Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Boutures de Racines d'Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 2 sur 4

Auteur Message
Capri13corne

MessagePosté le: 03/09/2012 17:14:07    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

Je profite du "début de l'automne" (changement radical des températures et humidité ces derniers jours) chez nous, et surtout de la fin du cagnard, pour tester un rempotage d'un des plants.
Après le sauvetage en urgence mi-juin (passage de godets individuels peu remplis à une jardinière collective remplie de terre de jardin), j'ai rempoté dans un panier aquatique, dans substrat drainant 70%pumice+30%terreau.
J'ai essayé de pas trop casser la motte (100% terreau) pour ne pas abîmer les racines (on est loin de la fin de l'hiver...).

Les dimensions à noter au début de cette expérience : le diamètre de la racine bouturée 6mm, diamètre de la pousse 1mm, longueur de la pousse 36cm.

Je vous tiendrai informés de l'évolution de ce plant.
Je ferai d'autres rempotages à la sortie de l'hiver je pense, et peut être comparerais paniers / jardinière / pleine terre ...

@+
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2012 17:14:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/09/2012 19:06:51    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

un 2e plant rempoté dans un panier aquatique.

Longueur de la pousse : 43cm, diamètre de la racine bouturée 5mm, diamètre de la pousse 2mm.

Un 3e plant enlevé avec le 2e, car racines mélées, mais replanté dans le grand bac.
Avec des racines d'un même coté, qui pourrait laisser envisager un néagari, mais je ne sais pas si sera exploitable...

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/09/2012 19:07:42    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

mais je comprend pas pourquoi tu rempote maintenant ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2012 19:13:38    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir Vinc'

Parce que, j'avais réalisé ces boutures de racines ce printemps, dans du terreau sur lit de pouzzolane, mais dans des petits godets.
Quand l'été est arrivé, les pousses ont cessé de pousser, manque de place et d'eau.
Je les ai transpoté en urgence dans un bac de jardinière avec de la terre de jardin, pas vraiment drainant. pas bien
Maintenant, en fin d'été, je les trouve un peu serrés les uns aux autres, et comme on a le droit de rempoter à l'automne (surtout que chez nous, il fait doux, comme un printemps...), j'ai enlevé les 2 plus gros.

Et aujourd'hui, le 2 et 3e plant avaient les racines entremélées, j'ai pu les séparer sans trop de casse.
Je pense que ce sera pire si j'attends le printemps prochain.
Ceux qui restent sont à peu près espacés, et pourront attendre le printemps.

On verra à ce moment là la différence entre les paniers et le bac, pour voir dans quel contenant ils se sont le mieux plu...
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2012 19:58:52    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

tu aurai pu/du attendre que les feuille tombe 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2012 20:00:59    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Ok.
Mais les feuilles ne tombent que l'hiver? Comme j'ai lu que les rempotages étaient possibles à l'automne...
Je verrai si les feuilles tombent cet hiver (suivant les hivers ici, mêmes les caduques gardent leurs feuilles...)
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2012 20:02:39    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

les odc perdent leur feuille au bout de 3 gelées a peu près 

moi perso j'aurai attendu le printemps tu aurais fait taille de racine 

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2012 20:03:51    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Ok, je ferai ça pour les autres.
Merci du conseil
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2012 20:05:53    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

de rien 
c'est pareil pour tout les feuillus ou presque 

greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/09/2012 11:27:26    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

votre hiver n'est pas trés rude alors chez moi chez certain arbre les feuilles tombe déjà Rolling Eyes la nuit il fait deja 5°C

Proverbe Japonais
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2012 11:40:48    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

moi les arbres tombe les feuille a cause de la sécheresse pas de l'automne ! pas encore 

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2012 12:01:59    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Pareil, sècheresse.
13°c la nuit, 27°C l'aprem... et donc grand soleil, tous les jours Cool
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 16:52:01    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

Des nouvelles de la 2e bouture rempotée dans un panier aquatique, pumice et terreau :
lors du rempotage, j'avais dû abimer trop de racines, les jours qui ont suivi toutes les feuilles ont séché (contrairement à la 1ère qui avait bien supporté).
Je l'ai donc ratiboisé, et je pensais avoir perdu une bouture.
Mais l'orme de chine est costaud et il a bien repris !

Et pour le plaisir des yeux, la comparaison de taille entre les feuilles d'une bouture de la jardinière et les feuilles de mon 1er bonsai :
40mm contre 10à15mm, pas mal non?

@+
.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/11/2012 23:20:57    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir capri,

Tu as fais un très bon travaille avec ces boutures,
j'ai vraiment hâte de les voir dans 1 ans ou deux ! Embarassed

Tu as utilisé quoi comme engrais ?
Tu as parlé d'une forme naegari (je crois que c'est ça), as tu d'autres projets pour tes ormes ? ou peut être attends tu de voir leurs évolutions et leurs faire suivre des mouvements naturels, ou bien même le clip & grow ^^

As-tu songé a les mettre en pleines terre ?

Oui ça fait beaucoup de questions Rolling Eyes
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2012 14:16:18    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Elistan,

Elistan a écrit:
Tu as fais un très bon travaille avec ces boutures,
j'ai vraiment hâte de les voir dans 1 ans ou deux !

Merci c'est sympa, pour l'instant j'ai pas fait grand chose.

Elistan a écrit:
Tu as utilisé quoi comme engrais ?

De l'organique solide 5-3-7 , une fois par mois environ, de mars à juillet.
De l'organo-minéral liquide 3-2-5 , une fois tous les 15 jours, de mars à juillet, puis fin septembre et octobre.
De l'organique solide 2-9-9 , une fois par mois environ, de octobre à décembre.
Mais je ne crois pas que l'engrais soit pour beaucoup dans ces pousses.
Je pense augmenter les doses et les fréquences pour ces boutures à partir du printemps.

Elistan a écrit:
Tu as parlé d'une forme naegari (je crois que c'est ça), as tu d'autres projets pour tes ormes ? ou peut être attends tu de voir leurs évolutions et leurs faire suivre des mouvements naturels, ou bien même le clip & grow

Oui, j'ai eu l'idée des racines aériennes en voyant la forme des racines d'une bouture qui s'y prêtaient bien.
En fait, je voudrais bien essayer racines aériennes et/ou racines sur roche, donc je préparerai quelques plants dans cette optique.
Mais tout dépendra des racines que je découvrirai lors des rempotages de ce printemps.

Je voudrais aussi essayer un clip and grow rapide (coupe courte du tronc chaque année), et peut-être un plus lent.
Et aussi une forme balai...
Mouvements naturels je ne sais pas, je vais voir ce que ça donne. Pour l'instant c'est des tiges toutes droites partant d'un bout de racine a priori rectiligne, mais comme j'ai pas trop d'idées et que c'est mes débuts, j'espère que la nature va m'aider un peu et me guider.

ça fait beaucoup de tests, je sais pas si j'arriverai à tout gérer.
11 boutures, ça va me faire 11 rempotages, 11 pots ou bacs, ça prend beaucoup de place... et de substrat.

Elistan a écrit:
As-tu songé a les mettre en pleines terre ?

Non.
J'ai un très petit terrain, et 2 jeunes enfants, il me faudrait beaucoup de place pour planter tous ces petits arbres assez espacés, avec une bonne exposition, et trouver des solutions pour les protéger...
Je pense que ce sera plus simple de gérer ça en pots, dommage pour leur croissance.

Elistan a écrit:
Oui ça fait beaucoup de questions Rolling Eyes

Merci Elistan pour toutes ces questions, ça me fait plaisir d'y répondre, et qu'on s'intéresse à mon sujet.
J'espère que mon travail aboutira et que je pourrai vous transmettre mon expérience sur ce coup-là.
.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 04/11/2012 14:22:59    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour capri,
tes explications sont clair, je ferais des boutures de racines également (je suis curieux)

As-tu pensé a ligaturer tes plans, en profitant de leurs souplesses (j'ai cru voir un porte de nejikan ou il parlait de ligature en "vert" car peu de risque de casses).

Pour la culture en pleine terre ou bac de culture, je me demande si les apports d'engrais soutenues dans les bacs ne seraient pas mieux pour la pousse.

Je m'arrête la, autant de réflexions ne feraient que polluer ton poste
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:30:21    Sujet du message: Boutures de Racines d'Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: