Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un petit jeu....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 3

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 30/04/2012 16:18:07    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Revue du message précédent :

Faites des recherches !
"gogole" est votre ami !
Et si vous êtes plutôt papier... révisez vos livres !

Ou bien révisez la nature... la perspective... la symétrie et l'asymétrie...
Publicité

MessagePosté le: 30/04/2012 16:18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 17:27:39    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

bonjour elles sont ou les photos?je retire ce que j'ai dit j'étais pas sur la bonne page :m:bon j'arrive plus à agrandir les photos,mais comme je l'ai est vu hihi .la première me parais bien mais la quatrième le fil est à droite ce qui me semble mieux dans le style choisis père fils en supprimant la branche que l'on voit de face.

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/05/2012 11:33:22    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Maintenant j'aimerais que certains plus connaisseurs donnent leur choix hihi ...

J'espère que hevel me donnera les photos de sa grosse luce (prunier ste Lucie) double tronc, d'ici ce soir, pour vous "démontrer" encore mieux ma réponse ! Wink

Maintenant ce que je dirais n'est pas plus à prendre au pied de la lettre que ça... c'est ainsi que le double tronc doit être vu au départ. On commence à suivre les règles quand on débute... puis par la suite on peut très bien les transgresser !
sinon où serait le plaisir ?
En même temps je voulais vous démontrer une chose importante dans le bonsai...

Donc fin du suspense ce soir ou demain matin...

Comment mettre une photo sur le forum...
ritch59620
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 12:30:20    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Bonjour a tous pour moi, la premiere s'y preté bien car on constate un joli mouvement sur le tronc, la 3eme photo montre qu'il y a du potentiel toutefois le tronc parait raides, la photo 2 cache le 2 eme tronc, la 4eme s'y prete aussi sauf que les deux premiere branche se croisent il faudrai en suprimé une la 2ème et gréfé la premiere au trons pour, en ce qui me concerne je choisierai la face n°1 puis la 3 puis la 2 ce n'est que mon avis, est ce la bonne reponce ?
V.I.P

MessagePosté le: 01/05/2012 18:40:47    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Voici des photos de la grosse luce Mr. Green (merci hevel ), peut-être que ce sera plus parlant pour vous...

Et promis demain je vous donne les réponses !
Du coup vous aurez droit à une devinette !

hevel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/05/2012 18:49:11    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

hum

je peux jouer.....

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/05/2012 18:50:22    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Non môssieur ! Mr. Green

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 18:54:53    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Pour la grosse Luce et en toute cohérence (humm) avec ce que j'ai soutenu pour le prunus je pense que la face est la 4ème photo.
Mais je ne sais pas pourquoi je nous vois tous tomber dans un piège sournois...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/05/2012 21:42:14    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Pour la sainte Lucie je dirais la face 1, car mouvement du tronc intéressante malgré une grosse coupe récente(a gauche), on peux voir ainsi un tronc qui semble être abimé par les années...
La face 4 est pour moi moins bien car le tronc n'est pas mis en assez évidence par sa forme trop "classique" même s'il a plus de branche de ce coté la

Voila mon avis hihi
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/05/2012 08:00:39    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, fin du suspense...

Donc, en ce qui concerne le prunus incisa la face avant est effectivement la première photo ! hihi
Et pour la grosse luce c'est la photo trois ! Bien que je pense qu'elle devrait être un ch'touille tournée sur la gauche... petite discordance entre hevel et moi !

Théorie du double tronc : le tronc "père" est le plus gros et le plus haut des deux et se trouve toujours devant, le tronc "fils" est plus "maigrichon" et plus court car son père lui fait de l'ombre et l'empêche de bénéficier d'autant de soleil, c'est pour cela aussi qu'il a tendance à s'éloigner de plus en plus de son père (que ce soit vers l'arrière (prunus incisa) ou sur les côtés (la grosse luce) !).

Théorie du triple tronc : là nous avons le "père", la "mère" et le "fils". Le père fait de l'ombre à la mère... et les deux parents font de l'ombre au fiston... Donc trois troncs de grosseur et hauteur différentes. L'idéal serait que le fils soit entre les deux parents mais faut tomber sur le bon plant ! Mr. Green

Théorie du quadruple tronc : le "père", la "mère", la "bonne" et "moi" ! là je vous fais marcher !
Au japon il existe peu de quadruple tronc (mais il en existe !) car le nombre 4 est synonyme de mort...

Ensuite vous avez 5 troncs, etc... Les japonais privilégiant souvent le nombre impair synonyme d'asymétrie pour eux, ce qu'ils affectionnent particulièrement ! Alors que nous, occidentaux, sommes plutôt attirés par la symétrie...

Et chose importante : les troncs partent du même nébari et non une fourche qui démarrerait à un centimétre au dessus du nébari...

Bon ça c'est la théorie... Quand on se lance dans une nouvelle discipline, quelle qu'elle soit, il faut bien apprendre les règles au départ !

Mais je ne vous ai pas fait ce petit jeu uniquement pour vous sortir ma science infusée au thé ! Surtout que je suis comme beaucoup d'entre vous je suis toujours dans la phase d'apprentissage...

Ce que je voulais vous montrer, ce que nous avons tendance à oublier, c'est qu'un arbre est en 3D et non en 2 !
Et là je remercie Tonio et Lemonnier pour leurs réponses sur la grosse luce... Ils ont vu l'arbre en 2D ! Peut-être ai-je tord (vous rectifierez si besoin les garçons) mais ils ont dû se dire on doit voire les deux troncs sans trop en cacher un par rapport à l'autre...

Quand hevel a acheté l'arbre il était dans une caisse de polystyrène et était présenté comme la première photo... Donc dans notre grande méconnaissance nous étions persuadés que cette face ou son opposée était la face avant... Car nous n'avions vu l'arbre qu'en 2D ! Par contre en choisissant la photo 3 tout de suite l'arbre prend plus de perspective et de profondeur !
Regardez deux arbres, dans un grand champs, de même taille et de même diamètre mais l'un est à une bonne distance du premier au pied duquel vous vous êtes abritez... Celui qui est éloigné a beau avoir la même taille et le même diamètre il parait bien plus petit que celui sous lequel vous êtes... C'est la perspective... et cela donne de la profondeur au champs (tout court et de vision) et cette profondeur vous ne l'auriez pas autant si il n'y avait que l'arbre sous lequel vous vous tenez ou aucun arbre...

J'espère avoir été claire... Sinon n'hésitez pas à critiquer ou poser des questions... Je reviendrais sur cette histoire de 3D avec un autre exemple, mais plus tard !

Si ça vous a plu je continuerais par une petite devinette
trop facile !
...

isa59
Invité

MessagePosté le: 02/05/2012 12:10:44    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Pourquoi la 3? le nébari n'est pas beau de ce côté et le tronc père parait raide comme un piquet!
La 1 était bien mais il y a la cicatrice, j'aurais pris la 4
Je comprend pas pourquoi la 3 Rolling Eyes
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2012 12:41:37    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Salut,

Jo, content de pouvoir aider.
Ceci-dit je suis assez d'accord avec Isa. Je comprend que la règle veuille que le tronc fils soit derrière, mais cela reste possible en tournant de la face 3 vers la 1ère. D'ailleurs tu le proposes également. Mais à force de pivoter pour avoir un beau nébari, on arrive plus proche de la face 1 que de la face 3. Non? Ben sûrement que non, mais bon...

Sinon pour la profondeur, et bien c'est une des limites de l'appréciation par photos. D'ailleurs c'est la même chose pour les échanges humains, sur internet il manque un je ne sais quoi...
Tout ça pour dire, rencontrons-nous borde... oups, je déborde là.

Bon promis, j'essaierai d'être moins mauvais perdant pour le prochain jeu!
Merci à toi!
Invité

MessagePosté le: 02/05/2012 12:51:30    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Pas mal en tout cas ce petit jeu!
Je propose de faire ça cet été sur mes arbres! hihi
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/05/2012 13:00:25    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Bon... mon ordi m'a lâché alors que je tentais de répondre ! Evil or Very Mad

Donc... les photos sont en 2D... donc il est vrai que ce n'est pas facile... pourtant vous avez eu les quatre faces... donc vous avez vu que "popa" de la grosse luce n'est pas si raide que cela. Et sur la photo trois en vrai il ne l'est pas. Quand je dis un ch'touille sur la gauche pour la trois ce n'est pas la photo une ! C'est un ch'touille...

Pour isa... une cicatrice et un nébari se travaillent... la cicatrice finira par s'estomper dans le temps. Et le nébari... il suffit de trouver quelques racines intéressantes, bien les placer et les enfouir le temps qu'elles grossissent.

Pour Tonio... non tu n'es pas mauvais perdant !

En fait j'ai voulu faire ce petit jeu pour que tout le monde comprenne bien qu'un arbre est en 3D ! Regardez vos arbres... ils ont des branches devant... sur les côtés... et derrière !
La perspective veut que le plus petit soit derrière le plus grand... Non ? Pas devant ou sur le côté...

Mais comme tu le dis Tonio il y a des limites quand on voit des photos et en ce qui concerne l'échange humain via internet ! Rien ne vaut le "visu" ! hihi

J'espère bien que tu nous en feras profiter isa ! Sur tes arbres !

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/05/2012 14:40:14    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Petite devinette hihi , si vous êtes en forme...

voici un très joli mélèze :

et en voici un autre :

la devinette est simple : l'inclinaison des branches de ces deux mélèzes est-elle correcte ?

Le (la) premier(e) qui répond juste par oui ou non est éliminé(e) d'office !
Bien sûr je veux que vous développiez votre réponse... Je ne vous demande pas non plus de faire une rédaction avec thèse, antithèse, synthèse !

Un jour moi aussi j'aurais un mélèze !

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2012 14:52:10    Sujet du message: Un petit jeu.... Répondre en citant

Je dirai que oui ...... pour le 1er, il parait presque naturel.

ET non, pour le deuzieme, car le mouvement va vers la gauche, et le fait que les branches de droite descendent aussi bas, voir meme plus que la 1ere branche, qui pour moi est la 1ere de gauche, en font un arbre disons statique.
Je raccourcirai les branches de droite et les releverai presque a l'horizontale, pour emplifier le mouvement a gauche.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 01:44:07    Sujet du message: Un petit jeu....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: