Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
évolution d'un if depuis quelques années

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 11/05/2012 15:46:58    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur le forum et du coup je poste sur un if qu je travaille depuis quelque temp
je vous mets les photos de l'arbre 2 ans apres le prélevement et donner moi vos avis et je vous montrerai ou je veux aller avec cet arbre
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2012 15:46:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2012 17:00:36    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

attend l'avis de nejikan,il fait pas mal de prélèvements dans la nature.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2012 17:28:08    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

salut remi,

Bel arbre, plein de potentiel, Wink

fabrice

ps: une petite presentation, ce serait pas mal, :)

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 09:04:06    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

ça y est pour la présentation enfin j'espère!!!! Very Happy
bon je vais mettre les travaux que j'ai fais sur cet arbre si bien sur cela vous intéresse.

Pour moi le plus de ce prélèvement était son futur bois mort et le point focal que je dégage avec les mains

1ere grosse taille avec le choix difficile de scier une partie bien vivante

Voila le choix de face que j'ai choisi à l'époque ou je travaillais chez Salvatore
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 11:23:55    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

Salut voisin albigeois,

beau morceaux ton if!

Je ne suis pas très au fait de ce genre de trauvaux mais il me semble que c'est bien parti.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2012 13:08:49    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

salut Remi !!!!!
c'est vrai que c'est une bel bête ton If !!!!
je ne sais pas si tu connais l'anglais GrahamWpotter qui travail beaucoup ce genre d'arbre. 

Il fait des travaux du bois mort très impréssionnant !!! il fais aussi des vidéo de ses travaux sur U tube très interressante ^^:

amicalement guillaume.

rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 19:48:21    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

j'ai souvent regardé graham mais je suis vraiment loin de ses capacités car il maitrise vraiment le travail des bois morts. je le fais petit à petit quand je suis inspiré.
je vais continuer le fil en montrant la 1ere mise en forme, le dernier rempotage et la dernière mise en forme avec l'aide d'olivier Barreau.

donc 1ere mise en forme pour commencer à enlever les gros défauts et pour commencer à travailler la structure de la masse verte

coté gauche

face arriere
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 21:06:47    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

Salut Rémi,

c'est une sacrée belle pièce! La je reconnais bien là l'ébéniste...direct avec la tronçonneuse! Tu vas faire peur aux amateur non averti!! Wink

C'est l'arbre que tu as travaillé en Janvier avec Olivier? Il me semble que la veine sur la face avant, peut être affiné sur le côté gauche...non? Le haut de l'arbre va t-il être retravaillé ou simplement recouvert? On voit encore qu'il faut bosser sur la conicité semble-t-il. Enfin, c'est assez léger. Avec la densification de l'arbre au fur et a mesure des années cela ne se verra plus.

Tu pourras détailler le travail de ce bois avec les outils pour que tout le monde comprenne bien ton cheminement et la réalisation de l'oeuvre.
Tu commences fort avec un très beau sujet! Je n'ai pas la chance d'avoir un si joli Taxus! Bravo bravo
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 12/05/2012 21:39:21    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

bonsoir

très belle pièce , quand tu dis 2 ans après prélèvements, tu as tailler les racines combien de fois pour pouvoir le mettre dans cette caisse?
et quand l'as tu prélever automne ou printemps ?
merci aussi à guillaume 59 pour cette vidéo qui laisse rêveur

kiwi63
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 07:47:37    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

salut nejikan et merci des compliment
j'ai posté cet arbre pour montrer comment évolue un arbre du prélevement jusqu'a jespere un jour une expo.
Pour répondre à kiwi63 j'ai prélevé cet arbre en 2005 au printemp au moment ou les bourgeons commence à peine à gonfler et je l'ai prélevé comme un feuillu, c'est à dire que je l'ai mis a nu ,coupe des pivots et des branches au plus court sans avoir une tres grosse motte.. L'if est tres rude un peu comme le buis, et pardonne beaucoup de chose y compris au prélèvement.
Pour néjikan
l'arbre à beaucoup de défauts des le départ et c'est pour cela que j'ai choisi cet arbre pour le post afin de voir comment le faire évoluer!
L'arbre a une conicité inverse sur la face et l'inclinaison de la 1ere mise en forme mais moin voyante que tout les autres que j'avais du cacher avec la masse verte. pour la veine je suis plutot naturel , je pratique des petite entailles oblongue afin de tracer la veine mais apres elle fera comme elle voudra mais sur les photos suivantes on peut deviner le chemin
la je vous montre le dernier rempotage de 2010 ou le pain racinaire c'est fait . la nouvelle face et une inclinaison nouvelle pour l'arbre que j'ai laissé tranquille de puis 2008.

voici l'arbre au dernier rempotage avant le travail que j'ai fais cet hiver avec olivier en stage à bordeaux ou d'ailleur j'ai du casser les oreille car je n'ai fais que du bois mort
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 16:42:47    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

Salut Rémi,

effectivement c'est une sacré bête! Il est orignal de toute façon et comme c'est un yama, il faut que ce soit toi qui t'accorde à sa forme. Franchement la dernière photo est impressionnante, je veux dire celle du rempotage car on voit bien l'échelle de cet arbre. Si j'ai bien saisi tu ne nous as pas encore montré la formation de cet arbre après janvier... Wink

J'ai déplacé ce sujet dans l'évolution des arbres. je crois qu'il a sa place.... Very Happy
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2012 19:05:57    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

salut nejikan oui tu as eu raison de déplacé le post c'était mon 1er et je ne savais pas trop ou commencer.
Comme je le mettais plus haut j'ai travaillé le bois mort pendant le stage du bcg mais avec olivier nous avons fait sauter les défauts a la mise en forme ou j'ai fais le choix de supprimer des branches. l'arbre semble à poil mais avec deux végetation je pense qu'il ne sera pas loin d'etre exposable. il restera a finir les vaines faire les bois mort en détail et se sera joué.
voila les dernieres photos et merci à olivier de son aide (et oui le bonsai pour moi est de partager les idées et de faire évoluer les arbres en fonctions des diverses discutions)

L'arbre apres travail du bois mort (travail grossir a finir plus tard) et déséguillage.

je réincline l'arbre pour éviter de trop voir la conicité inverse du nébari

un des défauts de l'arbre qui est suprimé

Le défaut supprimé

L'abre mis en forme dans sa position définitive.

l'arbre a été redressé puis réincliné ce qui montre que suivant les visions du jour on vois les arbre differement.

L'arbre reviens sur le projet original de la 1ere mise en forme
voila j'espere que cela me permettra de me faire accepter dans votre forum
c'était ma deuxieme partie de présentation
voila merci de dire comment vous vous voyez l'arbre
amicalement rémi81
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/05/2012 19:20:55    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

Quel transformation! bravo J'aime beaucoup, l'if est un arbre que j'apprécie !
Débutant, confirmé ou même pro, tout le monde est accepté! Very Happy
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 15:34:57    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

A partir du moment où les personnes sont courtoises et que les discussions sont intéressantes, les critiques argumentés, que l'on respectes la charte du forum, comme le dit Isa, tout le monde est accepté sur Espace Bonsaï. Merci de t'être inscrit ici et merci de ce sujet Rémi. Je suis sûr que dans pas longtemps tu nous montreras d'autres sujets tout aussi intéressant!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 17:54:42    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années Répondre en citant

Bonjour Rémi,tu as effectué un sacré travail sur cet arbre et je te félicite!!!!!
personnellement je n'ai jamais eu la chance de travailler un tel sujet !!!!
si je peux me permettre quelques remarques en rapport avec ma sensibilité (attention se ne sont pas des critiques). Si c'était mon arbre je coupera la branche la plus basse à droite qui à mon sens l'alourdi. Je ferai grandir la branche basse de Gauche de tel manière à masqué une partie du bois mort de gauche (je le trouve trop volumineux par rapport au tronc vivant). Le bois mort de Gauche attire trop mon regard et me fait perdre le mouvement énergique du reste de l'arbre. 
Bien-sûr ce n'est que mon avis ^^ et comme je les déjà dit je te fait part de ma sensibilité sur ton arbre et non une critique ^^.

amicalement, Guillaume. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:37:16    Sujet du message: évolution d'un if depuis quelques années

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: