Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Juniperus chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 17:57:37    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Bonjour,

je me tourne vers vous car je suis novice dans la culture du juniperus et j'ai un petit souci. Cet arbre provient de chez Galinou et allait bien jusqu'à maintenant sauf que depuis quelques jours il perd de la végétation et les pointes deviennent jaunes. Ayant eu de la pluie depuis un mois sans acalmies, je pense à un excès d'eau. Pas d'insectes, pas de champignons à l'extérieur.

Voici ce que j'ai envisagé comme solution (c'est là que j'ai besoin de confirmation) :

-je l'ai mis à l'abri de la pluie pour que le substrat sèche.
-j'attend un peu pour voir si le phénomène continue, en l'hydratant un peu pour la forme.
-si oui, je traite à l'alliette ou à la bactospeine contre une éventuelle attaque fongique.

J'ai bon là?

A quoi d'autre aurait-il pu être exposé..?

Voici les photos :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2012 17:57:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/05/2012 18:04:58    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Bonsoir takata

Je pense que le substrat n'était pas assez drainant, et ton junipérus a eu trop d'eau, laisse séché un peu et regarde comment sont les racines. Après pour le reste je ne te serais pas d'un grand secours, je n'ai jamais eu de problème avec le mien.

Comment mettre une photo sur le forum
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2012 18:11:09    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

sur la troisième photo il y a comme des traces blanches sur la branche.?
ou c'est la la photo qui fait ça.?
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/05/2012 18:31:05    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Bonjour Takata
Si c'était le mien je ferais un traitement à l'aliette par sécurité.
Peut-être que la mousse garde trop d'humidité surtout si tu dis qu'il a plut beaucoup ces derniers temps
suda
Invité

MessagePosté le: 04/05/2012 19:10:52    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Takata;, bonsoir,
Peut-être un peu trop d'eau, tu as aussi un effet physiologique, il abandonne les branches faibles, un peu trop compact . Pour remédier à cela il te faudra attendre octobre. Je ne pense pas à une attaque fongicide, je peux me tromper.
Si cela était mon arbre, je supprimerai quelques petits bouquets, afin de faire circuler l'air et rentrer la lumière, mais je ne t'engage pas à faire cela, si tu as des craintes ou pas encore de vue précise sur sa futur forme.
Tu peux le brumiser, cela lui aidera à passer le cap, j'enlèverai la mousse.
Quel est sa variété?. Adessas.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/05/2012 19:23:45    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

salut Taka
bon bahh Joel m'a précédé ^^
je junip' aime généralement beaucoup d'eau en été et modéré le reste de l'année. Quand je dit beaucoup en été cela reste à condition que ton substrat soit bien drainant. 
Généralement, on utilise 100% akadama voir 80% et 20% de pouzzolane dans les régions très humide.

amicalement, Guillaume.  

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 21:58:27    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses, elles rejoignent celles qui m'étaient venues à l'esprit. Je vais enlever une partie de la mousse, il est vrai qu'il y en a beaucoup. Je vais attendre un peu et lui ferai peut-être un traitement anti-fongique si la situation ne s'améliore pas, par précaution.
Je vais aérer un peu le substrat, il est un peu compacte mais l'eau pénètre bien malgré tout. J'ai retiré des morceaux assez gélatineux en surface, ce qui m'a permis de penser à l'excès d'eau.

J-Suda, je ne suis pas en mesure de te dire de quelle variété il s'agit, l'information ne m'a pas été donnée. Pour ce qui de la future forme, j'ai déjà une bonne idée et je peux donc déjà supprimer certaine branche (à la prochaine période qui me l'autorisera). Je ne l'ai pas fait cet hiver car je voulais apprendre à cultiver cette espèce avant d'envisager des travaux de ce genre.

Pour les traces blanches, j'avoue que je n'avais pas fait attention. J'irai regarder de plus près quand le jour sera levé.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/05/2012 22:56:40    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Tiens nous au courant pour la suite Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2012 17:47:50    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

mamy a écrit:
Tiens nous au courant pour la suite Wink

J'y compte bien..!

Pour les traces blanches, ce sont en fait des petites écailles de l'arbre qui ont dû sécher. J'ai acheté de l'aliete ce matin, je traiterai plus tard si je vois que ça ne s'arrange pas.

Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 08:58:14    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Ton junip semble avoir changé de couleur...le vert foncé normal a cette période de l'année a laissé place à une couleur verte pale voir grisonnante ... Il y a un manque de quelque chose, c'est certains. Le genévrier aime l'eau, et pas forcément le plein soleil...Est-ce qu'il est resté dehors tout l'hiver? Si c'est le cas certaines racines ont pu en souffrir...
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 17:53:18    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Salut,

il est effectivement resté dehors tout l'hiver et a même gelé, il a eu le même traitement que les autres, je ne pense pas vraiment à un problème de froid mais plutôt à un souci racinaire. Hier j'ai retourné la motte et j'ai découvert une fourmilière. Evil or Very Mad
La motte est très compacte, et est sèche contrairement à ce que je pensais. Je suis un peu perplexe sur le coup...
Le pire c'est que je ne peux pas changer le substrat, à cette période c'est trop tard non?

Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 18:01:29    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

moi j'ai rempoter le mien le lendemain de chez galinou (certes moins tard) et montre des signe de reprise depuis 2 semaines
donc peut être rempote mais ... Rolling Eyes

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 18:29:16    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Franchement j'ai bien envie de tenter, le suivant sera plus drainant, ça enlèvera les fourmis et ça me permettrait de voir le racinaire...

Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/05/2012 18:31:43    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

Il faut y aller tout en douceur, pour ne pas trop traumatiser les racines Neutral
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 18:35:49    Sujet du message: Juniperus chinensis Répondre en citant

ce serait juste un transpotage, pas de taille cette année. Je ne suis pas encore assez connaisseur de cette variété.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:49:40    Sujet du message: Juniperus chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: