Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Art ou passion bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
poupine.69
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/06/2007 19:57:22    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment vous vivez votre passion au quotidien ? Vous voyez vous comme un sculpteur de la vie nature ? Qu'elle est votre démarche personnel dans cette voie de l'Asie ? Et y avez d'autres passions qui vous y relis ?

Je répondrais à mes propres questions après quelques postes... Je ne veux pas polèmiquer sur le sujet ! Non ! Mais construire une réflexion sur cet art séculaire, à la fois pour le forum, mais aussi pour chacun d'entre nous. Les réponses nous éclairerons peut-être (surement) sur les personnes qui fréquente le site et donc peut être mieux répondre à leurs questions.

MessagePosté le: 24/06/2007 19:57:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/06/2007 20:32:35    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Voila un vaste sujet poupine.69 qui j'en suis certain nous permettra de mieux appréhender notre vision du Bonsaï.
Merci de nous proposer cette réflexion.

Je porte le même questionnement que toi. Bonsaï : Art ou Passion ?

J'écarte d'amblé la réponse qui associerait les deux, au risque de m'engager dans un discours qui paraitra prétentieux peu être, mais il s'agit pour moi d'un véritable acte de Création. J'ai pratiqué très peu de temps la sculpture, je m'essaye depuis longtemps à la photographie, et la silhouette des arbres, leurs evolutions au fils des saisons me passionnent depuis toujours.

J'ai trouvé dans la pratique du Bonsaï cet acte de Création qui me manquait et que je n'ai jamais trouvé ailleurs dans d'autres formes artistiques, avec la part d'inconnu, et de perpétuel inachevé ( du fait du vivant) . J'ai également trouvé dans cet Art à la fois le gout de la patience, l'acceptation de la frustration, et un sentiment d'apaisement profond tant dans le travail sur les arbres que dans le regard quotidien que je leur porte.

Je ne suis pas particulièrement attaché aux traditions et à la culture asiatiques, il faut dire que je les connais peu. Je suis inspiré par la philosophie occidentale... ce qui explique surement que j'avance si lentement dans ma pratique du Bonsaï
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2007 20:38:59    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Bonsoir pour ma part ce n'est pas une passion qui me relie particulierement aux arts asiatique ( sacrilege, vous allez me dire Embarassed ) C'est certe un art de sculpter la nature comme tu le précises mais aussi surtout de s'en rapprocher par cette voie .
j'ai toujours aimé m'occuper de plantes et plus récemment des arbres. Peut être un jour j'associerai cette passion à un autre art asiatique ou tout bonnement l'art de vivre ( zen attitude; cérémonie du thé...)
V.I.P

MessagePosté le: 24/06/2007 20:46:05    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

tatann a écrit:
C'est certes un art de sculpter la nature comme tu le précises mais aussi surtout de s'en rapprocher par cette voie

En fait, assez curieusement je ne suis pas sur de chercher à me rapprocher de la nature dans le sens "copier", mais plutôt donner une expression de la nature dans le regard que je lui porte. Il ne s'agit pour moi que d'une expression, une représentation, mais pas forcement rendre compte de la réalité.
Invité

MessagePosté le: 24/06/2007 23:02:36    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

passion, oui, une vrai , j'ai essayé pendant 35 ans d'adapter cet art venu d'orient à ma philosophie d'homme d'occident, par nature je ne mets jamais de mots sur une passion, je la vis comme je vis aprés 44ans mon métier de cuisinier et aprés 30ans mon second métier "artiste peintre", pour moi cette passion est un espace de liberté, d'humilité, de détente, de reflexions , de communions avec un être qui relie la terre et le ciel,chacuns portent ses propres paysages au fond de lui-même et chaque arbres élevés est une partie de ce paysage intérieur, allez assez philosophé, grand-pére disait" planter un arbre, c'est un être qui vous survis", adessas
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 25/06/2007 04:36:33    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Pour ma part
c'est tout simplement un loisir
J aime cultiver ces arbres, les regarder pousser
un peu comme le pêcheur qui attend le poisson
mais après tout qui s' en fiche du résultat
il profite de l instant sans réfléchir
pour moi c' est ça
un moment de quiétude sans se creuser la tête
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 26/06/2007 21:46:00    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part c'est une passion toute naissante que je partage avec mon mari !
Il est vrai que depuis quelques années nous sommes attiré par la culture chinoise et avant tout par les art martiaux.
Nous avons cette passion en commun pour l'avoir pratiqué plusieurs années.
Je suis une passionnée des fleurs et des plantes en tout genre, ainsi que du jardinage.
Apres avoir lu avec attention toutes vos réponses, je me rend compte que pour une grande majorité d'entre vous votre métier est en raport avec la création.

Poupine69

Bonsoir,
Après des années à observer ces arbres de loin, mon épouse m'a offert en présence de mon Shifu (Maître en chinois) un orme de chine. J'ai donc du me mettre en recherche d'information sur comment l'élever ! Nous avons alors appris à m'occuper au quotidien de l'arbre... Puis nous avons acquis un autre arbre ! Tout cela m'a amené à vouloir en savoir plus sur l'art du bonsaï et je suis parti à la recherche de lecture, film, personnage de ce monde et par conséquent d'une structure. Et depuis avec Poupine 69, tout les jours, nous faisons attention à nos nouveaux pensionnaires.

Méticuleux, perfectionniste et attiré par certaines formes d'art, notamment la scultpure et la photographie, j'ai découvert dans un livre les arbres de Peter Chan ! Et aujourd'hui, j'aspire un jour à maîtriser cette forme de sculpture vivante dans le respect de l'espèce.

Par nos chemins de vie avec Poupine 69, j'ai appris qu'il fallait aller chercher le savoir à sa source. J'aspire à partir au Japon et en Chine pour mieux comprendre la philosophie qui se cache derrière cette image de l'Asie. Mais avant cela, il y a la France avec ces jardins asiatique et les expos sur le bonsaï... A ce sujet, j'ai pu parcourir le palais des bonsaï du parc floral de Paris. Un moment unique !

Comme l'explique les propos de mon Epouse, nous avons pratiqué les arts martiaux durant quelques années... Avec pour ma part une relation particulière avec un maître qui m'a ouvert à la philosophie chinoise (texte de Lao Tseu, Tchouang Tseu, Confucius etc..), à la cérémonie du thé et d'autres sujets...

En conclusion, l'art de la culture des arbres en pot nous amène sur différents chemins et à la fois ils ont un point commun. C'est l'ouverture sur divers mondes des arts ou de la nature... En route ma puce !

Son poupon... hihi

Membre Actif

MessagePosté le: 26/06/2007 22:04:02    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

bonsoir à tous,
de mon côté j'ai eu mon premier arbre il y a seulement 6 mois mais ma découverte du bonsai date de plus de 15 ans chez des voisins. attiré par l'asie depuis très longtemps mon ambition est d'aller vivre au japon. je vais bientôt commencer à aprrendre la langue et j'y part en vacance l'année prochaine. quand à la question est-ce un art je pense que oui quand la personne maîtrise la botanique et les techniques, à mon niveau c'est alors juste une passion ( petit scarabée deviendra grand ). des grands du bonsai en FRANCE ont commencé comme passioné comme JEAN MARC DEFFERARD avant de s'investir totalement. la culture de nos petits arbres est un art car inpersonnel par contre la passion est propre à chacun de nous et dépend de nôtre engagement propre dans cet art.
Et ce corps même le corps de Bouddha.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 26/06/2007 22:58:39    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Moi j'ai aussi fait de la boxe chinoise et du sanda(dans ma tendre enfance ) mais ce n'est que plus tard lors d'une balade à jardiland avec visagepall
le jour du bonsaï(tous les ans je crois) que j'ai découvert ce millieu, j'avai déjà eu plusieurs fois des bonsaïs mais..
et c'est en allant sur internet sur un autre forum bien connu en éssayant de me renseigner pour un cèdre du liban que ma passion pour c'est petits arbres c'est manifesté. Mr. Green

Pour répondre je dirais que c'est un art pour certain une passion pour d'autre comme moi

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/06/2007 23:23:36    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Pour moi au départ c'était plutôt un loisir qui très vite c'est transforme en passion.je sculpte mes arbres à mon image et non pas en suivant des règles bien strictes comme en Asie, je m'inspire de certaines formes venues d'Asie mais surtout de forme que l'on voit dans la nature. Le bonsaï est né en Asie mes je pense que chaque continent l'a adapté à ça façon. Il est vrai que j'ai une attirance pour l'Asie mais plutôt cote paysage et cuisine. 

Dernière édition par dan6013 le 16/10/2007 12:25:03; édité 1 fois
poupine.69
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/06/2007 08:09:16    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Bonjour Sheitan,

Pour des raisons qui n'auront jamais de débats ici ou ailleurs, j'ai étudié le style wing chun de Shifu Lau ses 5 dernières années. Avant, j'avais étudié le style de Shaolin, un style du nord et d'autres formes d'arts martiaux ou sport de combat, comme la boxe thaï. Néanmoins, pour Pourpine (et d'autres raisons) j'ai décidé de m'éloigner des arts martiaux, car il y a une différence entre l'étude en école et auprès d'un Shifu. Je connais intimement le goût du sacrifice ultime...

L'étude du bonsaï est donc pour moi une voie de paix intérieur à trouver... Il va falloir apprendre une nouvelle culture, car il y a une différence profonde entre la Chine et le Japon. Et pour progresser dans un art asiatique il faut comprendre et étudier le style de vie du pays et connaître ses rites et ses codes. C'est à cette condition que des portes s'ouvriront sur le savoir et les trésors cachés d'un Shifu, Senseï... Un indice pour toi Sheitan, la cérémonie du thé très protécolaire dans ces deux pays est très différente par l'emploi du thé lui-même ! Il faut toujours offrir un thé à son ôte de marque et en Chine le Thé blanc est une grande marque de respect. Le thé blanc était le thé des Empereurs. Les premières traces de bonsaï en Chine remonte au temps de la dynastie Ming. Tout comme on retrouve des traces de la culture de l'arbre en pot dans les civilations de l'Inde, de l'égypte et même chez les Aztèques !

Poupon 69
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2007 09:53:16    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Apres plusieurs année d'art martiaux diffèrent je me suis interessé au bonsais grace a une exposition de kimura a Monaco et la j'ai était séduit. J'essaie au mieux de faire du bonsai a la japonaise avec un esprit Taoiste.Personnellement je prefere le bonsai a la japonaise car je le trouve plus representatif et esthetique. Actuellement je suis dans un club d'ikebana et ceremonie du thé ces pour mieux sentir cet esprit qu je ne saurais définir
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 14/09/2007 20:36:32    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Pour ma par je dirai que travailler les arbres en bonsai tient plutot de la méditation que de l'art. Je travail mes arbre sur une petite table sur ma terrasse au soleil avec une bière froide à la main. Ma première étape est de le regarder bien en face pour un minimum d'une heure. ensuite je tente de déplacé une branche, voir si elle doit être coupé,etc. Je crois que l'arbre dicte beaucoup plus la forme qu'il aura. J'ai lu plusieur livre venue des USA et j'ai eu en horreur leur méthode rapide pour optenir un bonsai. j'ai toujours été puriste vous voyez. j'ai été photographe jusqu"à ce que l'imagerie numérique arrive. parce que ce n'était plus de la vrai photo. Je crois que le chemin est tout. le résultat ne compte pas vraiment. Je perd surement la question de vue, un sculpteur je ne crois pas. un art? non plus. Je crois que ses arbres font parti de nous au même titre que le reste de la nature. Je ne crois pas pouvoir existé sans un ciel et sans la mer, sans la neige et le vent. ce n'est qu'un petit moment de majesté que nous nous octroyons.

fin de la divagation Embarassed
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/01/2008 18:28:25    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

Mr. Green depuis plus de trente ans , je peins, dessine, grave des arbres, je ne les copie pas, je les inventent
je n'ai jamais pu expliquer pourquoi cette attirance, perso je ne me pose plus la question depuis longtemps,et quand ont me demande de changer de sujet en peinture, je dis oui, mon crayon dessine autre chose....mais au final a chaque fois un arbre ou un morceau d'arbre réaparait
je n'aime pas les fleurs, pas trop les plantes, par contre les arbres ont un pouvoir trés apaisant,
pouvoir mettre cette force tranquille a porter de mains,
voila probablement pourquoi il m'attirent,

la culture du bonsai a quelque chose de serein, de doux et d'apaisant, je m'apercois, que chaque fois que je passe devant celui ci, je peux passer de longue minute a l'observer comme si en 1 heure les feuilles et le tronc aurait déja grandi !!!!
la culture asiatique ne m'attire pas specialement non plus, mais surement que avec le temps j'y viendrai aussi juste pour completer mes connaissances dans l'art du bonsai
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2008 11:01:44    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ? Répondre en citant

pour moi le bonsai et un loisir qui est devenu passion.je m en occupe tous les jours parfois il m arrive méme dit pensé au boulot,sa me détend et m évade aussi.j aime bien les formés pour leur donné un style à moi.j ai pratiqué la boxe thai à 16ans pendant 2 ans,un peu de jujit su,de full aussi mais bizarement je mis suis jamais tenu.

MessagePosté le: 22/11/2017 06:33:54    Sujet du message: Art ou passion bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: