Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Moisissure sur Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Eilantha
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/05/2012 15:24:14    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Bonjour !

Je viens de m'apercevoir que mon Serissa avait de la moisissure grise sur le dessus de sa terre... A votre avis, est-ce grave et que faire ? J'essaie de ne pas trop arroser, mais en même temps j'ai peur qu'il ne se désèche...

J'ai également pris une photo de dessous (je sais que ça ne doit pas être conseillé mais ça m'inquiète) et on voit une sorte de "dépôt" blanc sur les racines.

Pour ce qui est de l'emplacement, je le mettais sur le bord de la fenêtre, mais j'ai lu des instructions contradictoires sur internet.

Merci d'avance pour toutes vos pistes !

Publicité

MessagePosté le: 03/05/2012 15:24:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/05/2012 15:38:55    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Je crois qu'il faut le rempoter d'urgence, il me semble que c'est encore le moment.
Pour le mélange de substrat il y a les pro 100% akadama, moi je suis plutôt terreau pouzzolane 40/60%.
Ton pot me parait petit, prend une taille plus grande pas forcément plus profond.
Démêle bien les racines en grattant délicatement avec une fourchette et coupe les racines mortes (noires) et les pointes des autres racines (1 tiers de la longueur).
Regarde le lien suivant: http://espace-bonsai.xooit.info/t11-pourquoi-et-comment-rempoter.htm?q=remp…
N'hésite pas pour les questions.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Eilantha
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/05/2012 18:28:20    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide. :) Je vais le rempoter, mais est-ce que la moisissure grise sur la terre n'est due qu'au fait qu'il soit à l'étroit ? Je veux dire, si je gratte un petit peu, ça suffira ?

Sinon pour le substrat, je ne m'y connais pas du tout, quels sont les avantages et les inconvénients de l'akadama et du pouzzolane ? Si je choisis le pouzzolane, je dois mettre un peu de terreau avec mais l'akadama se met seule ?

Ça me fait un peu peur de couper les racines, mais s'il faut...! Et au fait, le blanc sur les racines, c'est grave ?
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2012 20:01:10    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Quand tu vas gratter la motte tu vas enlever tout les champignons, tu peux passer la motte au jet d'eau pour bien nettoyer les racines, tu vas ainsi enlever toute la terre actuelle.
Ne remet pas de coupelle sous ton pot, cela favorise le pourrissement des racines.
Pour le substrat c'est une question de drainage donc de maitrise de l'arrosage, le terreau retenant un peu plus l'eau. L'akadama est aussi plus onéreux.
N’oublies pas les grilles sur les trou de drainage du pot, pas d'engrais sur un arbre rempoté, attends minimum 3-4 semaines.

Dites-mois si je me trompe.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Eilantha
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/05/2012 14:41:48    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Merci beaucoup... Je vais faire ça demain, le temps d'aller chercher ce qu'il me faut (en espérant que tout ce qu'il me faut se trouve ici, en Allemagne, mais y a pas de raisons !). Effectivement, il n'y a pas de grille sur les trous de drainage... Sinon, du coup en attendant demain, je dois l'arroser ou non ? J'ai peur que ça ne "nourrisse" la moisissure...
Désolée pour toutes ces questions mais je suis vraiment débutante !
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2012 15:22:49    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Bonjour,

ce qui m'ennuie, si tu le rempotes maintenant c'est que ce n'est pas trop la période... Normalement c'est plutôt juin ! Mais si il y a effectivement des moisissures tu n'as sans doute guère le choix ! Ce qu'il faudra que tu fasses une fois rempoté c'est que tu mettes ton arbre dans un environnement le plus humide possible et si tu n'as pas un tel endroit tu devras humidifier le feuillage, branches et tronc une à deux fois par jour mini !

Voici un lien qui t'explique le rempotage : http://espace-bonsai.xooit.info/t239-un-rempotage-illustré.htm Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Eilantha
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/05/2012 15:40:26    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Bonjour,

Donc il faut arroser les feuilles également ? On m'avait dit que ce n'était pas bon... -_- Sinon, je suis en train de lire d'autres sujets et je me dis que j'ai tout fait de travers ! Il faut absolument lui mettre de l'engrais régulièrement apparemment, ce que je n'ai pas fait... Il est dans du terreau (je l'ai eu comme ça) alors qu'il faut du substrat... Pour les débutants, 100% akadama est le plus conseillé, c'est bien ça ?
Je dois également le mettre dehors, ce que je ne fais pas (bon je viens de déménager aussi...), mais ça je pense attendre un peu pour le mettre sur le balcon, il ne fait peut être pas assez bon la nuit. Mon problème, c'est aussi que mon balcon est au sud-est, donc est-ce bien pour lui ? Et il y a du vent...
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/05/2012 15:54:34    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Quand tu viens de rempoter un arbre et que tu as coupé des racines celles qui restent peuvent ne pas être assez nombreuses pour donner suffisamment d'eau à l'arbre... donc tu compenses en le brumisant car l'arbre récupérera l'eau au niveau des feuilles, branches et tronc.

Pour ce qui est de le mettre dehors, le serissa est un arbre dit tropical donc il faut un minimum de chaleur surtout qu'il n'est pas acclimaté... et surtout il craint le gel ! Donc cet hiver il faudra le rentrer dans une pièce fraiche où la température ne descend pas en dessous de 10°C.

100% akadama est très bien car le substrat change de couleur suivant si il est mouillé ou sec. Wink

Pour l'engrais on en met quand l'arbre fait de nouvelles pousses... Tu n'en as pas mis pour l'instant ce n'est pas grave car il est dans du terreau (qui est aussi dénommé substrat ! Mr. Green ) dans lequel il y a quelques éléments nutritifs... Mais une fois dans l'akadama tu lui en apporteras régulièrement, en général tous les mois de mars à mai et de fin aout à fin octobre... et plutôt de l'engrais organique à libération progressive !

isa59
Invité

MessagePosté le: 04/05/2012 19:21:01    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Désolée de te contredire Jo, Embarassed mais le serissa est un arbre subtropical, le rempotage peut se faire en Avril.
Mon expérience avec les miens, ils ont été rempotés en avril 2011, ont été rentrés en serre froide dès l'annonce des gelées, (donc à une température entre 0 et4°) et la ils sont dehors depuis fin mars, ils se portent très bien!
Ah oui, attention les racines sont fragiles!
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/05/2012 19:54:47    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

isa59 a écrit:
Désolée de te contredire Jo, Embarassed mais le serissa est un arbre subtropical, le rempotage peut se faire en Avril.

T'inquiète je n'en prend pas ombrage... toute expérience est bonne ! Wink

Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 21:48:54    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

avec Isa.
Il peut même résister jusqu'à -3°, le rempotage se fait bien de mi-avril à mi-mai.

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/05/2012 09:01:41    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Wink

ce qu'il y a c'est que le serissa d'Eilantha n'est pas encore acclimaté... Donc je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu avant de le sortir, surtout que la saison des gelées n'est pas finie.
Ensuite pour l'hiver 2012 il ne me parait pas judicieux de le laisser à -3°C, c'est encore trop tôt pour son acclimatation, mais ce que tu oublies de dire Biloba c'est qu'il supporte peut-être -3°C mais pas plusieurs jours consécutifs Wink

J'ai deux boutures de serissa offertes par Giang au printemps dernier et elles ont passé l'hiver à +5°C au plus froid de l'hiver... Je ne voulais pas tenter le diable ! Mr. Green

Eilantha
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/05/2012 17:04:59    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Comme vous me l'avez conseillé, je vais le rempoter au plus vite. J'ai réussi à trouver de l'akadama ainsi que du terreau pour bonsai. A priori, j'ai tout : un plus grand pot, des grilles pour les trous de drainage, le fil... bref ! :)

J'espère faire ça demain, le problème c'est qu'il pleut en ce moment et je n'ai qu'un balcon pour faire ça... Le rempotage a l'air technique, mais j'espère ne pas faire de bêtises... Si j'ai bien suivi, il faut faire très attention au "bulle" d'air apparemment...

J'ai bien lui les deux pages que vous m'avez conseillé toutes les deux ! (même s'il manque des images à celle ci : http://espace-bonsai.xooit.info/t239-un-rempotage-illustré.htm )
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/05/2012 17:13:09    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Evite le terreau... aussi spécial bonsai qu'il soit ! Wink

Avec une baguette tu fais rentrer l'akadama entre les racines au dessus du dôme pour éviter les bulles d'air... Sinon le lien que je t'ai donné est assez complet ! Wink

Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2012 17:53:24    Sujet du message: Moisissure sur Serissa Répondre en citant

Tu peux aussi chercher des vidéos sur youtu, il y en qui sont très bien faites même si ce n'est pas le même arbre, la technique reste la même.
Malgré qu'elle soit en anglais, j'aime beaucoup celle-ci, rien que par les images on comprend tout.

Petit rappel, fais très attention aux racines qui cassent comme du verre!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 07:59:04    Sujet du message: Moisissure sur Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: