Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis 'albinos'

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
HOPI
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/05/2012 10:16:56    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Apres avoir soumis le sujet a une biologiste qui pour l'instant se perd en conjectures passees les premieres hypotheses 'raisonables', je me permets de soumettre a votre sagacite et votre possible experience en la matiere, un phenomene pour lequel je n'ai pas reussi a avoir d'informations autres que parcellaires et limitees.

J ai depuis un mois et demis, dans un semis de poncirier de chine, un individu totalement blanc, 'albinos' si l'on peut le nommer ainsi.

La seule instance d'albinisme que je connaisse est celle de sequoyas, 'abinos-vampire-fantomes', vivant en symbiose avec leurs congenaires chlorophyles. Il n'y a que dizaines de cas repertories dans le monde, une cinquantaine au plus. Je n'ai rien trouve sur les ponciriers ou tout autres ligneux qui seraient frappes 'd'albinisme'.

La chose serait en elle meme assez interessante si il y a 3 semaines, dans un semis de citronniers cette fois, je n'avais vu apparaitre un individu lui aussi parfaitement depourvu de chlorophyle... l'un et l'autre sont parfaitement formes, seraient des petits ponciriers et citronniers totalement 'normaux', s'ils n'etaient pas totalement depourvus de la jolie couleur chlorophylee de leur congenaires parmi lesquelles ils 'denotent' violemment.

Ils sont cependant plus petits que d'autres plantules au meme age, et je doute qu'ils puissent vivre longtemps.

La encore, c'est pour moi une premiere apres plus d'une decennie de pratique des semis, et cela sans aucune reference dans la litterature que je me suis efforce de sonder, sans succes jusqu'a present. Mais peut etre ai-je mal cherche. Mon russe n'est pas assez bon pour que j'epluche serieusement ce que les scientifiques ont pu publier dans ce domaine, mais s'il s'averait qu'eux memes n'aient rien publie sur le sujet, cela serait une forte indication, qu'ils n'ont pas ete confrontes a la chose.

En tous les cas, en anglais, et meme en espagnol ou francais, l''albinisme' vegetal, quand il est mentionne, ne semble etre 'decrit' que pour les plantes decoratives au feuillage plus ou moins 'panache', jamais en tant qu'anolie genetique d'un individu complet, et particulirement chez les arbres. Reste les chinois et les japonnais, mais generalement ils publient aussi en anglais.

Un albinos, c'est etrange et etonnant, deux, au meme moment dans deux semis different, sur deux especes differentes bien que proches, c'est un peu plus qu'il ne m'en faut pour ne pas soumettre le phenomenes aux differentes communautes qui pourraient eventuellement avoir eu connaissance de la chose.

Cette double instance me fait penser que peut etre, ce n'est pas finalement une chose si rare que cela> Avez vous eu connaissance de semis d'arbres 'abinos' ? Il y a t-il des conditions environmentales declenchantes connues ?

La longevite de ces deux individus 'albinos' etant plus que douteuse dans la mesure ou ils n'ont pas de chlorophyle en fait des sujets tres 'perissables', a moins que comme les sequoyas, ils developpent une strategie de vampirisme leur permettant de 'pomper' la chlorophyle qu'ils ne produisent pas chez leurs voisins.

Toute information serieuse sera la bienvenue. Merci d'avance.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
Publicité

MessagePosté le: 14/05/2012 10:16:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2012 18:46:42    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Alors là, tu poses une sacrée colle..!
Il serait quand même étrange que 2 semis, issus de famille différente, te fassent ce genre de chose alors que c'est un phénomène très rare. Je pense en effet à un élément environemental qui pourrait en être la cause. Dans quoi sont-ils plantés et quel est l'historique de culture de ces plants? Même s'il ne s'agit de quelques semaines, il y a forcément un élément déclencheur.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2012 22:07:18    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Merci pour votre reponse.

Voici les elements demandes:

. Le substrat est un terreau de jardinerie tres ordinaire pose sur un lit de billes d'argile, le tout dans une barquette en plastqiue de recuperation, percee de trous, elle meme emboitee dans une autre barquette identique, garnie de bille d'argile. Tout ce qu il ya de banal et commun en termes de procedure.

. L'arrosage est fait avec l 'eau du robinet initialement calcaire, dechloree par stockage et dont le Ph est reequilibre avec qq gouttes de vinaigre blanc ou de citron pour etre tres legeremnt acide au pire, neutre le plus souvent.

. Tous ces semis sont bien sur fait a l interieur a temperature ambiante, sans serre, ni sans aucun traitement particulier.

En ce qui concerne le poncirier age de 13 semaines maintenant, les pepins sont issus du fruit recolte au pieds de l'arbre cet hiver, puis stratifies au sable de facon classique pendant 12 semaines ( les fruits avaient passes deja un peu de temps sous la neige).

Pour ce qui est du citronnier qui arrive a sa quatrieme semaine, les pepins sont issus de citrons bio venant d'Italie, stratifies environ 6 semaines 'au bac a legumes' dans du petit gravier humide...rien de particulier.

L'ebauche de reponse tentee par la biologiste mentionnee fait etat d'une possible conjonction entre une predisposition genetique des semences potentialisee par un "facteur environemental" ( sans prendre le risque de me donner le moindre exemple de ce qu'il pourrait etre). Elle n'etablit cependant pas comme vous semblez l 'evoquer, de correlation entre les deux individus 'abinos', signifiant que le 'facteur environemental' pourrait etre different pour l'un et l'autre. Il semble que le cas la laisse aussi pleine d'interrogations.

A ce stade, les deux plantules semblent 'encore' se porter tres bien> Elles sont magnifiques, presques irreelles dans leur etrangete. Je ne les ai pas separees de leur cohorte, ni n'ai apllique de traitement particulier a la barquette qui les porte. J'observe, assez emerveille du cadeau qui m'est fait d'etre le temoin privilegie d'une exception, qui meme si elle semble etre une tentative vouee a l'echec de l'evolution d'une espece, n'en n'est pas moins le temoin de son emouvante 'inventivitee'.

Merci encore pour votre reponse.

Chinese Proverb
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/05/2012 05:40:00    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Bonjour HOPI,

voila une énigme bien énigmatique...

J'aurai tendance à penser que tes deux plantules albinos manquent de chlorophylle car tu les as fait pousser en intérieur et qu'elles bénéficient beaucoup moins de lumière que si elles étaient en extérieur... Et là tu argumenteras... oui mais pourquoi elles et pas les autres ? ... Sans doute un problème dans leur génome qui fait qu'elles sont plus sensibles au manque de lumière...

Enfin pour moi ce serait l'explication la plus logique... Mais je ne suis pas une biologiste ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 15/05/2012 11:11:19    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

bonjour,
et moi aprés avoir lu tout ceci, ma curiosité est au max....
HOPI tu n'as pas une photo a nous mettre sous la dent?
un joli macro de ces petits monstre!
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 23:14:29    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

A Scrippers:

Bien sur, j'aurais du illustrer mon propos d'emblee. Je fais ca des que possible. Il me semble avoir vu un tutoriel pour poster des images qq part sur le forum>Je fais ca des demain. Je vais en profiter pour faire des images nouvelles, ainsi vous aurez 'l'etat actuel'. Les images que j'avais faites initialement datent un peu maintenant.

A Jo:

Par definition les arbres "albinos" ( si l'on peut les nommer ainsi) "manquent de chlorophyle" au point qu'elles n'en n'ont pas du tout du fait qu'elles n'en fabrique pas.

Le fait que ces semis soient a 'l'interieur' ne signifie nullement a priori qu'ils ont moins de lumiere qu' a l'exterieur, et dans ce cas particuilier, c'est meme le contraire puisqu'en plus de la tres grande luminosite dont ils beneficient, je les change de place de sorte qu ils aient une exposition optimale tout au long de la journee ( soleil du matin et soleil de l'apres midi en evitant celui du midi). En fait je simule une serre ouverte sur 180 degres.

Et oui j'argumenterais comme vous le mentionnez fort justement du fait que la cohorte dont ils font partie porte un habit vert tout ce qu'il y a de plus normal a l'instar des dizaines d'autres semis que j'ai sans parler de tous ceux que j'ai eu depuis des annees, sans jamais avoir ce genre de singualrite.

Enfin, nous sommes bien d'accord sur le fait que ce phenomene est du bien sur a une mutation genetique qui ne semble affecter que l'absence de chlorophyle car pour le reste ce sont des plantules parfaitement formees, en tous points identiques a leur congenaires> Le fait que ces individus soient 'blancs immacules' les rendant finalement encore plus attirant pour l'oeil et soulignant encore plus les specificites physiques des especes dont ils sont les representants.

Chinese Proverb
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/05/2012 06:25:34    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Si une biologiste n'a pas su te répondre... alors nous ?
Va savoir pourquoi ces deux plantules ont muté... sans doute était-ce une question de survie pour elle... quoique... mais en général les mutations interviennent pour que l'individu (végétal ou animal) qui a muté puisse être plus robuste face aux "agressions" qu'il subit dans son milieu...

J'attend aussi les photos avec impatience ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2012 14:02:52    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Leur durée de vie ne va pas etre élevé... Une curiosité de la nature
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2012 14:43:02    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Voici les images promises.

CITRUS :

Chinese Proverb
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2012 19:21:17    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Je me permet d’émettre des hypothèses . La famille des agrumes et génétiquement très instable "c'est un fait", les simples ultraviolet sur les graines peuvent entrainer des mutations . Ce sont je pense des allèles partie génétique qui inhibent les pigments .
Ou bien la présence de peroxyde dihydrogène du a un début de décomposition d'un élément azoté comme une graine de soja combiné a l'acide citrique contenue dans la graine est en interaction . ce qui entrainerais une hyper oxydation de la chlorophylle
mais dans ce cas si il y'a assez de réserve la plante peut ce sauver .
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:54:06    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Et bien y en a qui sont vraiment au point niveau biologie!, je n'es pas comprend grand chose
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 21:32:01    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Moi je trouve le phénomène très intéressant. Je ne l'ai jamais constaté pour le moment dans mes cultures. Là les amateurs de microscopes se régalent! bravo
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2012 17:58:24    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Il ya certainement une composante environementale combinee a une aptitude genetique (comme decrite par Deshojo ou autre) car au pied du citrus presente dans ces images vient d'apparaitre un autre citrus tout aussi depourvu de chlorophyle. Les pepins de cette cohorte proviennent malheureusement de trois citrons differents. Impossible de dire si les deux citrus 'albinos' viennent du meme citron ou de deux differents.

Mon niveau de chimie organique ne me permet pas de mesurer si la seconde hypothese (Peroxyde d'hydrogene libere par un element azote en decomposition) est valide La toxictie de H202 pour les plantes m'apparait definitivement lethale 9comme pour tout modele biologique d'ailleurs y compris les humains), mais encore une fois si ca marche sur les cheveux, pourquoi pas sur des citronniers si la combinaison/doasge est approprie a ce modele biologique et son mode assimilation. A noter que citrus vit sur son 'pepin' pendnat un bon moment, et que considerant que cet individus n'est pas devenu'albinos', mais l'etait 'par nature' pour ce qui nous est donne de comprendre, l'influence de H2O2 semble difficile a soutenir.

Mais ce que je puis vous assurer que je n'utilse pas d'eau oxygenee pour arroser mes semis...

H2O seulement, pas H2O2!

Je ne sais rien des possibiltes de mutation dues aux UV en matiere de 'depigmentation'/absence de chlorophyle. Etonnament, les deux premiers specimens 'albinos' se portent a ce jour tres bien, et viennent d 'entamer leur deuxime mois d'existence.

Passer maintenant a trois specimens ( 2 citrus , 1 poncirus) maintenant est de fait 'interessant'. Indeed!

Chinese Proverb
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2012 14:53:27    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

Voici les images de Poncirus 'albinos" que je croyais avoir postees:

A ce jour May 22 2012, il est toujours en apparente 'bonne sante', bien que ne montrant aucun signe de croissance visible. Mais il est toujours aussi touchant a observer.

Chinese Proverb
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2012 15:33:26    Sujet du message: Semis 'albinos' Répondre en citant

FYI...A force de chercher j'ai trouve deux ou trois instances de discussions en francais sur des semis 'albinos' notamment citrus/poncirus qui semblent etre coutumiers du fait pour certains 'semeurs' que cela n'etonne plus. Dont acte.

Ici un exemple parmi plusieurs:

http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=928
Il est question de greffe et de 'perfusion de chlorophyle'.

Donc j ai la reponse a ma question concernant le fait que ce n'est absoluement pas 'exceptionnel' mais assez regulier, comme finalement je le pressentais.

Sur un forum il y a meme une personne montrant un semis de 20 citrus absoluement tous 'albinos> D'autres vegetaux, comme les cactees semblent aussi avoir regulierement des individus albinos.

Je m'etonne seulement du peu de litterature scientifique sur un sujet qui apparait finalement assez connu....smais sans doute pas assez reconnu.

Alors si j'osais je dirais que 'j'en prends de la graine'.

Merci

Chinese Proverb
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 00:33:21    Sujet du message: Semis 'albinos'

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: