Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
L'art du bonsaï et les enfants...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
poupine.69
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/06/2007 10:52:29    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

Bonjour,

Comme tout les parents nous souhaitons le meilleur pour nos enfants et parfois nous sommes obligé de reconnaître qu'il nous manque certains bagages pour combler les attentes de nos petits et les éveillés... L'âge, l'ignorance, l'avancé technologique nous dépose sur le bord de la route et l'enfant se retrouve seul, voir mal accompagné. Il faut donc se remettre en question, se dépasser intellectuellement et parfois physiquement, faire preuve d'ouverture et de patience.
Tout un programme ! hihi

Avec Poupine 69 nous amenons notre fille unique (4ans) sur les chemins de la découverte à tout point de vue. Et l'art du bonsaï s'y prête à tout niveau ! Quand on regarde cet art (déjà le mot lui-même ouvre des portes sur le monde) dans son ensemble, on y découvre de multiple chemins d'éducation et d'aventure pour l'enfant. Apprendre les espèces, les reconnaîtres, connaître les besoins, juxtaposé l'arbre au naturel et le bonsaï, être attentif au soin, connaître la terre, les minéraux, la sculpture et le potier etc.. Un vaste horizon qui me laisse songeur au devenir de l'éducation que nous pouvons à notre façon (en dehors du dogme de l'enseignement classique) donner à notre enfant.

Et vous qu'en pensez vous ?

MessagePosté le: 27/06/2007 10:52:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2007 12:21:45    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

Je pense que le champs d'horizon apporté par le Bonsai a un enfant et d'une incroyable richesse . Cela donne même plus qu'une éducation artistique mais une conscience de la nature ce qui est énorme. A l'école a la place de leur montrer l'éternel noyau d'avocat ou le bulbe d'amaryllis .Il devrais les initier au bonsaï et je n'exagère pas . Ils pourraient aller voir ensuite ce qui si rattache aller voir le potier du coin, le menuisier, le peintre le poète ,et les initier dans cette voie car l'esprit étriquer de l'éducation en France laisse peut de place a l'imagination et on leur impose sans sans rendre compte d'être replier sur eux même et qui par la suite créer une société figé. De plus les ballade en foret avec les famille peuvent être éducative ces dans se sens qu'on apprend a aimer .De plus la possession d'un bonsai entraine des responsabilité l'arrosage plus des donnée technique exactement que pour s'entretenir soit même en quelque sorte .Exemple un milieu propre ,une alimentation équilibré,s'ordonné .En gros se que je veut dire ces que cela permet d'élever sa conscience et élever une conscience ces s'enrichir et comprendre les ponts qui nous lie
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/07/2007 21:21:06    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

c'est beau tout ça...
mon beau fils, six ans, me regarde depuis quelques semaines escalader les fenêtre pour aller arroser les "arbustes" comme il les appelle. Il me dit souvent que j'ai l'air d'adorer les "arbustes" comme il aime le foot. et il demande quelquefois si on peut jardiner.

il a planté des plantes aromatiques qui poussent très bien, mais pensez vous, même s'il adore déjà l'art (il a un don pour le dessin, la peinture à l'huile au couteau, l'aquarelle...) et la nature, qu'il n'est pas trop petit pour apprendre le bonsai ?

vous me direz, je débute, comment pourrais je lui enseigner un art que je commence à apprendre....

la question donc: à quel age pensez vous qu'on peut donner un bonsai à un enfant, pour le responsabiliser?

merci à vous
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 03/07/2007 21:37:44    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

loli.ta a écrit:
à quel age pensez vous qu'on peut donner un bonsaï à un enfant, pour le responsabiliser?

Le jour ou tu trouves l'arbre qui semble lui correspondre selon toi.

Mon fils passe de longs moments à contempler mes arbres. Il a un gout prononcé pour les séances d'arrosages, éprouve un grande curiosité pour les rempotages, et se désespère je pense de ne pas avoir l'autorisation de son père pour arracher les feuilles du ficus qui lui plait tant.
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 03/07/2007 21:39:57    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

Notre plus jeune bonsaïste du forum à 11ans et elle à déjà l'air d'être passionnée,
les enfants sont souvent fascinés par les mondes minuatures.
enfin je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour la découverte.

http://www.westweb.fr/
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/07/2007 22:24:23    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

merci pour vos réponses. je vais réfléchir à quel bonsai lui offrir... :)

ficus ou odc me direz vous.... :)
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
alaintuition
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/07/2007 09:12:31    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

Salut loli.ta,
pour ma part avec la petite expérience du bonsai que j'ai, je te conseillerais l'orme de chine, c'est un arbre qui se prête bien au débutants et qui pardonne des erreurs.
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/07/2007 17:44:01    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants... Répondre en citant

Bonjour,

L'apprentissage n'a pas d'âge dans l'enrichissement d'un enfant d'un point de vue de l'esprit, de la culture ! Il faut simplement lui faire partager sans forcer son appétit à venir goutter à nos propres univers. L'enfant est de nature curieux !
Son cerveau est vierge, en pleine possession de ces facultés et il sera retenir malgré lui-même certaines de vos émotions, langage, apprentissage. Souvenez vous des promenades ou autres, enfant, auprès de personnes passionnés ! Vous avez malgré vous gardé ou pris leur chemin... Il ne faut pas imposer, mais partager, montrer sans donner ! Attendre ses questions, ses émotions, l'observer discrètement pour lui inssouffler indirectement une voie, une idée... Perso, nous avons offert à notre fille un petit arrosoire miniature ! Elle fut toute joyeuse de cet objet incongru pour elle... Vous pensez rose bonbon ! Et voilà qu'elle arrose ficus, orchidées et petits bonsaïs... Ce sera notre futur avatar ! Wink

Par contre je ne lui offrirais pas d'arbre ! Elle à déjà son bonsaï que je lui montré pour la responsabilisée un petit peu... Elle n'a que 4 ans ! Mais même avec un âge plus avancé, j'attendrais qu'elle réclame son arbre ! De ce fait, elle ferait un choix, le sien ! Un enseignement de plus... Elle pourrait ainsi imposer sa vision, son sentiment ! Et non lui imposer un choix dictée par une quelconque règle, ou par sa propre vue d'adulte. Plus simple, plus compliqué, plus petit, plus grand etc.. Non, le but de ce pot est vraiment d'ouvrir l'enfant à lui-même et l'éloigner des dicdates généralistes de la vie. C'est s'ouvrir ensemble, en famille, pour se retrouver sur des chemins inconnus et prendre une osmose, une communion comme rare sont les personnes qui savent partager un savoir, une ame vive et coloree, au delà des frontières et coutumes...

Poupon et poupine 69...

MessagePosté le: 24/11/2017 15:52:13    Sujet du message: L'art du bonsaï et les enfants...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: