Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Juniperus chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 07/05/2012 18:35:49    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Revue du message précédent :

ce serait juste un transpotage, pas de taille cette année. Je ne suis pas encore assez connaisseur de cette variété.
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2012 18:35:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/05/2012 19:19:12    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Si c'était le mien je le ferais comme tu dis sans toucher aux racines, moi non plus je ne connais pas bien, j'en ai un mais depuis peu.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2012 00:09:37    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

takata a écrit:
ce serait juste un transpotage, pas de taille cette année. Je ne suis pas encore assez connaisseur de cette variété.

Je pense que dans ce cas là, tu peux le faire.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 11:52:01    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Salut,

voilà, c'est fait. Pas de photos, il pleut.
Je pencherai finalement pour un manque d'eau, les racines ont l'air saines, elles sont rouges et pas de traces de moisissures. J'ai dû faire un rempotage de fortune par manque de temps, de pot assez grand. Je suis très déçu par ce que j'ai trouvé dans le pot. Le substrat est de très très, très mauvaise qualité, les 2/3 sont de l'argile. Je me suis retrouvé face à une brique d'où impossibilité totale de déméler les racines et d'enlever ce substrat de m...isère. Le pain racinaire n'a pas été entretenu comme annoncé lors de l'achat. Cet arbre provient de chez un pro dont je pensais qu'il faisait mieux. Bref...

Le jaunissement s'est accentué et la végétation tombe toujours, je vais attendre un petit mois et je traiterai à l'aliette en espérant que j'arriverai à le récupérer.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 08/05/2012 12:00:48    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

On croise les doigts pour toi!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 12:08:09    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Merci Isa Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/05/2012 12:42:52    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

tu sais, maintenant le fait que celui- ci vienne de chez un pro, n'est pas une gageure(a part quelques exceptions), pour moi, il a du arriver avec pleins d'autres de ses congenaires en container ...., apres il se peut que l'arbre ai ete en possession de ce dit pro un petit moment, mais c'est pas pour cela qu'ils sont bien entretenus.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 13:46:15    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Oui je sais que certains arbres sont achetés à l'étranger et simplement revendus. En revanche celui-ci était en pleine terre durant 10-15 ans chez ce pro, il a été sorti il y a 4 ans et mis en pot. Il m'a été dit qu'il avait été rempoté l'an dernier et que ce ne serait pas la peine de l'envisager avant encore 3-4 ans. Sauf que le pain racinaire a tellement tourné dans le pot que ce n'est pas possible. Soit ce pro n'a plus souvenir de ce qui s'est passé pour cet arbre (chose que je peux aisément comprendre vu la dimension de son installation) mais dans ces cas là c'est un manque de franchise, soit il ment.
Dorénavant, je me méfierai un peu plus.

Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 14:22:48    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

taki sans vouloir faire de mauvaise pub c'est celui de chez galinou ou pas ?
parce que sinon ça m’étonne pas ils arrivent de chine et les vend ( pas tout les arbres mais certain) et c'est pour ça que ils ont un substrat pourri et donc moi je l'ai rempoter helico presto
il redémarre impec

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 14:51:37    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Quand on achète un import, la première chose à faire est de vérifier l'état du substrat. Généralement il est à changer. Pour les arbres de Galinou, je déconseille de rempoter les Loropetalum la première année car cela leur fait trop de changement d'un seul coup. Les genévriers sont a surveiller...Les érables sont pratiquement tous à marcotter, mais cela ce fait avec le temps!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 14:57:29    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

J'ai 2 arbres qui proviennent de chez Galinou, et même observation pour les 2 : substrat vraiment horrible (terre compacte, argile). Je les ai tous 2 rempotés dès l'acquisition, il s'agit d'un genévrier comme le tien et d'un érable de burger.
Quant à ton problème, c'est surement dû à l'arrosage, le substrat étant pire que compact, l'eau à du mal à pénétrer ? Le mien ne m'a jamais fait ça depuis 4 ans que je l'ai, mais je ne l'ai laissé que très peu de temps dans ce substrat.

Mise à jour le 24/02/2010
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 19:45:37    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

nejikan a écrit:
Quand on achète un import, la première chose à faire est de vérifier l'état du substrat. Généralement il est à changer.

Peu importe d'où vient l'arbre, le problème est sur le fond.

Je suis bien d'accord avec toi, mais le souci majeur c'est que l'arbre n'a pas été présenté comme un import mais comme un arbre élevé chez lui. J'aurai de loin préféré qu'il me dise : "...Je ne peux pas donner l'historique de culture de l'arbre car c'est un import..." ou bien "...je ne peux pas donner l'historique de culture car j'ai trop d'arbre et je ne peux pas me souvenir de chaque arbre..." plutôt que de me dire tant de choses qui se révèlent fausses.
Quand, ce matin j'ai transpoté, le substrat était bon sur 3 cm tout autour de la motte et 2 cm en surface. Lorsque je l'ai acheté je n'ai pas gratté aussi profond, certes j'aurai dû, mais je n'est pas été aussi méfiant, un pro (de renomée) n'est pas censé dissimuler à ce point.

C'est ce point qui me déçoit le plus, je ferai d'avantage attention la prochaine fois. Je vais essayer de faire le nécéssaire pour garder cet arbre en vie. Advienne que pourra..!

Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2012 23:17:14    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Tu n'ais pas le seul dans ce cas malheureusement. Je me souvient d'un genévrier Sargentii acheté chez des pros à Bordeaux, et qui revient de loin...Il m'a fallu pratiquement 10 ans pour le récupérer...

il y a dix ans...
maintenant

Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/05/2012 07:49:46    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Je ne connais que peu de pro qui sont passionnés avant d'être vendeur. je ne dis pas qu'ils sont mauvais techniquement loin de là, mais que c'est plus l'usine que la passion. Du coup on se retrouve générallement avec des substrat de M... et lors de l'achat il faut déjà prévoir le rempotage.

Sur tous les arbres que j'ai acheté, seulement deux vendeurs ne m'ont pas joué de flute et m'ont vendu des arbres "entretenus" avec de bon substrat. Sankaly (sur le net) et Un professionnel Allemand d'EBAY. (le plus gros vendeur de Bonsaî d'EBAY, comme quoi)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2012 21:56:14    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Bon pour en revenir à Galinou, il est clair que lorsqu'on achète un arbre chez lui, le mieux est de rempoter immédiatement. L'année suivante on peu alors travailler l'arbre.
Jacques ne fait pas dans la demi mesure, on parle de champs entiers cultivés et arrosés en professionnel. Il arrive que certains arbres ne soient pas en formes. Les cultures d'érables généralement doivent être marcottés, les genévriers on souvent des nébari qu'il faut aussi retoucher.
J'ai souvent pris des genévriers des pins Thumbergii et des érables chez lui. Sachant cela je n'ai pas jamais eu de soucis...
De plus on peu trouver chez lui des poteries qui sont de bonnes facture, chinoise, et pas cher du tout, de l'engrais, des outils, de la ligature, des tablettes..etc.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2012 21:17:52    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Je me permet de te reprendre F-Nejikan, je ne fais pas le procès de Galinou, j'aime beaucoup le bonhomme, et ce qu'il nous met à disposition est bien dans l'ensemble, moyennant un peu de travail à la suite. J'ai bien précisé que peu importait d'où venait l'arbre, ce que je voulais soulever comme problème était le fait d'avancer des choses à un client alors qu'en fait on en est pas sûr ou qu'on ne sait pas et que le client se retrouve avec un arbre mal en point, qui au dire du vendeur n'en était pas un.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 17:44:23    Sujet du message: Juniperus chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: