Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Attention aux ligatures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2012 13:01:15    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Je viens vers vous, pour un petit rappel.
Surveillez bien vos ligatures, celles faites cet hiver et celles du printemps, les arbres (principalement les feuillus) grossissent tres vite a cette periode.

Faute de temps, je me suis fait "avoir", j'en ai certaines qui ont deja bien marqué l'ecorce de deux trois de mes arbres.

Donc vigilance, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2012 13:01:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 11/05/2012 19:19:03    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Merci pour ce rappel Fabrice!
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/05/2012 22:46:49    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Marqué marqué ou légèrement ? Confused
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 08:38:37    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Certaines tres peu, d'autres pas mal quand meme.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 12/05/2012 09:30:22    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Un petit rappel de temps en temps, nous évite de mauvaises surprises. Merci fab Wink

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 09:34:15    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

De rien , ça fait une semaine que j'y pense a faire rappel, mais pris par le temps, meme moi je me suis fait avoir.

Comme quoi aussi, ayez le nombre d'arbre qui correspond au temps que vous pouvez leur consacrer, perso, ça fait un moment que je me dis que j'ai trop d'arbres pour pouvoir bien les travailler, la preuve en est.

fabrice

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 21:46:57    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

C'est un très bon rappel, merci Fab. On a un peu plus de temps sur les conifère quoique les pins peuvent se mettre à grossir assez vite... On peut aussi décider de ne pas trop serrer les ligatures quand on les pose, surtout sur les caducs.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 00:18:58    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Ben tiens pendant qu'on y est: c'est où que vous avez appris à poser des ligatures?
Dans les clubs6 Y a des cours pour s'améliorer?

Je demande ça parce que je ne sais pas trop comment fonctionnent les clubs et ce qu'on y fait précisément.
Bon ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet, mais j'aimerais bien savoir où me tourner pour progresser, notamment en matière de ligatures.
Invité

MessagePosté le: 13/05/2012 07:44:11    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Tonio a écrit:
Ben tiens pendant qu'on y est: c'est où que vous avez appris à poser des ligatures?
Dans les clubs6 Y a des cours pour s'améliorer?.
, perso, j'ai appris avec André, nous découvrions la ligature, nous entourions les fils de raphia ou papier de soie avant toutes poses, nous nous entraînions à cela sur branche de cèdre, en apprenant trois approches: la ligature esthétique: celle qui est le plus pratiqué, mais nous trouvons souvent quelques erreurs de la part de certains, qui sont, l’irrégularité des spires et la coupe de fin de ligature,qui doit être derrière la branche, la ligature de culture: c'est une ligature lâche, qui maintient la branche à certain endroits, tu peux maintenir le fil long afin de le réutiliser, le fil nous lui posions toujours du raphia pour éviter que cela marque trop, pour finir la ligature de formation son but dégager l'espace de travail, elle est temporaire, sers pour fixer les haubans( genre noeud de Prussik ou en aller retour). Je ne te fais pas ce discours pour étaler mon savoir, simplement pour t'expliquer comment j'ai appris la ligature, après chacun fait ce qui lui semble bon( comme en cuisine, nous apprenons le geste précis sans philosopher dessus).
Un club, doit servir dans l'amélioration, dans la connaissance de techniques précises de base, après tout dépend qui t’enseigne cela.
Perso, le club m'a bien aidé par la révision de toutes mes bases, par la connaissance des nouvelles techniques. J' ai choisi un club, convivial, sans culture de nombrilisme, où l'on ne parlais pas du prix des arbres possédés, qui crevaient souvent un an après, pas un club, où, on n'a l’impression de tourner en rond, un club où l'on pratique le bonsaï à la japonaise. Renseigne toi, je pense que le club où Isa évolue est pas mal. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 17:58:42    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

salut moi j'ai appris en regardant les gens du club ligaturer après j'ai essayé ça a marché meme si c'etait pas joli et puis voila
j'adore voir les membre du club travailler leur arbres et les aider ça me fait apprendre beaucoup de chose
et en sachant que je suis le plus jeune du club les plus expérimenter (Stan, Patrick, Gerard, Elisabeth, Henry, Richard,Gille et tout les autre !) me bichonne Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 19:06:08    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

J'ai commencé seul. Au début c'était galère comme tout le monde. Et puis au fur a mesure des rencontres en particuliers celle avec Michel Sacal, Hervé Dora, Jean Francois Busquet et dernièrement Gaby Becker je me suis amélioré. Il faut du temps, et surtout des arbres d'entrainement. La ligature sur les caducs doit être lâche comme le précise Suda. En fait on apprend petit a petit la technique et son style apparait en même temps je crois. Aujourd'hui j'essaye d'inculquer cela au membre de notre club pour qu'ils progressent et puissent réaliser leurs arbres assez rapidement. Le mieux étant d'apprendre sur le genévrier ou l'orme de Chine pour débuter. Le plus dur reste a mes yeux la ligature sur le Buis qui est très cassant suivant certaines période d'humidité. Ma préférence va sur la pose de ligature sur les Pins. Wink
Invité

MessagePosté le: 13/05/2012 19:41:40    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

suda a écrit:
Renseigne toi, je pense que le club où Isa évolue est pas mal

Mon club est "L'arbre dans la main" à Villeneuve d'Ascq, après cela fait peut-être un peu loin de la Picardie (enfin tout dépend dans quel coin de la Picardie)
Je n'y suis pas depuis longtemps mais c'est un bon club, sympa, convivial, cours le premier Mardi du mois et un Atelier par mois, il y a aussi des sorties, achats groupés....
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 02/07/2012 18:33:23    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

il n'y a pas de secret il faut en faire et en faire et ça rentre tout seul. pour moi le plus simple est sur le pin. sur le buis cela dépend vraiment de la période ou on le travaille si c'est fait au bon moment le buis n'est pas cassant. Par contre pour moi il y a deux ligature differente, celle au cuivre et celle a l'alu l'une étant plus lache naturellement
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2012 17:03:57    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

Ce que tu dis là est très vrai Rémi, et il est bon que l'on différencie les deux techniques. Les diamètre de fil, la façon de poser le fil change entre l'alu et le cuivre. Pour le savoir il faut pratiquer et se rendre compte de la différence. Rien de mieux que de s'entrainer sur ses arbres...
Il faut que je rajoute que l'Olivier est aussi un arbre qui se ligature assez facilement, il ressemble beaucoup de se côté là au Pin.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2012 13:22:19    Sujet du message: Attention aux ligatures Répondre en citant

J'ai appris à poser seul la ligature, jusqu'à ce que j'aille en club ou j'ai vraiment appris à ligaturer.
Comprenez la nuance.

MessagePosté le: 16/10/2018 08:00:19    Sujet du message: Attention aux ligatures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: