Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
projet commun " Frêne "

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 2

Auteur Message
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/05/2012 14:04:01    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

bonjour à tous,
à la demande de certain je vais vous montrer quelques un de mes frènes^^.
je vous préviens de suite !!!! il ne repondent à aucun code hormis celui de mon imagination tordu et des divers tortures que je leur inflige ^^.
les trois deux frênes que je vous présente sont issus de semis réaliser en 2006.
Ils n'ont jamais connus la pleine terre et ont été torturé dès leur premier jour ^^.

le premier :
en 2009, après une première mise en forme par haubanage (bricolage^^)

en janvier 2011, seconde mise en forme par la ligature. J'ai utilisé du fil d'alu de 4mm doublé mais pas collé pour mieux répartir la traction. Elles sont très relâchées sur la base du tronc ' d'où l'angle de quasi 70° et plus je tord plus les ligatures penchent vers un angle de 45°. Le raphia et là pour protéger le  tronc des ligatures mais je l'ai également fait tourné pour accroître la résistance du tronc à la torsion. il agit comme protection mais aussi comme une gaine. 

début mars 2012 (il a débourré plus tôt que prévu avec les températures estivales) rempotage dans un pot à deux niveaux.Je m'explique:je l'ai placé dans un pot bien plus grand que le précédant mais j'ai placé une soucoupe concave à 3 cm sous le nebari pour obligé les racines à s’étaler au lieu de filer au fond.
petit schéma:

le voilà en photo fin avril ^^

le deuxième:
il n'a pas subi grand chose hormis des rem-potages et quelque taille en vert. Dernier transpotage dans un pot à deux niveaux en mars 2012. il s'oriente tout doucement vers une forme balais.

le voici en avril 2012.

j'en est encore deux autres qui sont dans le même genre ^^ ( j'ai la flème de les présenter maintenant ).

amicalement Guillaume.

Publicité

MessagePosté le: 13/05/2012 14:04:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/05/2012 14:57:38    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Bonjour Guillaume,
J'adore ta première photo hihi ce que tu as mis autour du tronc me fait penser à un "roller" (bigoudis que l'on utilise en coiffure!)
sinon il a l'air pas mal ton frêne, on attend l'évolution!!!!
C'est vrai que cette année ils ont vite débourrés par rapport à l'année passée, le mien a été très lent l'année passée
Une petite question : pourquoi différent substrat (et proportion) dans ton pot?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 15:27:01    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

plus les racines s'enfoncent dan le pot plus le substrat est drainant. Cela évitera je pense trop de rétention d'eau sous la soucoupe.

voili voilou ^^.

ceci est de l'expérimentation bien-sur ^^.

greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/05/2012 20:36:09    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Bonjour a tous

Et bien je me joint a vous pour ce projet car le mien n'a toujours déboure. Mais je crois que le probleme viens de cette hiver aussi.

Je n'ai pas de photo, je vous la ferais parvenir par la suite.

Mais qu'est ce du pumice?
greg maes

Proverbe Japonais
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2012 17:23:50    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

salut greg,

la pumice et également appeler pierre ponce.

amicalement, guillaume.

suda
Invité

MessagePosté le: 15/05/2012 12:24:15    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Guillaume, bonjour,
Je me joins à ton projet, par affection pour cet arbre. Dés que possible je te joins en photos la nouvelle génération. Adessas
isa59
Invité

MessagePosté le: 27/05/2012 19:35:34    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Je me joins à vous pour le projet
Mon frêne est en pleine terre pour le faire grossir, donc culture, culture...
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/05/2012 19:41:14    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

bravo Merci Guillaume pour ce post très bien illustré !
Et bravo pour le schéma, très clair.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 28/05/2012 10:29:46    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Guillaume, bonjour,
Comme promis je te poste quelques frênes angustifolia( frêne à feuilles étroites), tous issu de semis naturel.
,
, celui-là en mars, je lui est travaillé son racinaire, je les gardes trois ans en pot avant de gagner la pleine terre. Le premier, racinaire ok, maintenant je m'occupe de sa structure.
,
, J'ai toujours préféré cette méthode, en doublant d'un sac noir, pour maintenir une humidité constante( soleil de 8h à 12h), cela n'échauffe pas l'intérieur, bien au contraire. En dessous le pot est rempli d'un mélange de compost de soja( que je me procure en coop bio) et fumier de cheval bien composté. Lorsque les racines atteindrons ce mélange, je vais m'en apercevoir.
Le jeune plant avant sa mise sur roche a été cultivé trois ans dans un pot Haut, dans un mélange drainant composé de pouzzolane, pumice, charbon de bois, le tout en différente granulométrie.
Chaque année une tranche du contenant disparaît pour faire grossir les racines qui apparaîtrons. Cela sera un futur shohin. Adessas.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2012 17:51:59    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

bonjour a tous

le mien n'a toujours pas débouré avais vous peut etre une solution

Proverbe Japonais
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 15:36:39    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Je me joins au projet, un frêne provenant du Jardin du Levant.

Je me demandais si il n'est pas trop tard pour le mettre dans un pot de culture plus grand sans toucher la motte actuelle?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
suda
Invité

MessagePosté le: 11/06/2012 17:06:12    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Biloba bonsoir,
Le laisser dans le même pot cela est jouable, si tu as peur du côté gestion de ton eau, tu peux le mettre dans un contenant un peu plus volumineux.
Maintenant, tu te retrouvera avec la gestion de deux substrats, un ce n'est pas de la tarte, mais deux!.
Quévert?, je ne sais dans quelle partie de notre hexagone cela se trouve, as-tu un jardin?, cela sera sa destination en novembre.
Est ce toi qui a ligaturé?, quel est sa hauteur?; puis à quelle hauteur souhaites-tu l'amener?. Adessas.
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 17:36:55    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Si ce n'est pas trop indiscret, combien l'as tu acheté ? J'en ai une centaine comme ça dans mon jardin, je pourrais monter un commerce hihi

Mise à jour le 24/02/2010
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 17:37:14    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

Bonsoir Suda,
Quévert c'est en Bretagne, près de St Malo.
La ligature était déjà posée, il fait une quarantaine de cm avec la ligature.
Je n'ai pas encore réfléchi à ce que je vais en faire, je le mettrai surement en pleine terre pour qu'il grossisse.
Aurais-tu une idée?

Pour info, Doutrio, 6 euros.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:02:11    Sujet du message: projet commun " Frêne " Répondre en citant

j'ai perdu mon frene, il n'a pas débourez j'ai essayer de le faire reprendre etant encore vert sous l'écorce mais hier j'ai reverifier et dommage il est mort

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 01:12:02    Sujet du message: projet commun " Frêne "

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: