Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Questions diverses pour acer palmatum deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/05/2012 21:27:32    Sujet du message: Questions diverses pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Bonjour,
mon unique arbre en pot est donc un érable reçu en cadeau l’été dernier et j'aurais besoins de vos conseils à son sujet.
L'arbre a été rempoté au début du printemps et voici une vue d'ensemble :

Il est tout ébouriffé car j'ai voulu le laisser pousser un peu pour voir. J'ai quand même pincé ou coupé à une ou deux paires de feuilles certaines branches et laissé d'autre croitre librement pour essayer de les faire grossir un peu (car elles me paraissaient tres fines par rapport à leur hauteur dans l'arbre).
Ai-je bien fait?

Je le trouve tres joli comme ca mais je me demandais s'il ne serait pas bon de tout tailler à une paire de feuilles ou deux afin de donner de la lumière à "l'interieur" de l'arbre en ne laissant que les 2 ou trois branches qui me semblent trop frêles intactes?
J'avais lu un post (que je ne retrouve plus) de Michel Sacal dans lequel (si mes souvenirs sont bons) il disait qu'il etait aussi possible de réduire la taille des feuilles aux ciseaux pour laisser passer plus de lumière.
Bref je pense qu'il va falloir que je fasse quelque chose mais je ne sais pas exactement quoi, ni quand :)

Concernant le rempotage, je l'ai fait faire mais je trouve que le niveau de substrat est bas et je me demandais s'il ne faudrait pas en rajouter :

Si le fait de rajouter du substrat est pertinent que puis je y mettre?
Je dispose actuellement de pouzzolane fine et de sphaigne (que j'avais achetée pour recouvrir le dessus pour conserver un peu mieux l'humidité cet été). Est il envisageable de faire un mix des 2 sachant que le substrat dejà présent est un mix de terreau de feuille et d'un truc granuleux dont j'ai malheureusement oublié le nom (c'est dans les meme tons que l'akadama mais plus clair) ?

On voit sur les photos qu'il y'a à la base une protubérance d'un coté, de quoi peut il s'agir?

Pour finir, je me disais qu'au prochain rempotage (que je ferais moi même puisque je me suis un peu documenté :)) je devrais peut être le mettre dans un pot de culture pour essayer de le faire forcir un peu du tronc. Dans mon esprit c'est un arbre plutot fin et élancé mais si'il pouvait grossir un peu et s'évaser un poil à la base ca pourrait être pas mal il me semble. Et peut être que ca pourrait être aussi un moyen d'améliorer le nébari (que je trouve pas top du tout).
Qu'en pensez vous? Suis je en plein délire où est ce envisageable?
Publicité

MessagePosté le: 10/05/2012 21:27:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2012 22:18:17    Sujet du message: Questions diverses pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Bon j'ai tout lu! Twisted Evil

Alors pour l'instant ton érable est en bonne forme. Il faut qu'il pousse pour grossir tu as raison, au niveau de son tronc et de ses branches. Donc si tu lui coupes l'ensemble de son feuillage à deux feuilles, tu vas favoriser simplement la fine ramification. Hors ce n'est pas le bon moment. Pour l'instant, laisse pousser les branches pour qu'elle prenne un certains diamètre...que les branches du bas soient plus grosses que celles du haut...Michel l'explique très bien dans son livre.
L'an prochain tu le rempotes dans un bac de clôture peu profond mais assez large.
Il manque un peu de substrat actuellement, recouvre entièrement le nébari.
La marque sur la droite de la deuxième photo semble indiqué que ton arbre est greffé. C'est la cicatrice que cela à laissé. Elle sera visible toute la vie de l'arbre...sauf si tu décides un jour de marcotter ton arbre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/05/2012 22:40:03    Sujet du message: Questions diverses pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

nejikan a écrit:
L'an prochain tu le rempotes dans un bac de clôture peu profond mais assez large.

Ben ouai, faudrait pas qu'il s'échappe, y a rien de plus fugueur qu'un érable cultivé sur balcon

Blague à part... pense qu'il faut lire "bac de culture"!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2012 22:41:58    Sujet du message: Questions diverses pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Désolé "culture" était le mot adéquate!! Mais mon correcteur automatique me joue des rôles de temps en temps... Mr. Green
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/05/2012 23:21:25    Sujet du message: Questions diverses pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Citation:
Bon j'ai tout lu! Twisted Evil

Oui c'est un peu long, m'en suis rendu compte apres...

J'avais pensé à la marcotte mais n'en ayant jamais fait je reviendrais surement vers vous si je me décide à la faire l'an prochain Smile

Merci pour ces infos/conseils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:05:45    Sujet du message: Questions diverses pour acer palmatum deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: