Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
NOvice demande conseil

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 4

Auteur Message
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/05/2012 17:20:40    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait moins d'une semaine que je suis l'heureux propriétaire d'un Ficus Microcarpa Ginseng. J'ai choisis un Ficus car j'ai lu que cette espèce est assez facile en entretien et convient parfaitement au début.
Voila une photo de la bête

j'ai quelques question pour l'entretien.
En premier, il y a un carton dans la soucoupe, et il la pour la culture ou je peux le retirer?
Au niveau de l’arrosage, ayant quelque notion en biologie végétale, je sais que pour la majorité des plantes d'intérieure, il faut les arroser lorsque la surface du substrats est sec. Cela s'applique t il aussi au Bonzaï?
Au niveau de la taille je crois qu'il est trop tard pour la réaliser. Elle doit s'effectuer en Février - mars?
Pour le pincement j'ai lu différente chose au sujet des Ficus. Certaines donne des date précise et d'autres conseils de le réaliser assez souvent. Que fait il en penser?
Au niveau de l'apport en fertilisants ou engrais, j'ai pu lire que pendant la période végétative (Avril à septembre), il faut utiliser toutes les 2 semaines un engrais liquide? Et un solide une à deux fois par an (un apport avant l'hiver et un avant au printemps)?

Voila quelques questions que j'espère trouveront preneur. Wink

D'autres conseils seront les bienvenue et n’hésitai pas à donner votre avis sur mon Bonzaï.

Bon weekend end à vous

Dernière édition par DEG08 le 13/05/2012 16:05:26; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/05/2012 17:20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 18:17:21    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Salut,

Ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre mais tu as une multitude de sujets qui aborde cette variété d'arbre. Fouilles un peu sur le forum et tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
La seule chose que je peux te dire de suite, c'est d'enlever le carton et de ne jamais avoir d'eau dans la soucoupe.

Si tu as besoin d'explications sur les réponses que tu auras trouvées, n'hésites pas!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/05/2012 19:36:48    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide takata, je ne pensais pas en avoir une si tôt.
JE vais fouiller no problem.
J'espère ne pas avoir posté mes questions n'importe ou aussi
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2012 21:18:07    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Takata a totalement raison, il y a quelques sujets qui parlent de ce ficus sur le forum. Si tu as d'autres question on est là! Tu es au bon endroit aucun soucis.
Bonne lecture! Wink
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/05/2012 22:08:35    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

merci pour ces réponse nejikan
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 12/05/2012 23:21:10    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas dans la bonne rubrique

Comment mettre une photo sur le forum
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 13/05/2012 13:58:29    Sujet du message: Taille et pincement d'un ficus microcarpa Répondre en citant

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et internet sur le sujet. Ayant des réponse très divergentes sur le sujet, je me suis décidé de poster un message qui je l'espère est placé au bon endroit cette fois.

Pour la taille, j'ai lu qu'il faut le faire en février-mars mais d'autres reste plus vague et propose de le faire avant l'été.

Si j'ai bien compris le pincement lui permet d'augmenter la surface foliaire? Pour beaucoup vu que cette variété de Ficus ne perd pas ses feuilles (Pouvez vous me le confirmer?); le pincement peut être réalisé régulièrement.

Voici une photo de mon bonsaï:

Faut il que je taille certaines branche pour apporter plus de lumière au feuilles cachées ou je doit le laissée comme ceci pour sa première saison à mon domicile pour éviter trop de stress? (rappel: cela fait une semaine qu'il est en ma possession).

J'espère avoir été assez précis sur mes questions.
Merci de vos réponse.
TCHO
Super Membre

MessagePosté le: 13/05/2012 15:09:04    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

la photo est trop petite,on ne voit rien.
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/05/2012 15:09:13    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

J'ai mis ton message à la suite de ce post, tu n'es pas obligé d'ouvrir plusieurs post pour le même arbre
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 13/05/2012 16:00:59    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

D'accord merci il faut que je m'habitue DSL. Je v mettre une nouvelle photo

MessagePosté le: 13/05/2012 16:18:18    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

DEG08, je t'invites à lire la charte et tu verras que les doubles post et les mots sms sont interdits Wink
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/05/2012 18:25:33    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Voici une photos plus grandes:

N'hésiter pas à donner votre avis.

Merci d'avance pour vos réponse
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 15:43:18    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Bon, pour l'instant ton ficus est un arbre venant du centre commercial Ik.. . Sa forme en "S" ne laisse pas de place au doute quand à son origine. Il vient de Chine comme des milliers d'autres. Le pot et le substrat semble correct pour le moment. Je pense qu'il est temps que tu le mette dehors que tu le cultive en le faisant tiger pour le reformer correctement....
C'est un arbre assez robuste pour commencer le bonsaï, il pardonne beaucoup de chose. Mais je vais peut être me répéter, mieux vaut cultiver des arbres autochtones qui non pas les soucis de protections des tropicaux....
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 15/05/2012 16:19:02    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Bonjour nejikan,

Tu as raison, ce bonsaï vient de jardi... En ce moment, je le met dehors que les jours de soleil. Je suis un peu fébrile à le mettre dehors quand il peut trop. Je pense que ceci peu être imputer à ma faible expérience.

nejikan a écrit:
tu le cultive en le faisant tiger pour le reformer correctement....

Je dois comprendre par la le laisser faire du bois pour qu'il retrouve une forme longitudinale?

Il est vrai que j'aimerais avoir un pin mais vu que je débute, je voulais un arbre assez conciliant.

J'ai relu la charte et la netiquette comme tu me l'avais suggéré. En espérant être pardonné par l'ensemble des membres de EB.

Merci

PS: j'ai eu le temps ce weekend de parcourir le site ou j'ai appris de nombreuse chose sur les Ficus et les Bonsaï
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 20:29:55    Sujet du message: NOvice demande conseil Répondre en citant

Pour les erreurs ne t'inquiète pas tout le monde en fait. L'important c'est d'éviter d'en faire le plus possible, c'est plus agréable pour tout le monde sur le forum.

Pour ton arbre, il faut apprendre dans un premier temps à le cultiver. C'est pour cette raison que je dis souvent qu'il est plus facile d'apprendre avec un arbre autochtone plutôt qu'avec un tropicale. Bref, ton arbre doit pousser pour s'étoffer et faire grossir ses branches qui sont fines et qui ne sont pas structurées. Tu as juste une impression de volume avec les feuilles, mais la structure même de ton arbre est entièrement à réaliser, car elle est comme tous ces arbres d'imports chinois, vraiment minimale. De plus tu es enfermé à l'heure actuelle sur la forme en "s" et il va falloir s'en détacher au fur et a mesure que ton arbre va évoluer....

Commencer par un pin est certe plus délicat, car il va moins te pardonner d'erreur que ton ficus...

MessagePosté le: 14/11/2018 13:22:30    Sujet du message: NOvice demande conseil

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: