Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis 'albinos'

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
HOPI

MessagePosté le: 22/05/2012 15:33:26    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Revue du message précédent :

FYI...A force de chercher j'ai trouve deux ou trois instances de discussions en francais sur des semis 'albinos' notamment citrus/poncirus qui semblent etre coutumiers du fait pour certains 'semeurs' que cela n'etonne plus. Dont acte.

Ici un exemple parmi plusieurs:

http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=928
Il est question de greffe et de 'perfusion de chlorophyle'.

Donc j ai la reponse a ma question concernant le fait que ce n'est absoluement pas 'exceptionnel' mais assez regulier, comme finalement je le pressentais.

Sur un forum il y a meme une personne montrant un semis de 20 citrus absoluement tous 'albinos> D'autres vegetaux, comme les cactees semblent aussi avoir regulierement des individus albinos.

Je m'etonne seulement du peu de litterature scientifique sur un sujet qui apparait finalement assez connu....smais sans doute pas assez reconnu.

Alors si j'osais je dirais que 'j'en prends de la graine'.

Merci
Publicité

MessagePosté le: 22/05/2012 15:33:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/05/2012 17:10:47    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Salut HOPI

Peu de recherches ont été faites sur les semis albinos.... ? En même temps si ils ne survivent guère pourquoi dépenser de l'argent ?

Maintenant le jour où les chercheurs ou autres trouveront une bonne raison pour développer les semis puis plantes albinos des recherches seront poussées...

En tous les cas merci de nous avoir fait découvrir ces plantes ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
HOPI
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/06/2012 22:02:41    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Merci de votre reponse.

Je me permets de ne pas partager votre sentiment.

Heureusement que la recherche ne s'attarde pas uniquement sur les phenomenes qui 'durent' ou ont une 'utilites directe'.

Le propre de la recherche, c'est de comprendre, surtout les choses inhabituelles, eventuellement rares, non pas parce qu'elles sont rares et inhabituelles, mais parce que cela est souvent un moyen d'avancer plus vite, de faire des 'sauts'.

Ce que j'ai pu comprendre du phenomene 'albinos' chez les plantes depuis que je me suis interesse au sujet a cause des interrogations que suscitaient mes plantules m'ont amenees a des conclusions que l'on pourraient resumer ainsi:

1/Le phenomene n'est pas aussi rare qu'on pourrait l'imaginer, ou que le relatif silence/absence de documentation sur le phenomene pourrait le faire penser.

2/La viabilite des individus albinos integraux ( pas les panaches) est a ce jour tres limitee sauf pour ceux qui ont developpes une strategie de vampirisation' de leur congeneres (Sequoyas a feuilles d'If) pour faire face a l'absence de production de chlorophyle propre. Ce sont souvent les exceptions a la regle qui sont les plus grands vecteurs de decouverte, et ce independement de leur duree de vie.

3/ L'albinisme, et ses strategies pour perdurer malgre le defaut total de chlorophyle sont la preuve de la constante de 'l'Evolution ( au sens Darwinien du terme) en action sous nos yeux, y compris dans ses tentatives vouees, ou apparement vouees a l'echec (pour l'instant), preuve que le monde vegetal 'essaye' de nouvelles choses, tente de nouvelles strategies, qui, sait-on jamais, pourraient etre utiles a une adaptation eventuelle, dans des circonstances particulieres, un jour.

4/ C'est un phenomene qui par defaut eclaire une grande partie de ce que nous considerons comme une evidence, et qui reste l'une des inventions les plus extraordinaire du monde vivant, la photosynthese, soit la transformation de l'energie solaire, chose que les humains peinent encore a optimiser pour leurs propres besoins au plan seulement energetique.

D'ou a mon sens un defaut (sauf erreur de ma part) dans l'apprehension du phenomene du cote de la science fondamentale ( ou de ses sous produits plus grands public). Et je vous accorde que ses credits et ce quels que soient les regimes, les pays, et les latitudes, l'oblige de plus en plus souvent a faire de l 'applique' deguise, plutot que du vrai 'fondamental'. Des lors, des choix conditionnes par 'l utilite directe et rapide ou premptivement consideree comme telle, sont fait et nous ne sauront jamais a cote de quoi nous sommes passes pour avoir vise trop court, trop facile et trop 'immediatement utilitariste'.

Je suis heureux que mes questions initiales de beotien cherchant sur ce forum des reponses que je reprochais a mon incurie de ne pouvoir cerner, aient pu faire aussi decouvrir a certains, un phenomene qui finalement ne semble pas si rare, meme si il est par sa nature meme, generalement bref.

A ce jour, mon albinos Poncirus est toujours bien vivant, presque 3 mois apres son apparition, et bien que restant petit et semblant ne pas se developper comme ses semblables ne donne pas de signes inquietants. Quant a mon Albinos Citrus, il apparait comme souffrant d'une 'deshydratation', mais est comme annonce precdement accompagne d'un collegue albinos qui continue de pousser a son cote.

Bonne continuation a tous.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/06/2012 07:50:58    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

C'est un peu ce que je disais... Même la science est régie par l'argent !

Un bête exemple : il y a plus de chercheurs qui travaillent sur le sida que de chercheurs qui travaillent sur les maladies orphelines car les débouchés seront plus lucratifs pour les premiers que les seconds...

Mais heureusement certains chercheurs ont la passion de comprendre pourquoi sans chercher à en tirer profit !

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/09/2012 17:05:48    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Des nouvelles de tes albinos ? Mr. Green
Ou tout le monde a disparu... y compris toi !

AlainK
Invité

MessagePosté le: 24/01/2013 23:17:20    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais je pense que ce semis est simplement carencé : à mon avis, il ne passera pas l'hiver.

Je pense plutôt que le manque de coloration n'est pas dû à une modification génétique, mais à une faiblesse physiologique en rapport avec un manque d'oligo-éléments (magnésium, fer, etc.)

Je peux (j'espère) me tromper, mais je ne crois pas... Neutral

Citation:

restant petit et semblant ne pas se developper comme ses semblables

Je crains qu'il n'aie effectivement qu'une chance infinitésimale de survie... Neutral
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/01/2013 15:09:42    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

C est quand même curieux que les autres n ont rien alors, Alain... Rolling Eyes Une carence c est pour tous le monde alors...

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/01/2013 17:38:34    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Oui, c'est vrai, mais si c'est une plantule faible, peut-être a-t-elle du mal à synthétiser les minéraux dont elle a besoin.

Mais j'ai déjà eu des semis tout palôts comme ça, ils n'ont jamais passé l'année. Je le répète, je souhaite me tromper, c'est excitant d'obtenir un plant atypique.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/01/2013 20:13:15    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

oui ca m étonnerai aussi... malheureusement... Rolling Eyes Ils n ont pas de chlorophyle ces pauvres plantulles, si?

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 15:20:13    Sujet du message: Semis 'albinos'

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: