Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis de pommiers malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
HOPI
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 07/05/2012 16:28:48    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

Bonjour,

Adepte du semis, je plante depuis des annees mes pepins de pommes, poires, oranges, citrons etc...a partir desquels je conduis mes plants les plus interessants en bonsais.

Dans mes derniers semis entrepris apres, comme d’habitude une stratification classique, j'observe une mortalite de pres de 100% de mes plants apres environ 15 jours a 3 semaines.

Subitement, apres un developpement normal, la racine se desseche du bas vers le haut, passant du blanc (normal) au rose fonce et au brun, le plan ne tient plus debout et tombe alors que la partie haute est tout a fait saine. La racine est comme videe de sa substance, ni vraiment 'pourrie', ni pour autant dessechee.

Ce phenomene est independant du substrat, j ai vu la meme chose se passer dans du terreau, de la tourbe, et divers melanges de terreau, sable, argile. Je ne l’avais jamais a ce jour observe de cette manière, ni surtout dans ces proportions. Sur mes deux premieres cohortes de 200, puis 80 pepins cette annee, je n’ai aucun survivant a 3 semaines pour la première, et seulement 3 pour la seconde a 25 jours environs.

L'arrosage et les conditions generales de culture ne semblent pas en cause. Je seme des pepins depuis des annees et bien qu une importante mortalite 'naturelle soit a noter a un stade ou a un autre, jamais je n ai observe un tel probleme. La seule modification notable concernant l’eau c est que j ai modifie son Ph, de sorte qu’elle soit neutre a legerement acide.

Ce phenomene ne touche que mes semis de pommiers.

Instinctivement je pencherais vers une explication bacterienne ou parasitaire, mais je n'ai aucune 'preuve'.

Je suis en train de tester d'autres semis de pommiers effectues a partir des memes souches de pepins, dans des substrats totalement neufs et divers de sorte que je puisse commencer a mettre mes bras autour du probleme par elimination et de facon empirique car je n'ai pas vu de litterature sur le sujet malgre mes recherches, mais si au vu des photos ci jointes, quelqu’un avait une piste a me proposer, et eventuellement une solution, cela constituerait une aide vraiment appreciee.

De meme je ne manquerai pas de communiquer les resultats de mes propres tests et ou possibles conclusions/solutions au cas ou cela pourrait servir.

D’avance, merci pour votre attention et vos possibles reponses.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2012 16:28:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/05/2012 16:37:21    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

Bonjour HOPI,
C'est peut-être ce que l'on appelle la fonte des semis, si Giangus passe par là, il confirmera.
Si c'est cela, il faut arroser avec du "thé à l'ail", (2 à 3 gousses d'ail émincées + 250cl d'eau dans un bocal hermétique pendant 24h)
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8b

MessagePosté le: 07/05/2012 17:40:22    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

La base de la tige
Citation:
passant du blanc (normal) au rose fonce et au brun

peut effectivement faire penser à la fonte des semis et ci c'est ca ben ca se propage tres vite et je suis pas sur qu'il y ai des traitements curatifs : en clair une fois constaté tu peux balancer tous les plants atteints et tous ceux qui sont dans le même godet/barquette qu'un plant malade. En préventif il faut semer dans un substrat drainant et chaud.
Il s'agit de champignons je crois donc y'a des chance que ca soit favorisé par l'humidité du substrat.
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/05/2012 17:50:47    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

J'ai oublié de préciser le thé à l'ail est pour la prévention de la fonte des semis Embarassed
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 17:58:38    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

oui on peut pas guérir mais préventivement c'est parfait !!

les semis dépendent souvent des règle d'hygiène !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/05/2012 14:26:00    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

Merci pour vos reponses et conseils. Je n'avais pas retenu la fonte car cela ne s'attaque qu aux semis de pommiers qui partagent qq fois leurs barquettes avec d'autres essences qui sont indemnes ( poiriers par ex).

Je vais essayer le 'the a l'ail' (Yuckh ! j ai du etre champignon traite a ca dans une vie anterieure, rien que l'idee me fait courir).

De mon cote j ai tente une operation qui jusque la a l air de fonctionner sur 3 plantules dont j avais pu detecter un debut de pb.

J'ai coupe la partie malade (la toute extremite des radicelles) et j ai replante dans un terreau 'neuf'. A +4 jours maintenant, pas de symptomes, mais c est encore trop tot bien que 4 jours auraient eu le temps pour decimer ces trois plantules si je n etais pas intervenu.

A suivre...

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2012 18:02:05    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

ce n'est plus guérissable c'est trop tard ! une fois atteint c'est foutu

tu connais la recette du thé a l'ail ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

isa59
Invité

MessagePosté le: 09/05/2012 18:10:17    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

Je lui ai noté plus haut, vincent
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2012 18:35:33    Sujet du message: Semis de pommiers malade Répondre en citant

a oui desoler

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 01:46:21    Sujet du message: Semis de pommiers malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: