Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
NOvice demande conseil

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 3 sur 4

Auteur Message
DEG08

MessagePosté le: 28/05/2012 14:07:15    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour le moment cette année je le laisse pousser ou je dois déjà envisager une taille?
Pour l'instant l'arbre et en très bonne santé. d'autres membres pensent que je doit le rempoter aussi comme takata?
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2012 14:07:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 28/05/2012 14:10:23    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Si ton substrat n'est pas bon, cela va être le moment de le rempoter
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2012 08:58:32    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Salut,
D'abord merci à nejikan pour l'idée de forme à donner à mon bonsaï. Après des recherches, j'ai lu que la forme moyogi est la plus conseillé au débutant car elle est considéré comme facile par rapport à d'autres formes.
Pour la correction du nebari (= le nom donnée au collet à la base du tronc?) comment faire? le nebari se corrige lors du rempotage?
Je sais qu'il est possible de faire des racines aérienne avec le ficus. cela peut être une solution pour accentuer le nebari?
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2012 18:28:17    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Nébari = racines, du moins celles visibles au niveau du substrat.
Un exemple... une photo étant plus parlante Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 02/06/2012 20:11:02    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Merci Jo pour cette réponse. As tu un conseil à mes questions pour une correction du nebari?
Pensez vous aussi que je dois commencer à tailler certaines branches pour lui donner la forme conseillé par nejikan pour commencer à donner la forme de nuage ou dois je le laisser pousser?

MessagePosté le: 02/06/2012 20:17:19    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait le laisser pousser, que voudrais-tu faire au nébari?
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 02/06/2012 23:54:49    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

salut isa,

Plus haut dans les messages des experts ont répondu à mes questions. Il est vrai que l'idée de nejikan m'as beaucoup séduite et j'ai bien envie de faire comme sur ca photo.
Pour le nebari, il me conseil de l'"améliorer" mais comme je l'ai écrit en sujet du poste je suis me lance dans le bonsaï donc je ne vois pas trop les possibilités pour le nebari.
Ensuite, sur la photo nejikan à retirer les branches du bas pour surement souligner la forme en nuage et donner un rendu plus homogène et broussailleux. Dois- je retirer tout de suite les branches du bas qui ne seront pas sur la forme définitive?
Ensuite vous êtes beaucoup à me conseiller de le laisser pousser, je pense que cela me permettra de donner la forme en nuage de manière plus simple?
Voila encore des questions. hihi
J'espère être clair
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2012 12:52:49    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Salut,

je pense que tu n'as pas réalisé qu'il faut un bon nombre d'années pour mettre en place un tel travail. La patience est le maitre mot dans l'art du bonsaï.
Quand on te dit de laisser pousser, il y a deux raisons.
La première, c'est pour qu'il s'étoffe un peu et que tu puisse avoir matière à travailler.
La seconde, la plus importante à mes yeux, apprendre à cultiver ton arbre, voir comment il évolue, ses besoins etc.. etc...
Travailler sur la base d'un virtuel, qu'une autre personne a fait, sans voir l'arbre n'est pas une bonne chose. Commence par te documenter, observe et tu trouveras tout seul LA forme qui te plaira réellement. Vas vers les clubs de ta région, c'est une mine d'informations bien souvent.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 03/06/2012 13:23:49    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Merci takata, J ai deja lu beaucoup de chose mais oui ton conseil et le bon et il me reste encore enormement a apprendre. J espere devenir des expert comme. vous. Il est vrai que j ai deja quelques annees d experience en culture de plantes mais pas bonsai. La route est encore longue pour moi et je sais que je suis qu au debut du chemin de la belle aventure que j essaye de mettre en place. Merci a tous hihi
Membre Actif

MessagePosté le: 19/10/2012 20:41:05    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon bonsaï n'est pas en bonne santé. Début septembre, j'ai constaté une petite attaque de cochenilles, je lui ai donc fait un traitement à la décoction de cannelle. Je pensais le problème résolu mais deux semaine après il a commencé à perdre ses feuilles et au même moment une mousse blanche est apparu sur le terre. En fouillant sur le forum, j'ai lu que cette mousse pouvait être soit de la moisissure, soit une remonté de minéraux (comme du calcaire vu que je l'arrose avec l'eau du robinet). En sentant la terre aucune odeur de moisi.
Aujourd'hui, il perd toujours ses feuilles. La terre est encore humide et vu que les feuilles présentent des tâches noires, je pense à un excès d'eau provoquant un stress hydrique. je gratte la terre pour l'aéré au maximum.
Pensez vous qu'il est nécessaire que je le retire du substrat pour regarde si des racines sont touchées?
Je vous poste quelques photos, je me trompe peut être sur le mal dont il souffre.

Les feuilles:

Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/10/2012 21:31:26    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Salut,

il est dommage que cet arbre n'est pas été rempoté pendant l'été. Je pense à un éxcès d'eau et à un petit problème racinaire dû à cet excès. Essaies de l'arroser avec un peu de bactospeine, c'est un bon anti-fongique et en même temps il traite les insectes et larves. Curatif et préventif en même temps. Un peu de bière en vaporisation (50% bière blonde, 50% eau) peut lui faire un peu de bien.

Cet arbre a-t-il été à l'extérieur pendant l'été?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 19/10/2012 21:58:55    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Merci de cette réponse takata. Oui j'ai mis mon bonsaï en extérieur pendant et jusqu'au moment ou la température était supérieur à 15°C. j'ai suivi le conseil d'un membre.
Pour la bactospeine, je peut trouver ce traitement en jardinerie?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2012 10:02:41    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

le probleme peut venir aussi d'un manque de soleil, j'a eu le même probleme avec le mien trop de feuilles mais pas assez de lumiere a l'interieur de la ramure du coup je perdais des feuilles en vetu en voila.

Proverbe Japonais
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2012 20:21:26    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

oui tu trouveras ça en jardinerie sans problèmes.
Pour les température, tu pouvais attendre que ça descende au dessous de 10°C la nuit. Les miens sont encore dehors avec des températures nocturnes de 5-6°. Par contre, ce n'est pas forcément un exemple à suivre, j'ai la chance d'avoir encore des températures diurnes qui passent au dessus de 25°, ça leur permet de se remettre. Je ne devrait pas tarder à les rentrer, en principe début novembre.

Il faudra que tu prévois un rempotage dès que la saison te le permettra, le substrat a l'air en piteux état.

Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2012 20:34:57    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Dans ton cas greg, les feuilles devraient etre Jaune, pas noire ou maron comme ici.

Comme il n'a pas pris de gel, la cause ne peut-etre qu'un exces d'eau.
Traitement a la bactospeine ou aliette pour les champignons.
Mais en prime abord, je ferai non pas un rempotage puisque ce n'est pas la bonne saison, mais un VRAI transpotage, je veux dire par là, que tu enleveras toute l'ancienne terre sans rien coupé des racines(ou le minimum), et mise en pôt dans du drainant.

Donc en resume, transpotage puis traitement, Wink

fabrice

ps: les miens aussi sont toujours dehors, avec des nuits de temps a 5/7°c , ils se portent comme des charmes.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 20/10/2012 23:31:31    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

merci pour ces conseil. Pour le substrat je prend quoi? J'ai lu que plusieurs personne ne conseil pas le substrat spéciale bonsaï vendu en jardinerie. Beaucoup d'entre vous conseil un substrat 100% Akadama? je sais que l'on peu en trouver à Truffaut mais d’après ce que j'ai lu ce n'est pas une qualité top. Je voulais savoir si pour le transpotage cela peut suffire?
Enfin, le transpotage n'est pas risqué vu que mon arbre est déjà stressé?

MessagePosté le: 14/11/2018 06:49:12    Sujet du message: NOvice demande conseil

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: