de connaitre son expérience et d'avoir son avis.

Si j'utilise cette technique c'est tout simplement parce que je trouve que la ligature est relativement complexe quand on est débutant et difficile a mettre en oeuvre quand on a peu de moyens (les cailloux et la ficelle ça coute pas cher ) et surtout quand on est pas très habile comme moi....
Et par expérience sur des plante verte j'ai vu que cela ne faisait aucune blessure à la plante si on ne fait pas des nœuds serrés

MessagePosté le: 18/05/2012 10:54:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/05/2012 10:59:58    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Perso je ne connaissais pas cette technique sinon pourquoi n'utilise tu pas la ligature pour déscendre les branches ou tu peut utiliser le haubanage et cela marche trés bien.

Proverbe Japonais
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/05/2012 11:01:05    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

c'est une bonne technique que tu utilise
c'est le haubanage et le lestage tu doit laisser ton système jusqu'à ce que la branche est garder sa forme mais que ça ne s'incruste pas dans l’écorce

pour le ligaturage je fait simplement avec du câble électrique de recup et ça parait très complexe que quand on a jamais pratiquer
une fois qu'on commence et qu'on est satisfait c'est facile même si c'est pas dans les règle de l'art

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2012 11:49:50    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

le lestage c'est la technique avec les pierre?

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/05/2012 12:13:29    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

salut

Merci pour le renseignement sur le nom de ces deux techniques
Je ne sais pas si c'est une bonne technique mais en tout cas ça marche super bien sur le plantes verts qui n'ont pas d'écorce. On verra sur le bonsaï, je vais laisser le sytème un mois environ, je verrais si il faut que j'allège les pierre si jamais la branche descent trop bas ou bien je déplacerais la pierre. On verra comment ça évolue.
Le seul inconvénient est que j'ai du "fixer" le tronc au pot avec des ficelles car le poid inégal des pierre faisait pencher tout l'ensemble.
Tout le monde parle de ligature mais franchement je ne me vois pas enrouler un fil de cuivre sur une branche de 2 mm qui comporte de feuilles. Et étant donné que je suis très maladroit j'aurais plus tendance à les casser.

Si vous voulez je peux prendre une photo pour que vous voyez comment je m'y prend
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2012 12:50:57    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Je n'avais pas vu ton post, désolé. Le haubanage est un très bonne technique. Je l'utilise sur des arbres qui sont faibles où cassant pour éviter les formation brutal. C'est une technique très simple effectivement, il faut cependant éviter toute élasticité de la branche. Les coups de vents par exemple peuvent être problématique avec les poids et le mouvement trop prononcés des branches.
Je reste persuadé que l'utilisation de plusieurs technique de formation est la solution. Bravo pour ce sujet! bravo
La ligature, serrée...ou lache
le haubanage
le lestage
la taille

Vous pouvez également préformer des arbres tout simplement en leur appliquant des pierres dessus quand il sont jeunes, en pleine terre, dans la nature par exemple....Cela revient un peu au lestage, mais c'est en fait la reproduction simple d'un ébouli.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/05/2012 13:52:23    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Bonjour Nejikan,
je ne suis qu'un débutant et pour le moment j'essaie de comprendre le fonctionnement de la plante face aux élèments. Par exemple si on observe un arbre on voit qu'il pousse vert le haut, donc si à aucun moment dans sa vie on le contrarie il n'y aura pas de branches tordues. Je me suis donc dit pourquoi pas mettre du poids au bout des branches (j'avais vu ça dans un repartage une fois qui n'avait rien à voir avec les bonsaï)
La ligature (je n'ai jamais essayé) parait bien adaptés aux résineux qui ont des branches avec une "consistance" assez élastique et donc facilement modelable sans trop risquer de fracturer le bois.

Pour les bois plus cassants, je trouve que d'imposer des contraintes comme le haubanage ou le lestage qui paraissent plus "naturelles" pour l'arbre, sont plus adaptées.

Pour limiter le probleme de renversement par le vent je commence le lestage avec des pierre trés lourde qui sont à raz le sol (une petite surfface de la pierre touche le sol), j'essaie d'équilibrer un maximum aussi. Je vais l'aisser celà comme ça pendant un mois puis ensuite je vais enlever les liens et lester d'autre branche.

Je verrais comment évoluent les première branche et si la nature reprend ses droits et qu'elle se redressent vers le haut je remettre du poids plus léger qui seront pendus cette fois mais plus longtemps.
Je pense que le vent est aussi un allier dans la formation de branches (résistante et feuillues), bien sur si l'essence est sensible au vent il faudra trouver un place adaptée.

Si vous avez d'autres idées à partager je suis preneur hihi

Jonathan

MessagePosté le: 18/05/2012 19:48:29    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Bonjour Jonathan,
Aurais-tu des photos, s'il te plait?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/05/2012 09:38:01    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Bonjour je joins une paire de photo pour que vous voyiez comment je m'y prends!! Je reprécise que je suis 100% débutant et que j'y vais au feeling.

Bonsai après achat:

Lestage (devant derriere):

Haubanage

Voila j’attend vos critiques et encouragements

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2012 11:20:49    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

je ne comprend pas trés bien la forme que tu veux lui donne.

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/05/2012 11:44:50    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Et bien , pour le moment l'idée principale est de mettre toutes les branches "tertiaires" à la verticale, et l'année prochaine et début du printemps je sélectionnerai les branches qui me plaisent et les autre seront supprimées. Je n'ai pas encore d'idée précise de la forme que je vais lui donner, j’attends de voir son évolution et ensuite je m'adapterai.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2012 19:34:35    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

très bien

surtout sache quelque chose de très important beaucoup plus important que les regle stricte de nos amis nippon
il faut que l'arbres te plaise !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2012 21:57:45    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Salut Jonathan,

je comprends, tu es débutant. C'est normal de réalisé ces premières expériences. Je regarde ton hauban, et je me dis qu'il devrai être bien plus résistant que cela. Du dois comprendre que la branche ne doit plus avoir d'élasticité, sinon ton hauban ne servira à rien. Je vais essayer de trouver une photo avec un hauban que j'ai posé pour te montrer....

Voici ce que j'ai trouvé, en zoomant sur deux de mes arbres. Je pose mes haubans en appliquant un fil qui sert normalement de ligature, mais qui est vrillé et non entouré sur la branche. Il fixe la branche par un point d'accroche sur le tronc ou les racines et un endroit précis de la branche, le tout sous une protection plastique en tuyau de récupération de masque à oxygène par exemple...on fait ce qu'on peut...

exemple sur un Buis
exemple sur un Orme

Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/05/2012 08:07:21    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Bonjour Nejikan,

En effet mon hauban est un peu trop souple et je doute qu'il soit efficace, mais son objectif principal n'est pas de former la branche, mais de retenir celle d'en dessous à laquelle j'ai accroché une pierre assez lourde.
Je suis allé voir sur un site de jardinage, et ils tiennent les mêmes propos que toi: un hauban doit être solide et ne doit pas bouger.
Je te remercie pour ces conseils et pour les photos, elles me donnent une vision plus réaliste du haubanage sur bonsaï.
Je continuerai d'alimenter de sujet au fur et à mesure de l'avancement, pour voir l'évolution et peut être trouver des pistes d'amélioration.

Jonathan.
Super Membre

MessagePosté le: 04/07/2012 19:43:42    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique... Répondre en citant

Bonjour

J'ai retiré mes poids et là surprise ça a marché.... pendant deux jours ensuite les branches ont repris leur forme initial.
Alors soit j'ai pas attendu assez longtemps, soit comme le disait Nejikan, mes liens étaient trop souples!!

Enfin bon je referais un essai plus tard, sans de meilleure conditions ^^

Jonathan

MessagePosté le: 16/11/2018 15:53:00    Sujet du message: Je ne connais pas le nom de cette technique...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: