Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un petit jeu....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 3 sur 3

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 03/05/2012 14:52:10    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je dirai que oui ...... pour le 1er, il parait presque naturel.

ET non, pour le deuzieme, car le mouvement va vers la gauche, et le fait que les branches de droite descendent aussi bas, voir meme plus que la 1ere branche, qui pour moi est la 1ere de gauche, en font un arbre disons statique.
Je raccourcirai les branches de droite et les releverai presque a l'horizontale, pour emplifier le mouvement a gauche.

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2012 14:52:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/05/2012 15:20:25    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Comme Fab, les branches du 2ème me paraissent trop descendre, le mouvement est exagéré du coup cela n'est pas naturel, on dirait un mélèze pleureur hihi ; de plus la longueur des branches est trop symétrique par rapport au mouvement du nébari, cela casse donc le mouvement général.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/05/2012 15:26:00    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

À mon tour,
le premier est un arbre exposé, donc qui connait déjà une forme d'aboutissement.
Comme e dit Fab il est équilibré et semble naturel. La première branches qui donne la direction de l'arbre (ici vers la gauche) est aussi la plus inclinée. C'est normal c'est la plus vieille, celle qui supporté le plus grand nombre d'hivers et les lourds fardeaux de neige qu'ils imposent aux aux branches des arbres. Pour l'inclinaison des autres, ben on voit pas très bien.
D'ailleurs question devinette: à quel moment de son cycle saisonnier un mélèze doit-il être exposé?

Sur le second qui est construction, les branches sont presque toutes inclinées selon (quasi) le même angle, ce qui pour les raisons expliquées plus haut n'est pas logique et ne semble pas naturel. Après comme le disent Fab et biloba, les branches du second ont d'autres défauts, mais à sa décharge, la photo permet mieux de les voir.

Jo je te souhaite d'en avoir un un jour, c'est un arbre très réjouissant et très gratifiant.

Jo j'ai failli passé à coté de cette nouvelle devinette, peut-être pour les prochains jeux pourrais-tu ouvrir un nouveau sujet genre "un petit jeu 2"!
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/05/2012 15:38:00    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Tonio a écrit:
Jo j'ai failli passé à coté de cette nouvelle devinette, peut-être pour les prochains jeux pourrais-tu ouvrir un nouveau sujet genre "un petit jeu 2"!
Embarassed

Je tacherais d'y penser... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/05/2012 15:41:08    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Pas mal vos réponses ! Wink

Mais j'aimerais que vous me disiez si vous trouvez cela normal que les branches soient autant baissées...
si je ne vous aiguille pas en vous disant ça... je rend mon tablier !

Si d'autres veulent participer vous êtes les bienvenus ! hihi

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 16:27:36    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Jo a écrit:
si je ne vous aiguille pas en vous disant ça... je rend mon tablier !

Hey ho, ça va la pression ...je craque moi là .
Tu peux garder ton tablier je lâche l'affaire...

Sérieusement je me demande ce que tu veux nous faire dire.
Tu demandes si cela est normal en rapport à quoi?
Un vieil arbre a les branches plus basses, qu'un jeune, donc si l'on veut créer l'illusion d'un arbre vénérable il faut lui abaisser ses branches.
Ceci dit, un arbre dont le tronc est incliné est en recherche d'équilibre: pour ne pas tomber il doit équilibrer les charges autour de son axe comme le funambule se sert de ses bras, il se sert (entre autres) de ses branches.
Bon pause dans mon raisonnement... je vais où comme ça moi?? Rolling Eyes

J'aurais tendance à dire que seul un shokan pourrait avoir ses branches autant inclinées (et avec cette symétrie).

Donc ma réponse à ta question (la 2ème) est non, ce n'est pas normal, il y a un défaut d'équilibre sur cet arbre.
Mais si tu me le donnes, je vais t'arranger ça... ah ben tu peux pas, il est pas à toi, zut, zut!! Mr. Green Mr. Green
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/05/2012 17:25:22    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

En plus le coup de l'aiguille...

Comme tu le disais Tonio pas toujours évident de se faire comprendre via internet... ou je suis mauvaise pédagogue... ce qui est possible aussi ! Ce n'est pas mon métier non plus la pédagogie !
J'espère que mon MP te remontera le moral Tonio !

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2012 08:23:38    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Donc voici ma réponse...

ce qui me chagrine dans les deux mélèzes que je vous ai mis en photo, c'est l'inclinaison des branches... bien trop basse.

Le mélèze est un conifère... Nous sommes d'accord ?
Il subit le poids de la neige... Nous sommes d'accord ?

Donc beaucoup le travaille comme un conifère... mais là où le bât blesse est qu'il s'agit d'un conifère caduque (et je vous ai bien aiguillé en vous présentant un mélèze avec et sans aiguilles... non ? ) ! Donc il ne subit pas autant le poids de la neige qu'un pin qui lui est persistant et qui doit subir plus de poids du fait de son feuillage !

De mon point de vue la première branche est un peu penché vers le bas mais pas autant que sur les photos et surtout les suivantes sont, au pire, horizontales et de plus en plus verticales... Comme un caduque !... Un caduque reste un caduque même si c'est un conifère... Wink

Des photos pour illustrer :
un gros mélèze

un vieux mélèze

Et une dernière

Et la photo d'un mélèze en bonsai
un peu plus dans la forme vers laquelle il doit être travaillé (en ce qui concerne l'inclinaison des branches)... à mon avis, mais ça n'engage que moi ! hihi
Merci à hevel pour sa contribution

Voili, voilou...

Dernière édition par Jo le 06/05/2012 10:47:32; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/05/2012 10:39:32    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Ah! tout simplement! c'était logique! Rolling Eyes
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/05/2012 13:29:33    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Tu nous as retiré une aiguille du pied
On passe souvent à coté d'explications toutes simples, aurions-nous l'esprit trop tordu.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2012 13:36:05    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Biloba a écrit:
aurions-nous l'esprit trop tordu.

En ce qui concerne l'exemple du mélèze je ne crois pas... Seulement beaucoup se disent qu'il s'agit d'un conifère... donc ils veulent le former comme un conifère... Fatal error !

Il y a vraiment beaucoup d'aspects à prendre en compte dans un arbre... ce qu'on oublie souvent... et que je découvre depuis peu... Wink

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2012 14:40:33    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Salut à tous,

L'argument de Jo est bon et je l'accepte.
Néanmoins, que la neige ne pèse pas sur les branches des mélèzes aussi lourdement que sur celles des conifères persistants ne veut pas dire que ses branches ne peuvent pencher un peu vers le sol.
Avec l'âge, les branches d'un arbre ploient sous l'effet de leur propre poids. En outre, même en laissant moins de prise à l'accumulation de la neige, les branches des mélèzes subissent tout de même un certain poids de neige hiver après hiver.

Voici un mélèze "sauvage" dont les branches sont plus ou moins tombantes selon leur âge:

Sur cet autre photo vous pouvez voir des branches très courtes donc offrant peu de prises à la neige et néanmoins penchées vers le sol:

Je vous invite aussi à regarder l'évolution de ce mélèze de Walter Pall.
Pour vous motiver, deux images qui en sont tirées:

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, Walter Pall explique en gros qu'au départ ce double tronc ne lui plaisait pas et qu'il voulait le vendre. Celui-ci ne trouvant pas preneur, il décida de le former comme "un très vieux double tronc dans la montagne" (voir les 3 virtuels). Pall rapporte que pour les "fondamentalistes du bonsaï" cet arbre n'est pas un bonsaï. Pour lui c'est plutôt un bon exemple du style "naturalistic".

Finalement donc, une certaine inclinaison des branches sur un bonsaï de mélèze me semble acceptable, et réaliste, pour autant que cela soit un critère que l'on souhaite satisfaire dans la conception d'un arbre.

Disant tout cela je ne souhaite pas lancer une polémique mais seulement discuter avec vous. Que pensez-vous de tout cela?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/05/2012 12:44:33    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Bonjour Tonio,

polémique ? Ben non... tu as été curieux et tu as fait des recherches.

Déjà tout ce que je dis n'est pas à prendre au pied de la lettre non plus ! hihi Il s'agit de théorie aussi.

Les photos de mélèzes dans la nature c'est dans quel pays ? Canada au hasard... ?

Un caduque qui est dans un pays où l'enneigement dure longtemps et est intense peut très bien avoir les branches tombantes... Ca ne me parait pas illogique.
Par contre, et peut-être aurai-je dû être plus claire et c'est ma faute Embarassed , je parlais surtout des mélèzes en France qui subissent la neige mais pas aussi longtemps ni aussi intensément que dans d'autres pays.

Quand nous faisons du bonsai nous cherchons à reproduire en miniature les arbres qui nous entourent. Si un canadien (au hasard bien sûr... ) présente dans une exposition un mélèze aux branches tombantes en France, certaines personnes lui diront que non ! un mélèze n'a pas les branches aussi tombantes... or notre ami canadien pourra argumenter que au canada, dans la région où il vit, les mélèzes ont les branches tombantes et dans ce cas personne n'aurai rien à y redire ! Non ?

Quand je regarde les pins autour de moi en région parisienne je m'aperçois qu'ils n'ont pas tous les branches tombantes (normal vu qu'il ne neige pas très longtemps et pas très souvent... ) ... Il y en a d'ailleurs deux côte à côte... un a les branches tombantes... l'autre les branches horizontales...je ne suis pas sûre qu'ils soient de la même espèce non plus Mr. Green ... mais à la limite si je voulais présenter un pin de la région parisienne en expo, qui pourrait me reprocher de l'avoir travailler en n'abaissant ses branches qu'à l'horizontal puisque je me serais inspirée d'un pin que j'ai sous les yeux tous les jours ?

En tous les cas merci Tonio bravo , ça m'a permis d'éclaircir un peu mes propos... enfin je crois...

Et surtout n'oubliez pas que, dans le bonsai, vous cherchez à reproduire en miniature les arbres qui vous entourent !
(du moins c'est dans ce sens là que je tente de travailler les miens...)

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2012 18:25:43    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Salut Jo,

Le premier de ces mélèzes est écossais, le second étatsunien.

Je n'ai pas une vision aussi restrictive de ce qui peut-être travaillé en bonsaï par chacun.
Une des toutes premières fois que l'on m'a parlé du bonsaï, je crois me souvenir que l'on m'ait dit quelque chose comme:
"le bonsaï vient de chine... à une période il permettait à l'empereur d'avoir tout l'empire dans son jardin".
En somme l'idée était précisément de mettre des arbres d'un milieu donné dans un pot et de les rapporter, tels quels, dans le jardin de l'empereur, une autre milieu donc.

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui habite en Belgique par exemple, ne pourrais pas choisir de faire un bonsaï de pin en cascade tel qu'il en a vu et photographié dans les Alpes italiennes par exemple. Ou un autre en Europe du Nord faire seulement des tropicaux, ou un olivier, etc...
Non définitivement, si je crois à l'inspiration venant de la nature, je ne vois pas pourquoi il faudrait limiter le bonsaï à la reproduction miniature des seuls arbres qui nous entourent.

Sinon quoi? Le parisien du 75 doit se limiter aux balais de marronniers?
Et puis en Europe, de très nombreux arbres aujourd'hui ancrés dans le quotidien des gens ne sont pas authentiquement autochtones mais ont été importés à une époque plus ou moins éloignée.

Je respecte ton approche mais ne la partage pas. Quant à l'idée de travailler des essences locales pour des raisons plus environnementales (voire économiques) que théoriques je veux bien, mais cela est différent.

Polémique... Rolling Eyes toujours pas, non, non! :
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2012 14:19:36    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

bonjour Tonio,

mais je ne suis pas restrictive... tu me fais de la peine là !

hihi Trêve de plaisanterie,
déjà difficile de se faire comprendre via un clavier, surtout si on ne veut pas faire des discours trop longs qui finiraient par nous endormir tous !
Et ensuite si on pouvait se parler en direct je crois que nous aurions de bonnes joutes oratoires, en toute amitié ! hihi

Je me suis essayée à l'olivier mais mes lieux de vie ne lui plaisait pas... donc j'ai laissé tomber.
Les tropicaux que j'ai (ben oui ! j'en ai) sont des crassulas, un ficus et un schefflera... L'orme de chine je ne le considère pas comme tel car il s'acclimate assez bien et j'ai deux serissas qui sont acclimatés depuis leur plus jeune âge même si je ne les laisse pas en dessous de zéro en hiver.

Si on prend la peine de regarder autour de soi à Paris et sa région il y a des lierres en cascade, des pins qui se prennent pour des cobras, d'autres espèces qui poussent de travers pour chercher la lumière, des berbéris avec des troncs hallucinants autant en grosseur que dans leur forme... Il y a matière à s'inspirer...

Si des personnes veulent faire un arbre tel qu'il l'a vu en photo ou lors d'un voyage à l'étranger, je n'ai rien contre !

En ce qui concerne l'exemple du mélèze... vous prenez ou vous rejetez... nous sommes encore dans un monde libre et je ne vais pas vous fustiger sous prétexte que vous voudrez le travailler tel un pin ! Qui suis-je pour cela ?
J'ai juste voulu vous donner mon ressenti en ce qui le concernait et le pourquoi !

J'espère un jour pouvoir te rencontrer Tonio pour que nous puissions parler de nos visions respectives de vive voix ! Ce serait un grand plaisir pour moi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 03:45:15    Sujet du message: Un petit jeu....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: