Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes bébés oliviers

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
chara
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/05/2012 20:37:30    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

bonjour !

Voici la situation : le week-end dernier, j'ai été dans le sud de la France (j'habite beaucoup plus au nord) et j'ai récupéré des pousses d'oliviers sur des racines d'arbres âgés.

Pour ces pousses, sans racines, pour le moment, je les ai mis dans un grand pot avec leur terre naturelle, leur ai mis de la bouilli bordelaise pour la maladie de l'oeil de paon (certaines l'avaient) et les ai arrosées abondamment avant de les laisser en paix.

Ai-je bien fait ?
Dois-je les rempoter séparément et avec quel substrat ? J'ai entendu parler d'"akadama" mais je ne sais pas ce que c'est ni où on le trouve...
A partir de quand dois-je effectuer la première taille ?

Voici leur photo !

Ensuite, j'ai trouvé un petit olivier isolé des autres, non relié à une grosse souche donc avec ses propres racines et, contrairement aux autres (qui sont juste une "branche-tronc"), possède un tronc et un début de ramure.

Pour celui-ci, je me demande si je peux déjà effectuer une taille et, de quelle façon (je ne veux pas l'estropier !)

Voici sa photo :

merci pour vos réponses !!!!
Publicité

MessagePosté le: 10/05/2012 20:37:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/05/2012 20:52:20    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

laisse le reprendre des forces et grossir et engraisse le bien.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/05/2012 20:55:16    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

d'accord avec daniel ils sont tout jeunes encore laisse les s'acclimater a leur nouvel environnement et engraisse les bien Very Happy
Membre

MessagePosté le: 11/05/2012 12:29:20    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

d'accord c'est noté je les laisse jusqu'à l'année prochaine ou moins ?
avez-vous un engrais spécifique ) me conseiller ? je sais que les constituants de l'engrais doivent être différent selon l'espèce, je crois...

merci à vous !!
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 11/05/2012 12:36:18    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

au moins jusqu'a l'année prochaine oui, a la rigueur l'an prochain tu pourra les rempoter. Pour l'engrais c'est aussi une question de période un engrais plus azoté au printemps et quelques chose de plus riches en phosphore et potasse a l'automne c'est trois éléments sont notés NPK sur les sacs d'engrais N azote P phosphore K potassium, en face de ces lettres tu auras 3 chiffres comme 15 - 10 - 10 ces trois chiffres d'indique la teneur en chacun de ces éléments plus le chiffre correspondant est élevé plus l'élément domine. Après engrais solide ou liquide chimique ou non c'est une question de choix moi je ne ferilise qu'avec du bio, engrais solide organique a décomposition lente en permanence et engrais liquide une fois toute les 3 semaines environ pendant tout le printemps et l'automne.
Après on adapte aussi en fonction des essences ce sont la quelques une de "mes" généralités qui j'espere pourrons t'aider
Membre

MessagePosté le: 11/05/2012 12:42:19    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

ok ! merci infiniment pour ces précisions ! hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2012 21:53:46    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Je suis entièrement d'accore avec ce qui a été dit plus haut. Tu engraisses bien avec un engrais organique durant toute l'année. Nous verrons l'an prochain, mais je pense que deux ans de bonnes cultures seront utiles. Donne nous des nouvelles de temps en temps.
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2012 07:33:43    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

pas de soucis ! je suis patiente ^^

merci beaucoup !
chara
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/05/2012 18:11:44    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

je me pose une question :

on m'a dit qu'un olivier ne survivrait pas constamment à l'intérieur, pourquoi est-il considéré comme tel alors ?
j'ai opté pour cette espèce car elle était très accessible et dite d'intérieur (je suis en appart', sans balcon, au 6eme étage) alors je suis très déçue, je ne veux pas qu'ils meurent !

Du coup, là, je l'ai mis sur le bord de la fenêtre, tant qu'il fait beau mais je me demande comment je vais faire en hiver (ça descend vite dans les -15°C !!)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2012 18:24:55    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

qui c'est qui t'as dit cette annerie que l'olivier aimait l’intérieur c'est n'importe quoi !
ça aime les température au dessus de 0 (entre 0 et10) en hiver et chaud en été

mais c'est un arbre alors a l’extérieur

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 14/05/2012 18:49:24    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

l'hiver tu peux toujours protéger le pot avec du plastique bulle et y mettre
un voile d'hivernage ou dans une pièce très fraîche mais pas plus de 10°
chara
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/05/2012 18:53:27    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

bin, en fait c'est un bouquin des éditions "larousse" (je l'ai pensé fiable) qui mettait une liste d'arbres d'extérieurs et une d'arbres d'intérieurs.

L'olivier était dans les arbres d'intérieurs et disait juste qu'il ne supportait pas les températures inférieures à -5°, et pas qu'il ne supportait pas d'avoir chaud toute l'année ! J'en ai donc déduit qu'il était parfait pour l'appartement... (c'est ma déduction qui est mauvaise, en fait ! Embarassed )

J'espère qu'il se plaira sur la fenêtre en attendant de déménager... (pas avant l'année prochaine, malheureusement)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 15:49:07    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Il n'existe pas d'arbre d'intérieur. Les tropicaux sont des arbres d'extérieurs sous les tropiques et se retrouvent chez nous considérés comme des plantes d'intérieur. Or, rien ne survit ou presque dans un climat désertique qui est en fait le climat qui règne dans nos maisons ou appartement. Voilà où est le soucis...Tous ces bouquins qui parlent d'arbres d'intérieurs sans faire le distinguo ou sans explications sont à mon avis à mettre à la poubelle. Les centres commerciaux y sont vraiment beaucoup pour quelque chose avec leur politique commerciale des années 80...Mais il semble qu'il y ait un début de changement dans les mentalités....
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/05/2012 19:53:02    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

merci pour ces précisions, nejikan.
Pour ma part, je vais quand meme tenter le coup de le faire survivre... on verra bien ! ^^
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:42:16    Sujet du message: mes bébés oliviers Répondre en citant

Sur le rebord de ta fenêtre il est possible qu'il tienne plus longtemps, voir très longtemps. Donne nous de nouvelles pour savoir où il en est de temps à autre!

MessagePosté le: 22/09/2018 11:05:42    Sujet du message: mes bébés oliviers

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: