Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcottage de Genevrier Cade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/05/2012 18:33:37    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Bonjour,

Partie à la recherche de Genevrier Cade (ou Juniperus oxycedrus), voici les 2 spécimens trouvés : hihi

Le 1er je l'envisage en style lettré, et le second en shohin, comme cela :

Le prélèvement étant difficile et compliqué, je souhaiterais les marcotter, au ras du sol.

Qui a déjà marcotté un Cade? Rolling Eyes
Que pensez vous d'un mélange sphaigne-gravier-terre d'origine?
Vaut-il mieux :
- une marcotte "hermétique" sous plastique comme une marcotte aérienne?
- ou à l'air libre, en surélevant le substrat au dessus de la marcotte?

Merci de vos réponses, avec photos de vos cades éventuellement
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2012 18:33:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2012 18:36:25    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

j’espère que suda ou giang passeront par la pour te renseigner

j'adore le premier !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 18:51:28    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Salut Vinc'

Oui, j'ai déjà vu celui de Suda sur le forum, ça m'a donné envie d'en avoir un Embarassed
S'il ne passe pas je le contacterai par MP...

Moi aussi, préférence au 1er
(courbures naturelles, et bois mort naturel aussi, ligne fluide...)
.
suda
Invité

MessagePosté le: 08/05/2012 19:26:01    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Capricorne, bonsoir,
Sur le cade je n'ai jamais entrepris de marcotte, j'ai un ami qui l'a fait , il a été content du résultat. Cela a été un peu plus long que sur le phénécie. Il a employé la même méthode qui suit.
Sur le phénicie, je l'ai fait, cela donne de bons résultats, l'approche que je vais te donner est identique que sur le cade, après avoir fait ton anneau( l'anneau doit être assez large), que tu maintiens bien humide(emporte un vaporisateur et des bouteilles d'eau), tu mets sous la lèvre supérieur un anneau de fils de cuivre que tu serres assez, tu en déposes un autre sur la lèvre inférieur que tu étrangles bien, hormones de bouturage en gel ou en poudre que tu dilues pour obtenir une crème que tu déposes sur toutes la plaie, puis autour une couche de sphaigne humide.
Le substrat, comme je ne pouvais me rendre souvent, j'avais mélangé, ce gel de rétention que l'on vends sous l’appellation eau solide, avec un mélange de poussière d'akadama et grains d'akadama, le tout enveloppé dans deux épaisseurs de sacs poubelle noir.
Si tu aperçois un phénécie( choisi le avec un peu de bois mort et un mouvement agréable), en général il vivent dans le même biotope, je t'encourage à le faire en parallèle de ton cade. Bonne chance, adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 22:31:31    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Bonsoir Suda,
Merci de ta réponse.
Je vais suivre ta méthode. Il faut que je me procure tous ces ingrédients...

Le cambium sur les conifères est-il aussi facile ou difficile à trouver que sur les feuillus? Jusqu'où gratter?

Pour l'anneau d'écorce enlevé, doit-il être perpendiculaire à l'axe du tronc? Ou peut-on l'incliner et ainsi obtenir un nébari incliné?

Je viens de découvrir ce qu'est un Phénicie
Je ne connais pas les Genevriers. Effectivement, j'en ai vu plusieurs près des Cades, mais comment reconnaitre les différentes variétés?

@+
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 22:47:30    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
mais comment reconnaitre les différentes variétés?
@+

Franchement c'est difficile. Il existe tellement de variétés...Le phénicie est un genévrier léger, il ressemble à l'itoigawa mais moins dense. L'écorce est argenté quand elle se desquame et bien rouge quand on le pèle...mais c'est vrai pour la plus part des genévriers...L'écaille est différente, verte mais moins clair je trouve qu'un genévrier Itoigawa...
Invité

MessagePosté le: 09/05/2012 07:37:03    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Capricorne bonjour,
[quote="Capri13corne"]

Capri13corne a écrit:
Le cambium sur les conifères est-il aussi facile ou difficile à trouver que sur les feuillus? Jusqu'où gratter?
, Sur les genévriers il est très facile à trouver bien plus que sur les feuillus, si ta coupe est nette , franche, tu verras, tu n'auras pas de problèmes, l'écorce s’enlève facilement. Tu grattes jusqu'au cambium qui est de couleur blanc nacré brillant.

Capri13corne a écrit:
Pour l'anneau d'écorce enlevé, doit-il être perpendiculaire à l'axe du tronc? Ou peut-on l'incliner et ainsi obtenir un nébari incliné?
, En général, il doit être perpendiculaire, maintenant si le coeur t'en dis, pourquoi ne pas la faire en coupe incliné, du moment que ta coupe est nette, sans bavure.
Tu peux aussi faire cette entaille en dent de loup, l'avantage, dés le départ tu as une meilleur répartition des racines.
Perso je ferai le départ de ton anneau un peu en-dessous de l’insertion des deux branches, pourquoi?, tu as à cet endroit une certaine quantité de réserves accumulées qui peut se montrer favorable à ton projet, et présente aussi un collet déjà évasé.
Quelques photos de nos juniperus, le premier que tu as découvert:
Cade endormit, morven, cade morvis, genévrier de Lycie, cèdre de lycie, genèvrier rouge, tous ces noms pour un même arbre.
, un genévrier très intéressant à travailler, parfois assez lent dans ses réponses. Dans les falaises des Templiers( gorges de l’Ardèche), nous en trouvons accrochés ayant environ 1500ans, toujours vivant, certaine souches mortes ont été datées de 2500 ans.
, le cade, lorsque tu passes tes mains dedans, elles s'en souviennent. Pour reconnaître un cade d'un communis, le nombre de barre blanche, le cade en posséde deux paralléles, le communis une seule au centre; de toute façon, tu ne trouveras pas de communis dans nos garrigues, ce genévrier pousse en d'altitude( à partir de 500m tu le trouveras dans les Htes- Alpes, Le Caroux, quelques exemplaires sur le Larzac). Le cade est un genèvrier assez puissant dans ses pousses, répondant bien au mekiri.
C'est un arbre bien de chez nous, comme l'olivier, le filaire. Il est sûr que si tu possèdes un cade dans le nord, ne t'attends pas aux mêmes reactions, et je ne parle pas de son hiver.
En parlant des Htes-Alpes, qui sont juste au-dessus de chez toi, voici un autre genévrier autochtone, le sabina, nous le trouvons du côté de Ville-vieille à partir de 500m, du côté de Beauvezer dans les gorges de St Pierre, à une altitude de 650m, sa pousse est plus étalée que les autres, presque rampant.

Voila nos trois autochtones, disons quatre avec le communis, que nous trouvons ici sur le Caroux
, lui, il vit très mal en pot.
. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2012 12:37:32    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Bonjour Suda,

suda a écrit:
Tu peux aussi faire cette entaille en dent de loup, l'avantage, dés le départ tu as une meilleur répartition des racines.

Comme cela? (coupe et fils)

suda a écrit:
Perso je ferai le départ de ton anneau un peu en-dessous de l’insertion des deux branches, pourquoi?, tu as à cet endroit une certaine quantité de réserves accumulées qui peut se montrer favorable à ton projet, et présente aussi un collet déjà évasé.

Tu parles de la 1ere photo? Quelles branches?

suda a écrit:
... genévrier de Lycie, ... le cade, ... le sabina,
Voila nos trois autochtones, disons quatre avec le communis, que nous trouvons ici sur le Caroux

Waouh!! T'en sais un wagon sur les genevriers bravo Merci pour le cours

suda a écrit:
le cade, lorsque tu passes tes mains dedans, elles s'en souviennent.

Oui je sais
C'était pas une mince affaire de chercher le sujet idéal, en farfouillant pour voir les troncs et départs de branches...
Je le connaissais déjà, avec le Chêne de Kermes (dans mon quartier d'enfance, à Gémenos, près d'Aubagne), et les Argelas que j'ai découvert "grâce" à ma profession, nos jambes s'en souviennent quand on court après les flammes hihi

Ici, les bonnes températures arrivent, et les cerises rougissent
.
suda
Invité

MessagePosté le: 09/05/2012 13:24:26    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Comme cela? (coupe et fils)
, C'est cela.

Capri13corne a écrit:
Tu parles de la 1ere photo? Quelles branches?
, je n'avais pas fais attention à ta branche retenue, oublies.
, si dessous cette amoncellement, tu trouves des racines, peut-être un prélèvement à effectuer au gonflement des bourgeons.

Capri13corne a écrit:
Waouh!! T'en sais un wagon sur les genévriers
, Pas trop de mérite, je les ai sous les yeux à longueur d'année, plus, les connaissances de culture apprisent de ces espèces auprès de JFB

Capri13corne a écrit:
les Argelas que j'ai découvert "grâce" à ma profession, nos jambes s'en souviennent quand on court après les flammes hihi
, si tu parles de l'épine du Christ, bonjour les dégâts( fleurs magnifiques, floraison en cours dans nos garrigues), tiens encore une variété qui s'habitue bien en pot, si tu portes des gants en cotte de mailles.

Capri13corne a écrit:
Ici, les bonnes températures arrivent, et les cerises rougissent
? Ici, encore quelques jours( dix jours environ de retard), nous commencerons à en déguster, celles de Céret sont déjà en vente au prix de 20 euros le Kg. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2012 14:23:09    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

suda a écrit:
si dessous cette amoncellement, tu trouves des racines, peut-être un prélèvement à effectuer au gonflement des bourgeons.

Je n'ai pas assez prêté attention à son départ, je pensais surtout marcottage, car a priori ce serait la méthode d'obtention avec le plus de réussite.
Il me semble que ces 2 branches partent d'une branche primaire par rapport au tronc qu'on voit en arrière plan.

Pour le marcottage, j'ai noté la présence de plusieurs bourgeons, sur tout le pourtour de la branche, à l'endroit entouré en rouge, et je pense que ce serait le meilleur endroit pour faire mon anneau. En plus, c'est à peu près la hauteur que je voulais pour bon arbre final...
Il faudra que je retourne faire des photos, et étudie la branche juste au-dessus sur la photo, elle a l'air pas mal non plus

suda a écrit:
si tu parles de l'épine du Christ, bonjour les dégâts( fleurs magnifiques, floraison en cours dans nos garrigues), tiens encore une variété qui s'habitue bien en pot, si tu portes des gants en cotte de mailles.

Je ne connais pas cette appellation, voici ce que j'ai trouvé : Argelas, ou Ajonc de Provence, ou Ulex parviflorus, en photo

et ici aussi.
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 18:24:57    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, je suis allée réaliser les marcottages de Genevrier Cade :

Le premier :

Anneau d'écorce enlevé, hormone de bouturage et fils serrés, sachet plastique avec sphaigne et terre, ombre et dissimulation.

Le second :

Je n’ai pas pu faire les dents sur tout le tour de l’anneau, car le tronc était trop près du sol, et je n’avais pas accès facilement derrière… pas bien
Comme ça, je pourrais peut être voir la différence entre les 2 méthodes.

Le fil de cuivre n’était pas assez costaud, il n’a pas supporté beaucoup de torsades, j’espère que ce sera assez serré autour des troncs malgré tout. Neutral
Dans les poches plastiques, il y a sphaigne et terre d’origine.
Je retournerai voir dans quelques semaines si c’est toujours humide…

@ bientôt
.
Les membres suivants remercient Capri13corne pour ce message :
(15/05/12)
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 15/05/2012 19:00:29    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

Quelques semaines me semblent longues... surtout dans ton coin. Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 19:36:21    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

J'ai fait une marcotte sur des pyracanthas le mois dernier, et c'est toujours humide à l'intérieur (gouttelettes sur les parois intérieures du plastique). Apparemment la sphaigne ça marche bien...
J'organiserai mes rondes de surveillance en fonction de la météo, et des premières observations de maintien d'humidité...
.

Dernière édition par Capri13corne le 18/05/2012 09:00:30; édité 1 fois
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 15/05/2012 21:02:51    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

j'utilise ceci pour mes marcottages j'attend les résultats
http://www.maillot-bonsai.com/lot_de_3_rooter_pot_big_systeme_de_marcottage…
Les membres suivants remercient daniel pour ce message :
Capri13corne (18/05/12)
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 23:20:16    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade Répondre en citant

J'ai protégé mes marcottes cet été avec des pochons en plastique aussi. Et en effet, il se produit un phénomène de condensation qui maintient toujours la sphaigne humide Wink Je suis partis 3 semaines et les marcottes étaient en plein soleil, au retour elles étaient impeccables !

Mise à jour le 24/02/2010
Les membres suivants remercient Doutrio pour ce message :
Capri13corne (16/05/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 02:55:51    Sujet du message: Marcottage de Genevrier Cade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: