Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes bébés oliviers

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 17/05/2012 20:42:16    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Revue du message précédent :

Sur le rebord de ta fenêtre il est possible qu'il tienne plus longtemps, voir très longtemps. Donne nous de nouvelles pour savoir où il en est de temps à autre!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2012 20:42:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/05/2012 10:37:57    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Il y a une technique pour faire pousser a l'interieur mais cela coute chere et ton bonsai ne voie jaais le dehors dans ces cas la et tu ne peux le montrer. Il faut enfait reproduire le climat dans une armoire chaleur, vent, humidité et heure de soleil. Je l'ai déjà expérimenté, cela marche trés bien mais coute trés cher pour le matériel et en electricité car des ampoule de 600w sa consomme. Mais personnellement c'est une technique de culture trés rapide qui pour ma part ne dois pas etre utilisé pour la culture bonsai

Proverbe Japonais
chara
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/05/2012 10:46:56    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

oh, oui, ça a l'air bien galère, comme technique et je n'en ai pas les moyens.

Mais c'est toujours intéressant d'avoir toutes les possibilités à porté ! ^^

je vous tiens au courant pour son évolution, mais pour l'instant, il tient le coup.
chara
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/05/2012 08:05:43    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

oulala ! c'est la catastrophe !

mon petit olivier est dehors, disposant d'environ 4h d'ensoleillement par jour, je laisse la terre sécher entre chaque arrosage, et, pourtant, ses feuilles crament ! J'y comprend rien, l'olivier est pourtant un arbre aimant le soleil et la chaleur, non ? Il a été traité à la bouilli bordelaise il y a quelques semaines.

Alors que les pousses que j'ai laissé à l'intérieur se portent très bien !

Comment puis-je arranger les choses ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/05/2012 14:25:44    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

C'est la catastrophe parce que l'Olivier n'est pas une plante magique. Tu viens de la sortir et de la mettre plein sud. Du coup ton arbre est passé de 10% de luminosité à pratiquement 95%...forcément ça le dérange un peu...Tu n'aurais pas une fenêtre à l'Est ou à l'Ouest? Arrosage deux à trois fois par jour si tu restes au même endroit tant qu'il fait chaud...
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/05/2012 07:46:17    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

bin non, c'est ça que je ne comprend pas, la fenetre est située à l'est, le soleil ne donne que le matin, par contre, oui, je ne l'arrosais pas autant ! je vais voir avec un plus fréquent arrosage, si ça arrange les choses !

merci !
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 10:21:34    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Oui dans ce cas, cela doit venir principalement de l'arrosage.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2012 22:09:57    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Salut,

Qu'entends tu par feuilles "cramées"? Elles deviennent marron et tombent? Une petite photo s'il te plait?

L’olivier ne supporte pas les excès d’eau, il faut donc un arrosage modéré. Il lui faut plutôt un substrat bien drainant, calcaire et sec.
Il n'aime pas le vent non plus, surtout lorsqu'on est pas en région méditéranéenne, si possible il faut l'en abriter.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
chara
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/05/2012 09:01:09    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

les feuilles deviennent marron oui, mais elles ne sont pas tombées. Je ne l'arrose pas beaucoup (une fois tous les deux jours, car il fait très chaud) et il est abrité du vent du mieux que je peux (c'est à dire dans un coin de la fenêtre)

j'ai augmenté l'arrosage à 2 fois par jours sous les conseils des membres car, même à ce rythme, la terre est extrêmement sèche.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2012 21:51:30    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Hello,

crois tu qu'en climat méditéranéen il pleuvent 2 fois par jour?
Je pense qu'il a trop d'eau, je peux me tromper, mais l'olivier n'aime pas l'eau en trop grande dose et bien souvent la réponse est une collection de feuilles marrons. Il faut juste lui apporter un peu d'humidité de temps en temps et espacer les arrosages. Son substrat n'est peut-être pas adapté. Dans quel substrat est-il?

Ceci n'est tiré que de mon expérience personnelle.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 00:13:16    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Désolé Takata, mais je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un problème quand sur un post il y a deux avis différents, pour la personne qui suit nos conseils. Je pense qu'il manque d'eau, et que son substrat n'est pas assez drainant. Du coup l'arbre n'a plus l'eau nécessaire pour sa survie. Mais évidemment je peux me tromper.
Une chose est sûr c'est que cette arbre doit vivre dehors, donc sur cela il n'y pas d'erreur.
De plus j'arrose mes oliviers au minium une fois par jour et deux fois les jours de chaleur. Je les cultives dans de la pumice mélanger à de la pouzzolane, autant dire que le substrat est hyper drainant. C'est peut être ici qu'est le problème de notre ami...
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/05/2012 17:32:55    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

merci pour vos avis, mais je pense que nejikan a raison : mon olivier a commencé à dépérir alors que je ne l'arrosais qu'une fois tous les deux jours.

Après, côté substrat, je l'ai prélevé dans la nature mais on m'a dit qu'il était trop tard (et trop jeune) pour être transpoter alors je l'ai laissé dans sa terre nature (donc, j'imagine, suffisamment drainante, vu qu'il a grandi tout seul, avant que j'arrive)

en plus, j'essaye de trouver de la pouzzolane par chez moi, mais ça n'a pas l'air courant ! :(
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2012 19:23:12    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Salut,

il est clair que le substrat est la cause du problème, la terre "natale" est bonne sur place, une fois en pot ce n'est plus bon.
Pour la pouzzolane tu en trouve dans toutes les jardineries au rayon terreau avec l'écorce de pin etc.. etc...
Il serait bon que tu en trouve, au pire trouve du sable très grossier et fais un mélange 50/50 avec du terreau horticole.

Mon olivier est dans du terreau "pour arbre méditéranéen" plus de la pouzzo, je l'arrose une fois tous les... Euh quand ça fait longtemps à mes yeux et il ne pose aucun soucis. Si je rapproche trop les arrosages, il fait des feuilles marrons et il les perd.
Voici d'où vient mon expérience.

Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2012 11:23:18    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

C'est toujours bon d'avoir différents points de vue, et plusieurs visions des façons de cultiver certaines espèces. Il faut également tenir compte des régions qui ne sont pas du tout les mêmes, c'est aussi pour cela que nos avis diverges.
Actuellement chez nous en Gironde, l'endroit le plus chaud de la France, si on ne tient pas compte de la Corse, il faut que j'arrose deux fois par jour. J'ai plusieurs Oliviers que je cultive en plein soleil. Cependant il faut absolument éviter que le pot ne chauffe trop au soleil. La chaleur leur donne un coup de boost, mais si le pot monte au dessus de 30°, leur croissance est stoppé. C'est tout un art de faire pousser et arbre magnifique. Et je rêve des arbres Espagnol qui sont d'une densification incroyable, aussi importante que celle des Ormes de chine bien cultivé en France, en Chine ou au Japon...

Dernière édition par nejikan le 06/06/2012 20:20:32; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 02/06/2012 12:55:26    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Bonjour à tous,
nejikan a écrit:
Et je rêve des arbres Espagnol qui sont du densification incroyable, aussi importante que celle des Ormes de chine bien cultivé en France, en Chine ou au Japon...
, Si tu rêves de cela, je te conseillerai de mettre tes oliviers aux heures les plus chaudes sous ombriéres.
C'est comme cela que mon ami que je connais depuis 10 ans pratique, comme pour les genévriers, ifs, grenadiers et je ne parle pas des érables. Il pratique dans une des zones les plus chaudes d'Espagne, là-bas en bas du côté d'Alicante le voici:
Jaume Canals
, voici un de ses fameux Tejos
J'oubliai de préciser, l'olivier comme le romarin, l'arbousier, l'amandier, ce n'est pas parce qu'il pousse dans des endroits où Dieu ne viendrait pas pique niquer, qu'il faut appliquer les mêmes conditions de culture,cela se révèle son contraire. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2012 20:25:01    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Je vais généraliser la culture sous ombrières d'ici peu, et les Oliviers auront droit à leur place à l'ombre, désormais...Il me semble que j'ai déjà croisé ton amis, Suda, chez Mistral l'an dernier...

MessagePosté le: 16/11/2018 05:33:49    Sujet du message: mes bébés oliviers

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: