Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
l'arbre de P'tite Miss

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 3

Auteur Message
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 30/04/2012 09:12:26    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

bonjour à tous,

mon cousin et ma tante ( qui ont tout les 2 des bonsaï ) ont appris que j'en voulait un et m'ont donc offert un orme de chine ( enfin... c'est à confirmer, j'ai du mal Embarassed )

je veux le mettre dehors, mais pas tout de suite, parce que bon, le temps ne s'y prête pas trop --' alors je voudrai savoir quels températures supporte-t-il ? mon cousin m'a dit que pour le rempoter c'était déjà trop tard donc je vais devoir attendre pour changer son substrat ( jardinerie ) x)

il y a quelques grosses branches que je trouve gênante ( surtout les branches du bas enfaîte ) que me conseillez-vous ? ( quand pourrai-je les enlever, si ça ne fait pas trop d'un coup hihi )
Publicité

MessagePosté le: 30/04/2012 09:12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 30/04/2012 09:17:49    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Salut ptite miss!

Simpa ton orme, oui c'est bien un orme de chine.
Dans un premier temps je te conseillerais de ne rien faire comme travaux sur ton arbre, habitue toi a lui,sauf peut etre pour le rempotage je suis mitigé il est un peu tard mais avec le temps qu'on a c'est ptet encore jouable l'odc est quand meme une essence assez costaud mais attend d'autres avis. Je pense que tu peux le mettre dehors tant que les temperatures ne descendent pas trop tu peu l'habituer la journée deja et puis d'ici 15 jours en théorie plus de risques de gelées donc ca devrait etre bon, surveille tes arrosages laisse le substrat secher en surface entre deux, tu peux lui faire un apport d'engrais. Exposition mi ombre et ca devrait bien aller pour lui
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/04/2012 09:46:46    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

ok
mais le "choc thermique dehors/dedans" ne lui sera pas fatal ? et toute cette pluie qui tombe en ce moment ( je commence à être lassé lol )
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 09:50:17    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

en ce moment par chez moi il doit faire 14/15 degré dehors si on considere 18/19 degré dans les maisons alors non le choc thermique ne sera pas fatal et la pluie ba c'est idela pour l'arroser le depoussierer lui faire du bien apres si vraiment c'est trop ssai de lui trouver une place dehors abrité
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/04/2012 10:42:30    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

bas enfaïte, à part sous une fenêtre, y'a pas vraiment d'endroit où je pourrai le mettre... ( et c'est même pas sûr que la pluie n'aille pas dessous Sad )

elle est exposée au nord
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 10:44:19    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

il sera quand meme un peu protéger, ce que tu peux faire c'est le sortir uniqueme,nt la journée pour le moment et tu le mets dans une piece fraiche la nuit (garage dependance ou autre) de cette maniere meme s'il pleut sans arret il sera abrité la nuit
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/04/2012 11:55:52    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

ok ! Mr. Green
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/04/2012 13:23:13    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Tu peux aussi placer des ardoises ou autres tuiles plates croisées autour du tronc pour empêcher la pluie d'atteindre le substrat. Que les feuilles soient sous la pluie ne pose pas de problème.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 30/04/2012 13:42:09    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Salut,

Si les températures nocturnes chez toi ne descendent pas en dessous de 10°C, tu vas pouvoir commencer à le mettre dehors.
Il profitera de l'air frais et humide qui lui fera du bien, ils sont moins frileux que nous!

Moi, je serai d'avis de faire le rempotage maintenant, car effectivement c'est une espèce robuste, et on est encore au printemps...
Tu pourrais mettre un substrat plus drainant que le terreau actuel, pour éviter le risque de pourriture des racines, et faciliter l'arrosage.
Sinon, ça va être long de tenir encore 1an avant le prochain printemps...
Les précautions que je prendrais, casser le moins possible de racines, en démélant la motte immergée dans un seau d'eau, ou sous l'eau coulante du robinet. Ne pas faire une taille trop drastique au niveau des racines, et saupoudrer de stimulant racinaire avant rempotage.
Le tout associé à une taille des branches pour équilibrer et ne pas demander trop d'eau aux racines...

Moi, c'est ce que je ferais (balance risques/bénéfices).
Mais attends d'autres avis plus éclairés.

En attendant, pour la soucoupe sous le pot, c'est généralement déconseillé pour les bonsais, pour ne pas que les racines soient attirées par l'eau stagnante, et y pourrissent...
Tant qu'il est en intérieur, je comprends ton soucis de ne pas salir les meubles, à ce moment là, il faut surélever le pot par rapport à la soucoupe (3 bouchons de bouteilles par exemple), et vider l'eau après arrosage, ou ne le reposer dans sa soucoupe qu'après que toute l'eau se soit égoutté du pot.

Pour tes prochaines photos, regarde les liens proposés dans la signature de Tonio, c'est important pour nous, pour bien visualiser ton arbre.

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/04/2012 13:53:47    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Si c'était le mien je le mettrais dehors dès maintenant.
Pour le rempotage, si tu arrives à gérer les arrosages, que l'eau pénètre bien dans ton substrat, et que l'arbre est en forme, j'attendrai le début du printemps prochain.
S'il y a problème dans ce cas, il faudrait lui faire un transpotage
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/04/2012 16:19:59    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

ok,
vu les avis, je serai plus pour faire un rempotage dès maintenant mais le problème c'est que je n'ai ni substrat ni de stimulant racinaire Sad
je n'ai pas trop de sous non plus, vous n'auriez pas un endroit/site où je pourrai trouver du substrat pas cher ? et temps qu'a faire : c'est quoi le substrat adapté pour cet arbre ? hihi

donc, l'odc supporte les température supérieur à 10°C ? je regarderait cette nuit les température mais je rentrerai l'arbre Wink
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 16:29:35    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Moi je me suis fournie sur ce site pour la pumice et pouzzolane, car je n'en ai pas trouvé en jardinerie pour la granulométrie 3/6mm.

Le substrat dépend de l'espèce de ton arbre, de son exposition, de son étape de culture, de ton climat, de ta capacité à arroser régulièrement...

Cherche différents articles à ce sujet pour comparer les avis et faire ton choix Wink
.
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/04/2012 16:33:31    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Évite de rentrer et sortir ton arbre tous les jours, il ne va pas aimer!
Essaye de trouver de la pouzzolane dans une jardinerie
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/04/2012 16:39:13    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

es que la pouzzolane 2/5 serai suffisante ?

je ne comptais pas le rentrer tout les jours, mais juste ce soir ( au cas où il face 5°C --' )

Dernière édition par Ptite Miss le 30/04/2012 16:48:05; édité 1 fois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 16:48:01    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss Répondre en citant

Il te faut un substrat drainant pour éviter les pourritures de racines, et pour qu'elles se développent bien, en se ramifiant (pomice, pouzzolane) mais il faut que ce substrat soit également rétenteur pour conserver un peu l'eau de tes arrosages (terreau, tourbe, sphaigne).
Le gravier retient 0% d'eau !

Il faut faire un mélange de ces 2 catégories, chacun ses préférences, selon ses habitudes. Neutral

Tape "comparatif substrat" dans un moteur de recherche, et tu comprendras la capacité de rétention des différents substrats.
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 03:44:38    Sujet du message: l'arbre de P'tite Miss

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: