Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis pin rouge et autres, après la levée......

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 2

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 29/04/2013 12:53:42    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour à toutes et tous,
  Encore les boutures de semis de pin rouge, voici leur état ce jour, comme vous le remarquerez elles ont bien profité.
.

Cette technique se trouve applicable, sur micocoulier( ce qui m'a permis d'élaborer ma forêt), sur frêne. J'essaye en ce moment sur alaterne.
   Ces pins rouges sont élevés en passoire pour l'élaboration de shohin,  avec un pot contenant du fumier de cheval composté, tous les six mois j'opère un quart de tour dans un sens et dans l'autre, puis je laisse tranquille six mois.
   Pas de désaiguillage, ce sont des jeunes; d'ailleurs le désaiguillage se trouve déconseillé, sauf en vue d'une expo, pour travaux si l'arbre se trouve fort, ou effectuer un désaiguillage local, toujours un travail à la fois. 
  Ces quelques conseils, ont été donné lors de plusieurs ateliers par Mr Kawabé( je pense que c'est une référence pour les pins avec Mr Jeker, JFB, Mathieu Mavridis et Gilles Bouclier, j'ai oublié notre ami Jérôme).
  En ce début de printemps, j'ai toujours plaisir de voir émerger quelques chandelles sur les pins qui m'ont adopté.
pin blanc,

pin uncinata, 
1-mame de pin noir du Japon, 2-shohin d'inspiration lettré pin noir du Japon, 
, un des Ifs, l'autre cela sera plus tard dans une à deux semaines. Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 29/04/2013 12:53:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 10/07/2013 15:18:23    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Des nouvelles de ces boutures de semis, elles ont très bien profité.

Photo 2 et 3- détail des futurs bourgeons. En septembre ils recevront leur préformation; ils continueront à être cultivé en passoire doublé d'un pot garni de fumier de cheval que je renouvellerai en février. Tous les trois mois je donne un quart de tour dans un sens et dans l'autre, afin de casser les racines émergentes. 
   Avec ces pins, je possède quelques yamadori de pins uncinata et autres ( origine de ce petit monde: Jean-François Busquet), pour eux cette année a été exemplaire, bonne pousse. L'été est arrivé d'un coup( aujourd’hui 37° à l'ombre); mais cela ne les importun pas , bien au contraire.

Voici mon double tronc prêt pour son rempotage (suivant la technique de Mr Kawabé enseignée lors d'un atelier) au printemps prochain. Adessas.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/07/2013 19:08:28    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

comment est le nebari des bouture de semis ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 11/07/2013 16:23:15    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Vincent, bonsoir, 
 Avec cette technique tu possèdes dés le départ un racinaire bien étalé, bien répartis, tu n'as plus de pivot à éliminer ou à réduire, 
  résultat un joli nebari
   Je me répète cette technique je l'ai appliqué sur mes forêts de frêne et de micocoulier, afin de pouvoir les rentrer dans des pots de faible hauteur( 3 cm). Avant leur mise en pot peu haut, ils ont été élevés sur planchette pendant quelques années, toujours dans cet optique: un pot peu élevé.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/07/2013 19:26:41    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

une ptite photo ?

curieux de voir un beau nébari sur un pin c'est rare

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

suda
Invité

MessagePosté le: 12/07/2013 13:02:48    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Vincent, bonsoir, 
  Pour la ou les photo(s), il te faudra attendre, leur rempotage ne sera prévu que dans xxxxxx Années. Maintenant, au printemps prochain, je t'encourage à appliquer cette technique avec soit des semis de pin noir du Japon, pin blanc, pin rouge ou sylvestre même avec du cèdre, mais là il te faudra te montrer méticuleux, comme cela tu vérifieras par toi-même, la qualité du nebari obtenu. Adessas.
  Ps: Je pense que je serai à votre expo, comme promis à Giang. 
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/07/2013 13:13:34    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

ça c'est une bonne nouvelle que tu soit a l'expo
et si tu pouvais parler a ton club d'exposer ça serait bien (a moins que tu soit du club de Montpellier ? je m'y perd un peu)

en effet l'an prochain je compte bien faire du pin noir, uncinata, et du cèdre

suda
Invité

MessagePosté le: 21/08/2013 14:11:39    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Voici l'état des boutures de semis de pin rouge en ce presque fin de cycle. Cette saison a été pour ces trois boutures  de semis magnifique, elles sont en pleine forme, par la vitalité et la grosseur des bourgeons, par l'explosion de quelques bourgeons bien plus forts que les autres, donnant naissance à de nouvelles pousses.
  Pour mémoire, elles sont cultivées en passoire avec dessous du fumier de cheval bien composté, exposition soleil du matin 7h30 jusqu'au soir 17 heures,  le substrat ce compose de pumice, pouzzolane et kyriu. Niveau engraissage en plus du fumier: une fois semaine de l'engrais chimique, une fois semaine du Diamond nectar, plus tous les vingts jours une mise d'engrais solide en micro-billes,; sans oublier une fois semaine en alternance par vaporisation du purin d'orties et de l'engrais foliaire type/ Magic Green 100% organique bio. Arrosage tous les jours, voir deux fois en fin d’après-midi suivant la journée.
.

Ils recevront leur prime formation lors d'un atelier le 1 septembre sous l'égide de Gilles Bouclier, que nous avons 11 mois sur 12, un très très bon formateur, doublé d'un ami que j'estime. 
  Pour le fun, voici deux pins qui m'inspire, ils sont l'oeuvre d'un artiste que j’apprécie et estime tout particulièrement : Jean-François Busquet.
  Adessas. 
suda
Invité

MessagePosté le: 03/09/2013 14:16:02    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes, 
  Ces semis ont reçu leur première approche de vie de bonsaï. dans un premier temps ils ont été dés-aiguillés( comme l'uncinata que l'on aperçois un peu plus haut), cela peut-être entrepris à l'automne de la troisième année( bon j'avais bien passé le temps sur un). 

, avant, 
, après.

Une approche de forme leur a été octroyé, en hésitant pas de serrer le fil, cela contribue au grossissement du tronc aidé par les branches tire-sève 
( 1, 1 bis, 1ter), une ligature a été posé sur deux branches qui seront le futur apex de ces arbres( 2 et 4) le numéro trois est laissé libre pour l'instant, plus la pose d'une ligature sur une branche arrière..

Des mouvements vifs ont été donné en s'orientant dans toutes les dimensions, afin qu'il puissent s'exprimer en trois dimensions. Quand au troisième larrons, plus tard( lors de la mise en place dans un pot à bonsaï)il rejoindra les deux autres en arrière( bosquet de trois arbres), il a été formé dans cette perceptive.
   Prochaine étape, remplacement d'une partie du substrat que je prendrai sur les cotés de la motte( ils sont en passoire), remplacement au printemps du fumier de cheval composté situé dans le pot inférieur; un tambaho conclura leur saison d'élevage. Adessas.
  Des idées de forêts, d'ishisuki, de sekijoju, voir boutique Jacques Maillot, rubrique actualités: le fabuleux de maître Saburo Katoh.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2013 21:20:06    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

ça s'annonce de mieux en mieux !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:17:04    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée......

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: