Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis pin rouge et autres, après la levée......

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 03/05/2012 11:22:37    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Après la levée des jeunes pins rouges( cela peut-être d'autres variétés), nous allons commencer à intervenir pour essayer de créer un racinaire presque parfait, voici la méthode.
Avant tout, dés leur levées les plantules ont eu une fois semaine des apports fongicide, des apports de vitamine B.
Lorsque le paltule se développe, la jeune tige passe par trois couleurs, verte, rosé, pour finir elle prend une couleur prune foncée. Lorsque vous avez cette couleur il est temps d'intervenir.
Le matériel:
, hormone, lame de rasoir neuve, un mélange d'humus de feuilles( fabrication maison) bien composté à 80% et 20%de sable de rivière(Loire), granulométrie allant de 1,5 mm à 7 mm sur les côtés et le fond, le centre du pot elle doit être de 1,5 à 2 mm. Manque la pouzzolane4+(3mm à 4 mm) que l'on mets au fond de chaque
pots.
Préparation des pots: sur le fond vous disposez la pouzzolane, puis une couche du mélange grosse granulométrie, puis sur les côtés, le petit truc pour incorporer la petite granulométrie au centre, vous disposez un tronçon de branche de 2cm de diamètre ou un bouchon en liège, vous tassez bien sur les côtés, enlevez le tronçon de bois ou le bouchon, l'espace laissé sera comblé par le mélange petite granulométrie, où vous repiquerez vos boutures.
, les plantules avec leur couleur prune foncée avant.
L'approche, on coupe à environ 1,5 cm de la base des jeunes aiguilles au-dessus d'un bac d'eau, on laisse trempé un peu, voici après coupe,
,
Vous les sortez, vous profiter de cette humidité pour les rouler dans la poudre d'hormone, puis vous les repiquer dans le mèlange central, bien penser à laisser 2à3mm de tige à l'air,
.
Ils gagneront un endroit très abrité du vent et du soleil, il faut compter 40 jours environ, pour voir aparaitre quelques racines par les trous de drainage.
Ils seront engraisser au début de l'été avec un engrais assez fort en azote.
D'autres semis ont été repiqués,
, pommiers sauvages, poiriers sauvages, même régime que ceux précédemment( fongicide, vitamine B), avant repiquage, j'ai enlevé le pivot, même forme de rempotage, même base de substrat, avec en plus l'ajout de pumice en divers granulométrie, comme les autres, direction serre froide. Adessas.

Dernière édition par suda le 03/05/2012 16:19:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2012 11:22:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/05/2012 11:28:14    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

boujour professeur J-Suda ^^merci pour ce cour très instructif !!!!!!
je le place de ce pas dans mes favoris ^^

amicalement Guillaume.

Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/05/2012 12:25:58    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Bonjour suda...

je n'ai pas dû bien comprendre la finalité de ce procédé pour obtenir un beau racinaire donc si tu pouvais éclairer ma lanterne...

amicalement, Jo

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 03/05/2012 16:20:43    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Jo, bonsoir,
La finalité: l'obtention d'un beau racinaire. Amitié à vous deux.
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/05/2012 23:40:21    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

A Suda:

Pourriez vous preciser le type de fongicide que vous utilisez ainsi que sa forme, posologie etc...
Concernant la vitamine B est-elle selon vous plutot resrevee aux coniferes et/ou a cette especes precisement ( pin rouge) ?

Merci d'avance pour vos precisions.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
suda
Invité

MessagePosté le: 16/05/2012 07:20:47    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Hopi, bonjour,
J'ai lu ton billet avec intérêt sur tes deux plantules albinos. Ces déformations génétiques ne vivent pas longtemps, soit elles succombent à des maladies cryptogamiques, soit c'est le trop de lumière et le peu de soleil accordé qui leur fait un sort. J'ai un collégue qui possède un érable aux feuilles crème et vertes, je te dis pas les attentions.
Revenons à tes questions, lorsque je sème, j'arrose avec de l'aliette, lors de l'éclosion des premières feuilles je vaporise du thé d'ail, à quatre feuilles, je mets à nouveau de l'aliette.
Pour la vitamine B, les apports ce font sur tous mes semis, caducs comme résineux. Je fais cela, depuis que j'ai appris à semer des arbres en 1972, et je sème encore.
A ce jour, à part deux plantules mangées par un jeune escargots( que j'ai attrapé[pas au lasso Smile] relâché dans le jardin) , les autres se portent bien Adessas
Ps/ Je ne suis pas né de la cuisse de Jupiter, ne porte pas de nom à particules, tu peux me tutoyer.
HOPI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/05/2012 18:37:58    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Suda, merci beaucoup pour ces informations.

Concernant la vitaimine B2 comment vous la procurez vous, sous quelle forme, quelle est la posologie ?
Je ne pensais pas que la supplementation de cette nature pouvait faire une difference, Tres bon a savoir> Tout ce qui peut aider les semis est bienvenu.

Le lasso est un art difficile, surtout avec des betes comme l'escargot !

L'apparition d'un deuxieme citrus il y a 3 jours, fait que je suis avec interet cet episode 'albinos' que je prends comme un cadeau instructif.

Concernant le vouvoyement, pardonnez moi, il n'y a pas de condescendance de ma part! Je pense, vis et travaille dans une langue ou le tutoiement n'existe pas. Je fais des efforts ( beaucoup!) afin que mon francais soit aussi correct que possible ( mais je n'ai pas d'accent sur mon clavier) dans la mesure ou j'essaie un forum ou finalement l'on parle uniquement francais bien que initialement on demande le choix entre anglais et francais dans le menu> Parler avec 'tu' serait un exercice totalement artificiel pour moi et qui n'aurait aucun sens quelle que soit la cuisse de laquelle vous sortiez! ( quelle drole d'expression n'est il pas ?!). Par contre je n'ai aucun probleme a ce que mes interlocuteurs utilisent le mode de communication qui leur convient. Merci pour votre aimable comprehension.

The best time to plant a tree was 20 years ago. The next best time is now.

Chinese Proverb
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2012 20:36:32    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

pas de probleme pour moi, suffisait de le savoir, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 04/03/2013 09:46:11    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Voici, le résultat après une saison de cette approche;
, sur cinq boutures de semis, une a séché, deux ont été dévorées par des limaces, deux sont en pleine forme( celle de de droite et de gauche). Celle du milieu est le résultat d'une approche faite en 2011.

Voici l'état des chandelles, 
, le pin rouge de 2011, 
, chandelles densiflora de 2012.

Les jeunes plants ont été  repiqués en passoire doublée d'un pot contenant du fumier de cheval composté et de la pomice, en février au côté du jeune plant de 2011. Adessas.

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 11:15:26    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Bonjour Joël,

content de voir que cela a fonctionné, 2/5 c'est 40%, donc un bon ratio pour du pin je crois. N'eurent été les escargots...
Je me permet de te reposer la question de Hopi, sous quelle forme trouves-tu la vitmine B (quel produit)?

Et si je comprends bien, lorsque l'on veut utiliser un fongicide pour ses semis, c'est tout simplement de l'aliette, une fois pour mouiller le substrat et une fois quand les plants ont 4 feuilles? Bon pour toutes essences?
Le thé à l'ail et la méthode de Giang sont bien, mais en mettre tous les jours c'est compliqué pour moi, et l'odeur, même fermé le bocal empeste. Du coup j'ai de la moisissure qui apparaît dans la mini-serre.

Merci de nous continuer à partager tes techniques de semis et leurs résultats !
Invité

MessagePosté le: 04/03/2013 12:37:09    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Tonio, bonjour, 
   Je trouve la vitamine B en pharmacie sous forme d'ampoule( 3, 80 euros) la boite de 10 ampoules( une ampoule/2 ml pour un litre d'eau), soit celle que l'on donne aux tortues et reptiles, j'arrête cette année, sauf pour Rosalie,  ils ont changé la formulation.
    Pour les semis, il existe un fongicide( bio protect) très bien que l'on trouve en  boutique hydroponique..
  L'aliette, je l'utilise lorsque les plants ont disons quatre feuilles, et marche pour toutes essences( c'est un produit efficace, un bon préventif).
    Autre que le thé d'ail, tu as celui de ciboulette, consoude, prêle et le bicarbonate de soude en pulvérisation. Tous les jours, je trouve cela un peu trop, une à deux fois semaine, cela est raisonnable.  Repiqué à deux feuilles, permet d'éviter la fonte des semis et d'offrir pas mal de soleil au printemps; quelques apports de superthrive, ou bio-roots de GHE. Adessas.

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 18:56:28    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Bonjour a tous,
@suda:
A quelle concentration fais tu
ta solution de bicarbonate de soude?
S'il te plait
Voilà un topic avec plein de peites astuce pour
mes futur semis, merci à tous Wink

Léo
suda
Invité

MessagePosté le: 06/03/2013 20:34:32    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

M@C, bonsoir,
  Pour les maladies fongiques, tu doses à 5 ou 6 gr litre et tu ajoutes environ 8 cl de savon liquide biodégradable, ce traitement est destiné aussi pour les taches brunes et points noirs.
  Le mildiou,: dose à 2,5 gr et une cuillère à café de savon liquide biodégradable( type savon de Marseille liquide).
  pour l’oïdium: 5 gr pour un litre d'eau auquel tu ajoutes du lait, un cuillère à café.
   Pour faire fuir tous les insectes: 5 gr/l d'eau plus 3 cuillères à soupe d'huile végétale( colza, tournesol, olives).
    Pas de traitement en plein soleil, soit tôt à la fraîche ou tard en fin d'après midi. Adessas
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2013 09:34:12    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Merci beaucoup suda =D
Je note !!! Une source intarrissable d informations ce forum Wink
Je ferai part de mes semis de pins noirs dès que je les aurais semés.
suda
Invité

MessagePosté le: 29/04/2013 12:53:42    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée...... Répondre en citant

Encore les boutures de semis de pin rouge, voici leur état ce jour, comme vous le remarquerez elles ont bien profité.
.

Cette technique se trouve applicable, sur micocoulier( ce qui m'a permis d'élaborer ma forêt), sur frêne. J'essaye en ce moment sur alaterne.
   Ces pins rouges sont élevés en passoire pour l'élaboration de shohin,  avec un pot contenant du fumier de cheval composté, tous les six mois j'opère un quart de tour dans un sens et dans l'autre, puis je laisse tranquille six mois.
   Pas de désaiguillage, ce sont des jeunes; d'ailleurs le désaiguillage se trouve déconseillé, sauf en vue d'une expo, pour travaux si l'arbre se trouve fort, ou effectuer un désaiguillage local, toujours un travail à la fois. 
  Ces quelques conseils, ont été donné lors de plusieurs ateliers par Mr Kawabé( je pense que c'est une référence pour les pins avec Mr Jeker, JFB, Mathieu Mavridis et Gilles Bouclier, j'ai oublié notre ami Jérôme).
  En ce début de printemps, j'ai toujours plaisir de voir émerger quelques chandelles sur les pins qui m'ont adopté.
pin blanc,

pin uncinata, 
1-mame de pin noir du Japon, 2-shohin d'inspiration lettré pin noir du Japon, 
, un des Ifs, l'autre cela sera plus tard dans une à deux semaines. Adessas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:08:04    Sujet du message: Semis pin rouge et autres, après la levée......

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: