Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème avec semis d'érable/Cognassier du Japon/Hêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/05/2012 13:54:53    Sujet du message: Problème avec semis d'érable/Cognassier du Japon/Hêtre Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mes semis ..
Je les avais mis dans un mélange de tourbe/charbon de bois que j'ai passé au micro-onde pour faire pousser les graines et tout allait bien !

Puis une fois que mes érables ont eu 2-3 paires de feuille, les cognassiers aient bien poussés et que la tige des hêtres se lignifiaient, je les ai transféré dans un autre pot plus grand avec du terreau plus riche.

Composition du terreau 1 :
- Mélange de tourbe faiblement/ modérément décomposée provenant des tourbières hautes (H2-H5)
- fibres structurelles végétatives
- compost de déchets verts et engrais N

Composition du terreau 2 :
- Compost d'écorces
- Terre végétal
- Fibre de bois

J'ai fait un mélange de ces terreaux à 50/50 environ, j'ai ajouté du charbon de bois ainsi qu'un peu de séramis (~= akadama).
Pour avoir une terre un peu plus riche et un peu acide pour les érables, j'ai lu que c'était ce qu'ils leur fallaient.

Problème :
Les cognassiers sont tous mort, ils se déssechaient et tombaient. Les 1er très rapidement, le dernier a mis 1-2 semaines à mourir. Aucun signe avant coureur, en 24h, il passait de vert et se portant bien à tout sec et faisait une courbe de 180° en direction du sol pour finir mort ... :(

Et maintenant que tous les cognassiers sont morts, ce sont les érables qui commencent à se déssecher et à mouri. Un est déjà mort ... La feuille des hêtres commence à jaunir sur le bord, je pense que c'est pas bon signe non plus ... :(

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour pas que je perde toutes mes plantules ???
Car je ne sais vraiment pas de quoi ça vient, avec les cognassiers, je pensais qu'il y avait trop d'eau alors j'ai laissé un peu sécher la terre qui était très humide puis après je donne 2-3 coups de vaporisateur chaque soir.

Mais ça n'a rien changé, puis après, j'ai vu comme de la moisissure apparaitre sur la terre alors j'ai arrosé avec de l'eau qui a masseré ~24/48h avec de l'ail mais ça ne semble pas avoir fait grand effet car c'est depuis que j'ai mis de l'ail que mes érables sèchent. Mais je ne pense pas que l'ail peut attaquer les érables ???

Pour info, je n'ai jamais mis d'engrais alors qu'avant j'en mettais une fois par semaine dans leur petit pot en quantité très faible.

Est-ce que c'est possible que la terre soit trop "riche" en nutriments et qu'ils sèchent à cause de ça ?
Si elle est trop riche, je dois mettre quoi comme terreau ? Terreau pour semis ou sinon quel composition de terreau ?

Voici les photos :

C'est bizarre car j'ai mis des érables d'un ans environ dans ces terreaux et ils se portent à merveille et pousse énormement !
Je rajoute même de l'engrais une fois par semaine et ils vont tous très bien !

Merci d'avance pour votre aide car je sais vraiment pas quoi faire ... :(
Et je sais que c'est pas tant bon de les transplanter 10x de suite donc j'aimeria pas testé terreau après terreau :(
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2012 13:54:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/05/2012 21:44:44    Sujet du message: Problème avec semis d'érable/Cognassier du Japon/Hêtre Répondre en citant

Salut Laurent,
Le terreau de marque, à prix un peu élevé , contient des ferlisants concentrés en azote pour favoriser la croissance. C'est le fertilisant qui rend le terreau couteux en général.

Chaque année, j'achète le terreau de premier prix, 1,50 euro/ 50L des grandes ssurface. Ce genre de terreau est un mélange un peu de tout. A la maison, je le faire tamiser pour éliminer les grosses particules. Le terreau tamisé va etre chauffé pendant 20min au four.

Puis, je fais un mélange de 1/2 de ce terreau avec 1/2 charbon, un peu de sable pour le repiquage des jeunes plants. Je commence en général à fertiliser légèrement à partir de la 5eme semaine.

Quand les plants sont bien développés, je les fertilise toutes les 2 semaines.

L'arrosage doit moderer, je maintiens la motte légèrement humide, et j'arrose en pluie fine.

La mort de tes jeunes plants est due peut etre à un probleme de drainage, la concentration d'azote...qui affecte le système racinaire encore fragile. Avec de nombreuses pratiques, on arrivera saison après saison.

terreau de bon marché type

j'utilise pour le semis, ici les pins blancs du Japon.

repiquage en alvéole individuelle, toujours en terreau.

Ce meme terreau est un bon support pour les micro organismes en symbiose avec les racines des pins (ces micro organismes aident les pins à mieux assimiler les nutriments, la concentration de ces champignons indiquent la bonne santé de l'arbre cultivé).

giang
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 19/05/2012 17:21:50    Sujet du message: Problème avec semis d'érable/Cognassier du Japon/Hêtre Répondre en citant

Coucou Giang,

Je n'achète pas du terreau bien cher pourtant mais bon, j'ai quand même pas de "tout" comme le tient :)
C'est principalement de la terre avec des petits bouts de déchets végétaux mais pas de cailloux de cette taille-là :D

Je ne l'ai pas passé au four et je pense que c'est mon problème de moisissure... Je vais faire un test avec d'autres plants pour voir ce que ça donne en le passant au four.

J'arrose au pulvérisateur mais je vais limité un peu car il me semble que la terre est un poil trop humide quand même. Pour ceux-là, je vais continuer le traitement à l'ail car il semble super efficace et si j'ai un autre plant en bonne santé qui meurt, je vais tout transplanter dans le nouveau terreau que j'aurai testé ! (Les cognassiers ont besoin d'un sol calcaire d'après ce que j'ai lu donc c'est peut-être pour ça qu'ils sont morts aussi vite et les 3 plantules d'érable étaient très petit et faible comparé aux autres donc c'est peut-être juste une sélection naturelle :) )
Sinon pour le traitement à l'ail, c'est vraiment très efficace car je n'ai pas continuer le traitement à l'ail là où les cognassiers sont morts et s'est rempli de moisissures maintenant. (pourtant, je n'ai même pas arrosé !)

Pour ta dernière photo, c'est impressionnant !
J'avais lu que c'était important la symbiose champignons/racines mais je ne pensais pas à ce point-là !

Merci pour tout Giang comme toujours Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:41:02    Sujet du message: Problème avec semis d'érable/Cognassier du Japon/Hêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: